Cloison brique va t'elle s'effondrer après ouverture ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sebsoso

Cloison brique va t'elle s'effondrer après ouverture ?

Message par sebsoso »

Bonjour.

Je suis en train d'ouvrir la cloison en briques creuses séparant ma cuisine de mon salon sur une largeur d'environ 2.5m par 2m de haut. Les briques sont recouvertes de part et d'autre de plâtre. L'ensemble fait 7cm d'épaisseur.

Au dessus de l'ouverture, il va rester environ 60cm de cloison sur 2.5m de large.¨

La cloison de la cuisine allait initialement jusqu'au au plafond fait en une dalle beton.

Ma question est de savoir si les briques au dessus de l'ouverture vont tenir ou faut-il mettre une poutre pour les faire tenir. Si oui quel matériau utiliser pour la poutre ?

Merci de votre aide !!!

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Ça pourrait tenir :!: Mais c'est tout de même risqué. Une simple poutre en bois de 10 x 15 x 270 posée sur chant devrait suffire à soutenir la partie supérieure. Par mesure de prudence, faites d'abord un logement à votre poutre, appuyez-la des deux côtés sur 10 cm, et ne cassez dessous que lorsqu'elle sera solidement en place.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

sebsoso

Message par sebsoso »

Bonjour !

Merci pour le conseil... Je vais le suivre mais il y a une ou deux choses que je comprends pas dans la méthodologie de la mise en place d'une poutre.

Si je fais un logement pour la poutre, plus rien ne retient la cloison au dessus du logement le temps de mettre la poutre n'est ce pas ???

En admettant que le dessus du logement que j'ai pratiqué ne s'écroule pas et que je puisse y insérer ma poutre, comment mettre en charge la poutre ?

Je veux dire par là que, même si je mets une poutre, tant que les briques au dessus du logement ne s'affaissent pas un peu, la poutre ne retiendra rien du tout...

Dans ce cas la poutre ne sert pas à retenir la cloison mais seulement de sécurité...

Quelqu'un pourrait-il éclairer mon ignorance ???

Walter

Message par Walter »

Effectivement, vous avez une portée relativement grande et il y a un risque pour que la cloison au dessus du logement de la poutre s'écroule lorsque vous aurez pratiqué l'ouverture. Aussi il vous faudra procéder avec minutie. Ouvrez des deux cotés en laissant au milieu de la portée une ou deux briques en place. sur un mètre vingt il n'y a en principe pas de risque d'effondrement. Pour mettre la poutre en place, descellez la ou les deux briques avec précaution, faites les glisser hors de leur position tout en poussant la poutre à sa place. Scellez au plâtre (ou bien au mortier) les deux côtés où reposera la poutre, comblez aussi éventuellement le dessus de votre poutre s'il y a lieu et laissez sècher (un à deux jours)
Vous pourrez ensuite supprimer la partie inférieure. Mais procédez toujours lentement en surveillant ce que vous faites. Si le haut de la cloison semble susceptible de s'effondrer, n'hésitez pas à enlever le tout et de rebatir le haut de la cloison après avoir positionné votre poutre.

sebsoso

Message par sebsoso »

Merci pour ces indications...

Si pendant l'operation la cloison devait s'effondrer, est-ce qu'elle tombera d'un coup ou y a t'il des signes avant coureurs à surveiller ?

Walter

Message par Walter »

Vérifiez avant de commencer que les briques qui composent votre cloison sont, ainsi que je le suppose, des briques creuses. Si c'est le cas, il n'y a que fort peu de chances que la cloison cède sous leur propre poids avec les précautions que vous aurez prises.

sebsoso

Message par sebsoso »

Oui ce sont des briques creuse de 5cm recouvertes de 1cm de plaqtre de chaque coté.

J'ai pour le moment deja ouvert d'un coté environ 1,5m. Je vais ouvrir d'un metre l'autre en laissant une poteau.

La difficulté est de desceller la derniere brique du poteau pour la faire glisser et la remplacer par la poutre...

Walter

Message par Walter »

Dans la mesure où elle est creuse, essayer de n'en enlever qu'une face et laissez en place l'autre côté. Mettez votre poutre en place d'un côté de la cloison, maintenez là en position avec un étai, puis cassez l'autre côté.
Et revenez entier :lol:

sebsoso

Message par sebsoso »

Merci pour les conseils...

Je vais dès ce soir chercher un poutre. Par contre je vais prendre une poutre de largeur 7cm pour etre de la meme epaisseur que ma cloison...

Je suis tout de meme un peu inquiet de me prendre la cloison sur la tete... Selon vous y a t'il un risque reel ???

Walter

Message par Walter »

Deux choses :
Personnellement je prendrais une poutre de largeur légèrement surpérieure à celle de la cloison. Ce serait mieux qu'elle déborde un peu de chaque côté. Affaire de goût.
Non, le risque est tout de même réduit. Voici un petit croquis montrant comment procéder. Recontactez moi si vous avez besoin de précisions

Image

sebsoso

Message par sebsoso »

Merci pour les explications...

J'ai acheté un bastaing de 7cm x 17cm x 270 cm hier soir... Je n'ai pas trouvé de poutre legerement plus large que la cloison... tant pis...

J'ai prévu de l'encastrer de chaque coté de l'ouverture sur 15cm. Est-ce suffisant ?

Dois-je laisser un jeu à chaque extremité de la poutre pour sa dilatation ?

Une fois deduite l'epaisseur de la poutre (17cm), il ne resetera plus qu'environ 40cm de cloison au dessus, sur 240cm de long... Cela devrait encore reduire le risque d'efondrement...

La poutre est assez belle en elle meme... J'ai peut-etre envie de la laisser apparente...

Je prendrai des photos, si vous pouviez me conseiller au fur et à mesure de l'avancement ce serait génial...

Merci pour tout !!!

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Les 15 cm de chaque côté pour un appui sont amplement suffisants.
À moins que le bois de votre bastaing soit parfaitement sec, et même dans ce cas, il est exclus que le bois ne travaille pas et vous aurez très certainement des petites fissures qui se produiront, mais elles pourront ensuite être masquées par un enduit et une couche de peinture. Ne laissez pas de jeu, comblez les interstices au plâtre. Si je vous ai conseillé de prendre une pièce de bois plus large, c'était aussi afin qu'elle soit apparente.
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail et à moi de vous souhaiter bon courage.

Répondre