pompe piquée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
peket08

pompe piquée

Message par peket08 »

bonjour
j ai un ancien puits dans ma cave .
celui-ci a ete rebouché mais la terre et meuble
j'enfonce facilement une barre de fer .
je pense que l'eau se trouve entre 2m et 3m
est-ce que la technique de la pompe piquéé serait possible dans ce cas
merci
Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Je n'ai jamais rencontré de cas semblable et je ne saurais vous conseiller utilement. Tout ce que je puis faire, c'est vous exprimer un avis personnel. Je crains que la technique de la pompe piquée ne s'applique pas dans ce cas et cela pour plusieurs raisons :
1 ) si l'on pique dans une nappe, lors du pompage, on crée une "poche" en éliminant au fur et à mesure différents matériaux, tels que boues, sables de petite granulométrie, terre. La poche qui va se constituer ne contiendra plus que des cailloux dont le diamètre est trop important pour être aspiré dans les trous du tube de pompe.
2) en piquant dans une veine d'eau, ce problème ne se présente pas et l'on se trouve pratiquement dans un boyau.

Si les matériaux ayant servi au rebouchage de votre puits sont de constitution homogène (terre végétale par exemple exempte de cailloux) il y a, à mon avis, un risque d'effondrement et partant de bouchage. La meilleure solution serait de creuser et d'évacuer la terre pour atteindre l'eau.

Mais bien entendu, tout ce qui précède n'est qu'un point de vue personnel sans fondement sur un cas pratique.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
peket08

Message par peket08 »

le problème c'est que la cave se situe sous la salle à manger
et le seul accès c'est de traverser la salle à manger avec la terre donc ce n'est pas l'idéal
Walter

Message par Walter »

Effectivement, c'est un problème :!:
Si vous tenez coûte que coûte à mettre une pompe et si vous disposez d'un jardin ou d'un terrain attenant à votre maison, la meilleure solution, à mon avis, consisterait à piquer une pompe à l'extérieur après avoir trouvé l'endroit idéal pour cela (intervention d'un sourcier).
À condition que la nature du terrain le permette
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Répondre