Comment construire un poteau en fer?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
assen

Comment construire un poteau en fer?

Message par assen »

Bonjour,

Je suis en école d'ingénieur et je travaille actuellement sur la conception d'une éolienne construite à base de matériaux de récupération destinée à une implantation dans des pays en voie de développement où la couverture en électricité n'est pas optimale et où les habitants n'ont pas les moyens de s'équiper de systèmes compliqués.

Personnellement je ne m'y connais pas beaucoup en bricolage et je cherche des informations sur ce qu'on peut faire en matière de poteaux à base de fer ou d'acier (ou ferraille). Plus précisément, j'ai entendu parler de "fer en triangle" mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ce type de support.

Pourriez-vous m'éclairer sur sa fabrication (ou celle d'un autre type de support réalisable à partir de matériaux de récupération), son coût éventuel et ses caractéristiques mécaniques? (je voudrais réaliser un poteau d'environ 3m de haut supportant une charge de 30kg)

Je vous remercie.

Assen
matheysinus

poteau en fer

Message par matheysinus »

Bonjour Assen
pour supporter 30 Kg à 3 m de haut pourquoi ne cherche tu pas à récupérer un poteau métallique en treillis (assemblage avec des croisillons de 4 cornières pour former un poteau de section carré) de ligne basse tension - on en trouve facilement chez les ferrailleurs
Sinon effectivement que la saction en treillis rectangulaire est la plus économique en matière mais demande pas mal de travail pour l'éxécuter, en plus le dimensionnement doit faire l'objet d'un calcul (par sécurité et souci d'économie - faire le suffisant sans tomber dans le superflu :D )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
assen

Message par assen »

Bonjour matheysinus,

Merci de m'avoir répondu!

J'ai quelques questions quand même... Quelles sont les dimensions de ce type de structures (section)? Quelles sont ses caractéristiques mécaniques pour que je puisse le dimensionner en flexion et en flambement?

Bonne journée merci ;-)
matheysinus

poteau en fer

Message par matheysinus »

Il y a toutes les sections de 40 X 40 environs à 60 X 60 faits avec des cornières allant de 40 à 100 - Ces poteaux ont plus de 50 ans :x , à l'époque il n'y avait pas de "normes" ni de "standard" :roll:
Pour vérifier leur résistance le mieux est d'aller sur place et mesurer la géométrie et les sections des fers
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Et prévois le transport car ça ne doit pas etre léger
Répondre