Dans le but de réaliser une crédence en inox, j'ai récupérer une tôle inox débitée pile poil aux cotes que je voulais (un beau morceau de 1800 mm x 540 mm en 2 mm d'épaisseur, merci patron).
Le petit souci c'est que cette tôle n'était pas neuve et elle comporte quelques micro rayures.
Je me suis donc lancé initialement dans un décapage chimique afin d'améliorer l'état de surface de cette tôle (en fait je voulais qu'elle ait un aspect mat tout en éliminant les micro rayures). Je me suis donc procuré chez un "chimiste" un décapant assez gaillard (à base d'acide nitrique et phosphorique spécial pour les tôles en inox de type austénitique - dit acier inox alimentaire 304 L). Malheureusement, le résultat ne fut pas à la hauteur même si une amélioration fut constatée.
L'autre solution qu'il me reste consisterait donc à réaliser un décapage "mécanique".
Mais que faut il utiliser ? Une ponceuse vibrante ? quel type d'abrasif me conseillez vous ? ou bien une brosse en métal montée sur une perceuse ?
Merci de vos réponses
Brosser une tole en inox
Effectivement, le décapage chimique sur de l'inox genre 18/8 ou 18/10 donne généralement un aspect assez ... douteux !
Compte tenu de cette situation, vous pouvez alors passer à sec un coup de ponceuse rotative avec un abrasif assez fin, de grain 400 par exemple. A vous de manier la ponceuse avec dextérité, un peu de biais, sans trop appuyer (l'inox est relativement mou, même écroui), avec un "mouvement" pour harmoniser visuellement les microrayures concentriques. Ensuite, vous pouvez finir à la main (avec prudence) avec le bon vieux tampon Gex au savon et à l'eau, pour donner un aspect plus doux. Rincez à l'eau chaude et séchez au chiffon sec avant de constater le résultat.
Ce n'est qu'une idée, il y en a d'autres, en fonction de l'état final que vous souhaitez.
Compte tenu de cette situation, vous pouvez alors passer à sec un coup de ponceuse rotative avec un abrasif assez fin, de grain 400 par exemple. A vous de manier la ponceuse avec dextérité, un peu de biais, sans trop appuyer (l'inox est relativement mou, même écroui), avec un "mouvement" pour harmoniser visuellement les microrayures concentriques. Ensuite, vous pouvez finir à la main (avec prudence) avec le bon vieux tampon Gex au savon et à l'eau, pour donner un aspect plus doux. Rincez à l'eau chaude et séchez au chiffon sec avant de constater le résultat.
Ce n'est qu'une idée, il y en a d'autres, en fonction de l'état final que vous souhaitez.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Le résultat que j'ai obtenu avec mon décapant m'a surpris. J'avais réalisé dans le cadre d'une étude un meme essais sur de l'inox mais celui ci avait été remarquable (l'inox était devenu mat) ... mais en y reflechissant il me semble qu'il s'agissait d'un inox martensitique et non austénitique ...Totor a écrit :Effectivement, le décapage chimique sur de l'inox genre 18/8 ou 18/10 donne généralement un aspect assez ... douteux !
Avec le ponceuse, le résultat est vraiment excellent (j'aurais du y penser plus tot). J'ai pris une toile Emeri avec un grains de 400 et l'inox est devenu brossé, ce que je recherche !Totor a écrit :Compte tenu de cette situation, vous pouvez alors passer à sec un coup de ponceuse rotative avec un abrasif assez fin, de grain 400 par exemple.
Merci