Plafond rebelle

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
flo83

Message par flo83 »

Que veux tu dire par nuageux ?
L'enduit n'est pas lisse ?

une petite photo si possible ?
Totor

Message par Totor »

Si vous avez un plafond dont la surface "ondule" de façon désordonnée, vous n'avez que 2 solutions pour y remédier :

- Soit réenduire totalement avant de repeindre, "travail de Romain" relativement long et pénible pour un non professionnel, et assez cher si vous le faites faire,

- Soit recouvrir la surface, et là il y a différentes solutions selon vos goûts et vos moyens :
* Tissu de verre collé qui atténuera notablement les défauts de surface, mais qu'il faut peindre ensuite,
* Dalles de polystyrène collées, faciles à poser, que l'on peut peindre ou laisser en l'état,
* Plaques de PVC qui s'emboîtent, genre lambris (blanches), assez faciles à coller avec une colle si possible néoprène,
* Faux plafond tendu (tissu),
* Collage ou clouage ou vissage de plaques "placoplâtre" (BA8 par exemple) pour retrouver une surface plane (pose délicate si l'on n'est pas habitué), implique des joints à masquer puis une peinture après une 1ère couche de fond.

Mais il y a aussi une autre solution simple, si cela vous plaît (surface granuleuse) : Faire un crépi épais au rouleau approprié qui va estomper les défauts.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
flo83

Re: Plafond rebelle

Message par flo83 »

knelle a écrit :Merci pour ces précieuses informations :D

Je crois que je vais retenir deux solutions :
- le crépi (mais quand j'ai soumis l'idée à la personne qui me faisait le plafond, elle m'a répondu que cela ferait laid :? :?: )
- la toile de verre qui atténuera les défauts

C'est parti pour une virée en magasin voir ce que ça donne. :P
A voir aussi la solution des plaques de BA8, rapide à monter et surtout économique (moins de 10 € la plaque de 250cm x 120cm. Le petit inconvenient est de réaliser le joint entre les plaques.
Totor

Message par Totor »

Les plaques de placoplâtre (BA8 ou BA10 ...) peuvent être posées DIRECTEMENT sur le plafond avec un collage (plots) et un renforcement de place en place soit par clouage (clous spéciaux à large tête protégés contre la corrosion) soit par vissage (de même, des vis à large tête "fraisée" et traitées). Le tout est d'avoir un plafond qui permette cette fixation (support sous jacent solide dans lequel on peut clouer ou visser en toute sécurité).

Evidemment, la meilleure méthode consiste d'abord à fixer des rails ou un équivalent en treillis de bois, mais bon, on peut s'en passer ...

rivencent

Message par rivencent »

cest veritablement un enduit ou un projete de papier et de peinture ?
parsque si on mouille ce genre d'enduit irectement projete sur le beton ca a tendance a tomber par plaque ........
Totor

Message par Totor »

Si vous optez pour un tissu de verre évidemment collé au plafond, je pense qu'il faut choisir un tissu suffisamment épais pour atténuer du mieux possible les irrégularités actuelles. Dans ce cas, je pense encore que la trame du tissu sera visible, ce n'est pas du tout affreux. Il faudra peindre ensuite, c'est préférable.

L'avis de Sergep (le pro en peinture et décoration, que je salue) serait utile. merci.

Walter

Message par Walter »

Bonsoir knelle
Le tissus de verre se colle comme un papier peint avec une colle spécifique. Ensuite on le peint. Pour ce qui est de l'esthétique, c'est là une affaire de goût personnel. L'enduit vous donnera une surface plane et lisse (si bien entendu il est bien exécuté) tandis que pour la toile de verre (dont il existe plusieurs motifs) on verra obligatoirement la trame.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
rivencent

Message par rivencent »

ceci dit on peut l'imiter la visibilitee de la trame en utilisant une toile de verre en intissee en gros sans motif
Répondre