Sol, dalle, extrudé...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Sol, dalle, extrudé...

Message par SG1 »

Bonjour,

Je continue mes travaux d'amenagement et donc mes questions sur un domaine que je connais peu...

Donc, question sol :
Je dispose d'une dalle de beton (environ 10 cm) sur herisson de pierre.

Après conseil, je vais poser une polyane, des plaques d'extrudés de 3 cm et une dalle avant carrelage de 6 cm (+ carrelage 1cm).

Est-ce correct ?

Deuxieme point, est-il préférable de faire la dalle avant ou après pose du Placo-plâtre des murs (En posant le placo avant la dalle, j'ai peur de l'humidité de la dalle dans le placo) ?

Merci

@+
Walter

Message par Walter »

Concernant votre dalle, ça va être solide :!:
Le Placoplâtre des murs se pose après avoir réalisé la dalle et lorsque celle-ci est sèche et non avant. Pour les pièces "humides", prévoyez des semelles en PVC afin d'éviter les remontées éventuelles dans le placo.
Bon courage pour vos travaux
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
Walter a écrit :Concernant votre dalle, ça va être solide :!:

...Ancien hangar avec dalle prévue à la base pour supporter de lourdes charges...

Le Placoplâtre des murs se pose après avoir réalisé la dalle et lorsque celle-ci est sèche et non avant.

Ma question peut paraitre farfelue, mais en fait, les avis sur la question sont très partagé sur le web... Je pensais effectivement faire ainsi, mais je préférais avoir un avis suppémentaire. Merci !

Pour les pièces "humides", prévoyez des semelles en PVC afin d'éviter les remontées éventuelles dans le placo.

A l'étage, j'ai posé le placo sur une bande de liège. Puis-je utiliser la même méthode pour le bas ?

Bon courage pour vos travaux
J'oubliais une dernière question : je dois poser une petite cloison. Dois-je poser les rails et montants sur la première dalle (auquel cas le bas sera noyé dans la seconde dalle) ou dois-je poser les rails et montants après, sur la seconde dalle...

Merci

@+
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Existe-t'il un "bêton" qui aurait des caractéristiques isolantes afin d'eviter le polystyrène extrudé et pouvant être utilisé comme dalle avant carrelage ?

Merci

@+
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Quelques jours de vacances sont la raison de cette réponse tardive. Concernant votre "petite cloison"et à condition qu'elle soit montée en briques ou en parpaings, rien ne s'oppose à ce que vous la fassiez avant de couler la dalle.
Personnellement, je n'ai pas connaissance d'un béton présentant des qualités isolantes mais je ne prétends pas que cela n'existe pas. :?:
matheysinus

béton isolant

Message par matheysinus »

On peut faire du béton avec des granulats en argile expansé, c'est couremment uitlisé en rénovation car ce béton a une faible densité (environs 1.6 pour 2.5 d'un béton ordinaire) et apporte une certaine isolation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Walter

Message par Walter »

Salut matheysinus.
On peut bien entendu aussi incorporer des billes de polystyrène. Tous ces artifices tendent à alléger le béton mais je ne pense pas que l'on arrive à atteindre les caractéristiques isolantes du polystyrène extrudé !
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous,

Il est possible d'adjuvanter avec un expanseur/allégeur les mortiers destinés à des ouvrages non-porteurs.
Dans le cas présent : chape de pose pour carrelage.
Pour info:
EXPANSEUR DE MORTIER EXPANSEUR ALLEGEUR D’ENDUIT

PRESENTATION : EXPANSEUR DE MORTIER est un allégeur hydrofuge pour les enduits et le mortiers.

CARACTERISTIQUES :Poudre blanche. Conditionnement en seau de 10 kilos.

AVANTAGES :Permet d’augmenter l’ouvrabilité des mortiers, un meilleur passage dans les machines à projeter. Permet des applications en une passe de 3 à 4 cms d’épaisseur. Les mortiers ainsi traités sont IMPERMEABLES à l’eau tout en maintenant les échanges gazeux.Permet la suppression du faïençage et de la fissuration.Les mortiers réalisés résistent très bien aux cycles GEL/DEGEL. L’allègement des mortiers est de l’ordre de 500 Kgs au M3.
Il peut donc être utilisé pour la réalisation de chapes allégées.
Totale compatibilité avec la chaux aérienne. Fortement conseillé pour les joints de pierre car le mortier sera plus résistant à la condensation et au salpêtre.

MODE D’EMPLOI :Humidifier largement le support après l’avoir débarrassé des parties friables.
Incorporer dans la bétonnière ou le malaxeur :
- les ¾ de l’eau de gâchage
- le sable
- 100 grs d’EXPANSEUR pour 35 kilos de ciment
- Malaxer 1 à 2 minutes
- Rajouter CIMENT et CHAUX éventuellement
- Ajuster l’eau et poursuivre le malaxage 2 à 3 minutes. L’application se fera manuellement ou à la machine. Ne pas appliquer en dessous de 5°C ni au dessus de 35°C. Il est possible d’appliquer un revêtement de finition après 15 jours.

A disposition,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Walter

Message par Walter »

Bonjour à tous.
Ainsi qu'évoqué plus haut, ces divers procédés ne tendent qu'à alléger ou à expanser le béton ou le mortier. La question posée par SG1 est la suivante :
Existe-t'il un "bêton" qui aurait des caractéristiques isolantes afin d'eviter le polystyrène extrudé et pouvant être utilisé comme dalle avant carrelage ?
Il me semble que nous n'y apportons pas de réponse :!:
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Par incorporation de ce type d'adjuvant,les billes d'air stables et réparties dans la masse,ont pour effet de remplacer les billes de polystyrène.
Ce qui me semble donc en partie répondre à la question "afin d'eviter le polystyrène extrudé"
Un expert ou technicien d'un BET de la partie saurait donner la valeur plus précise en thermique entre un matériau comportant de l'air emprisonné et des billes de polystyrène expansé enrobées de mortier.Je n'ai pas la compétence scientifique.
Cette réponse n'est pas exhaussive car il existe aussi les matières végétales (type chanvre,paillete de lin...) qui sont souvent utilisées avec la chaux comme liant.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos...

...Si vous en avez d'autres, je suis preneur !

Merci

@+
Répondre