normes électriques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

normes électriques

Message par Christophe »

Amis électricien bonjour,
je vais vous soumettre un problème qu'un bon BEP Electrotechnique pourrait sans doute résoudre, mais bon moi avec mon bac +5, je sèche....
Je dois installer un bandeau d'éclairage fait avec 10 tubes fluo. Ce bandeau est commandé par 3 boutons poussoirs relayés par un télérupteur.OK? bon je continu:
La puissance instalée sera en tout de 300W.
La norme dit 2 choses:
1/Une protection 16 A (disjoncteur) doit protéger 8 points lumineux max or ici nous sommes à 10 :(
2/ Dans le cas d'un bandeau lumineux, on compte un point d'utilisation par tranche de 300VA et là je suis bon :wink:
Question: Avec mes 10 tubes, est-ce que je rentre dnas le cas d'un bandeau lumineux et dans ce cas là, c'est tout bon, ou bien dois-je mettre deux disjoncteurs (1 pour 5 points lumineux) et donc deux télérupteurs et doubler mon circuit de commande?
Mon souci premier est de ne pas me faire recaller par le consuel alors merci du coup de main.
Bonne cogitation à tous.
Bien à vous
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Totor

Message par Totor »

Dans ce cas, voici comment j'installerais l'ensemble :

- En tête, un disjoncteur simple de 16 A,

- Puis le télérupteur et son circuit unique de commande (avec plusieurs poussoirs, évidemment),

- En sortie du télérupteur, 2 interrupteurs différentiels 10 A / 30 mA en dérivation (parallèle), chacun alimentant 5 tubes intercalés (les pairs et les impairs). avec évidemment la terre partout,

De ce fait :

- Vous êtes conforme à la norme (enfin, je pense que c'est acceptable avec un Consuel qui comprend les choses, car comme disais Montesquieu, il y a "l'esprit des lois" ...),

- Vous pouvez couper la moitié des tubes seulement en cas de remplacement, ce qui évite de travailler dans l'obscurité.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
lemillion

Message par lemillion »

Pour moi le probleme n'est pas bien grave .
Il s'agit d'un bandeau lumineux et donc d'un luminaire.
xavinou

Message par xavinou »

Selon l'usage du bandeau, et le lieu ou il se positionne, j'aime beaucoup la solution de Totor !!

Surtout dans un lieu recevant du public (ERP) c'est une disposition qui plairait également à une commission de sécurité.

Cela dit, au niveau du remplacement des tubes fluos, il est écrit dans l'UTE C18510 (on parle ici du milieu professionnel) qu'une personne non habilitée, et sans équipement particuliers peut etre désignée pour effectuer le remplacement des tubes et starters (A ce moment, la seule certifiquation requise est celle pour l'usage d'une nacelle ou plateforme si travaux en hauteur)

Bon courage
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Répondre