réféction de mur après traitement humidité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiom

réféction de mur après traitement humidité

Message par kiom »

bonjour à tous,

Il y à 2 ans j'ai acquis une maison ancienne dans laquelle j' ai rencontré un problème important d'humidité à la base d'un ancien conduit de cheminée qui aujourd'hui est tubé en hauteur pour l'évacuation des gaz brulés de ma chaudière.
Décidé à résoudre ce problème j'ai alors cassé l'enduit platre ainsi que la couche de ciment qui recouvrait les pierres, mon mur est à nu,
J'aimerais avoir des tuyaux en maconnerie pour bien refaire mon mur !

Merci à tous

Image
rivencent

Message par rivencent »

franchement le plus simple et le plus rapide serais de poser du BA13 sur rail metallique . resultat nickel et rapide mais avec une legere perte d'espace 48 mm a peu pres par contre avantage mur lisse , possibilitee d'ajouter des prises de cacher les tuyaux etc etc ...... .
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Deux écoles s'opposent!
Désolé rivencent ,mais avec les risques de remontées capillaires par les fondations de ce bâti ancien,le placo (même hydro) ne sera que cache misère et avec l'effet k-way.
Il semblerait que le mortier actuel soit de pisé et les enduits de chaux.
Déposez toutes les parties friables et non-adhérentes et autres raccords ciment et reprennez vos enduits avec un mortier chaux (liant nhl 3,5 par exemple)
Un transfert hygrométrique naturel sera ainsi maintenu.
Une aération naturelle des locaux serait un plus.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
kiom

merci !

Message par kiom »

merci à internautes qui se sont interéssés à ce sujet!

Je suis en effet partagé car du BA13 me donnerait un travail un peu plus lisse, mais je pense malgré cela encore casser mon mur un peu plus large puis :

laisser secher le mur,
combler le vide avec des petites briques creuses,
réaliser des joints à la chaux,
enduire le tout d'un nouveau mélange à la chaux,
insérer une petite grille de ventilation au sol pour favoriser une meilleure ventilation.

merci à tous encore
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonsoir,

Un petit plus de vieux chauleur:
l'orsque l'on dépose,déjointe,décroute..., un viel enduit et/ou un pisé "propre" *,on le retamise afin de le réutiliser, en qualité de charges en mélange 50/50 avec le sable,pour la dernière passe.
Cela donne du "gras" et un grain plus fin à l'enduit.Cela demande aussi de le "serrer" un peu plus à la truelle ou à la lisseuse

*propre:exempt de ciment,plâtre et autres residus non naturels

Pensez à mouiller jusqu'à refus votre mur,la veille.Ainsi qu'humidifier modérément entre chaque passe (gobetis/dressage/finition)

Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Répondre