Question traitement "esthétique" du bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
florian

Question traitement "esthétique" du bois

Message par florian »

Bonsoir,
J'aurais besoin de conseil concernant le traitement de lames à plancher extérieur en bois exotique ( bankiraï, je crois ).
J'ai terminé, il y a bientôt un an l'aménagement devant mon garage dont voici une photo.
Image
Je voudrais savoir si je peux appliquer sur les lames qui bordent le motif et le contour, un veris type marine pour bois qui me garantisse un traitement durable, tant dans l'efficacité, que dans l'esthétique. Tout simplement parce que je ne suis pas un as du pinceau, qu'en plus pour être honnête, j'aime pas trop ça, et que le huilage ne tient que très peu de temps. Certainement à cause des intempéries, et parce que j'habite en bordure de mer.
Les GSB du coin m'ont donné quelques conseils ... mais divergeants.
Voilà, tous les avis sont les bienvenus ...
merci d'avance,
Cordialement.
matheysinus

traitement bois

Message par matheysinus »

bonjour Florian
Effectivement que du vernis type marin tient trés bien
Mais vernis polyuréthane que vous ne trouverez que les shipschalanders (vendeurs d' accastillage) et pour une protection optimum 5 couches sont requises - 3 qui assurent la protection et 2 de finition
Il ne faut pas être réveur, sur les bateaux un coup de "raffraichissement" (ponçage et 2 couches) est necessaire tous les 5 ans environs si l'on veut avoir un aspect parfait
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
xavinou

Message par xavinou »

Tout les 5 ans .... d'accord, quand seuls les cirés et chaussures de bateau "agressent" le bois
Dans le cas présent, on va avoir des coups dus à de petits cailloux pris dans les structures des pneus, on peut aussi se retrouver en presence de fuites de differents fluides venants du moteur des voitures qui sejournerons parfois au dessus (vous, Florian, vous éviterez de laisser votre voiture bien entretenue sur le bois, mais vos visiteurs, qu'en est il de l'entretien de leurs vehicules, et penseront ils à éviter de stationner juste sur le bois ? )

Donc, les nettoyages, poncages et poses de vernis seront plus dans le domaine de l'annuel.

Je ne sais pas si Bondex existe toujours, c'est un produit que nous avons utilisé pour vernir un safran entierement en bois (partie immergée du gouvernail d'un bateau) On s'est fendu d'une application en saturation, en faisant boire le bois par tamponnage et ensuite plusieurs applications au pinceau. Tenue excellente à l'eau de mer ... Mais j'ai pas essayé les roues de voiture ... :wink:

Bon vernissage Florian
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
florian

Message par florian »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ... j'ai bien compris que le côté agression allait augmenter sérieusement la fréquence des "entretiens". Mais même si c'est une fois par an, c'est du bonheur ( enfin presque ). Aujourd'hui, je le huile, et pour cà ne grise pas, c'est beaucoup plus souvent ...
Je ne cherche pas non plus le fini qu'on peut obtenir sur un pont de bateau, il faut que ça reste joli, mais il faut aussi que ça reste fonctionnel, et je ne crois que les deux soient concilliable dans ce cas.
Bon, bah je vais chercher du vernis, des pinceaux, et j'y vais.
Bonne soirée
Petite précision : le carré au milieu n'est pas en bois. Il est en béton désactivé. Seuls le pourtour du motif et un carré de bois au milieu du béton sont en bois. Cela sur une lame de large. ( Pour répondre à Xavinou, faudrait pas avoir de bol pour que quelques gouttes d'huile tombent pile sur une lame de bois de 9 cm de large. ça tomberait sur le béton, ou sur les pavés, ce qui n'est pas mieux ... )
Répondre