Quel treilli structurel prendre?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thierryc

Quel treilli structurel prendre?

Message par thierryc »

Bonjour,
Pour la réalisation de ma future terrasse, j’ai finalement décidé de faire une dalle béton portante (épaisseur 20cm)sur des poutres qui reposeront sur des pieux en béton ancrés dans le sol..
La dalle béton fait 3m de large sur 7m de long.Avec une tarrière, je vais forer 6 trous pour faire les pieux. Côté maison, il y a eu du remblaiement sur 1m de large (à cause du terrassement), donc côté maison je vais faire les 3 pieux à 1.2m du bord de la dalle, 3 pieux sur la longueur, et de l’autre côté aussi 3 pieux sur la longueur à 20 cm du bord.
Ensuite je réalise 3 poutres afin de relier 2 pieux à chaque fois, de telle sorte que j’ai 3 poutres sur la largeur de la dalle.Donc entre chaque poutre il y aura environ 3m20 d’espace, soit une poutre,un espace de 3.2m ,une poutre,un espace de 3.2m puis pour finir un poutre.

La question que je me demande est quelle treillis structurel prendre ?
Sachant que je mettrai un treilli en bas de la dalle à 3cm du dessous puis un autre en haut de la dalle à 3cm du dessus, est ce qu’un trieilli ST40C suffit, ou bien faut il passer à un ST65C ?

Est-ce qu’on est obligé de mettre le même modèle de treillis soudé en haut et en bas ou peut on par exemple mettre un ST40C en haut et un ST25C en bas, il me semble qu’il y a plus d’effort en haut non ?

Merci des futurs tuyaux……..

matheysinus

ferraillage

Message par matheysinus »

bonjour Thierryc
La section de ferraillage se calcule
Efectivement qu'il faudra 2 nappes de trillis soudé
Les appellations que tu donne (ST 43 ou 65 C) sont des appellations commerciales que je ne connais pas - en tout cas non conformes aux normes que je connais
cela correspond à quelles sections d'acier, quels maillage ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

trillis soudé

trouvé - Thierryc
ST40 ou 65 C sont effectivement des appellations commerciales de l'ADETS
j'ai leur catalogue

thierryc

Message par thierryc »

ok merci pour le tuyau.
Par contre je ne sais pas s'il faut mettre un ST25 ou ST40 ou ST68.

matheysinus

trillis soudé

bonjour Thierryc
la il faut faire un calcul de résistance
en plus de la dalle je pense qu'il faut aussi calculer tes poutres

Répondre