ouverture en arcade dans une cloison en carreau de platre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
grigouille1979

ouverture en arcade dans une cloison en carreau de platre

Message par grigouille1979 »

Bonsoir, J'aimerais avoir des conseils sur les étapes à faire pour agrandir l' ouverture entre mon entrée et mon salon.

Je sais que mon mur est en carreau de platre, et je souhaiterai faire une ouverture en arc de cercle seulement j'ai bien peur que cela ne tienne pas donc mes questions sont les suivantes :

1/Que puis je utiliser pour soutenir la partie du carreau de platre qui va jusqu'au plafond?

2/Comment découper mes carreaux de platre en arrondis?Problemes de précisions.

3/Comment faire les finitions?

Je peux envoyer une photo de l'existant pour plus de détails.
Je vous remercie par avance de votre aide.

grigouille1979

grigouille1979

re

N'y a t'il vraiment personne qui ait la solution a mon probleme?

grigouille

Walter

Message par Walter »

Bonsoir grigouille1979
Le carreau de plâtre étant relativement lourd, je crains que la partie restant au dessus de votre arc tendu ne se détache. Personnellement, je pratiquerais une ouverture complète légèrement plus large que celle projetée, puis je mettrais en place une cloison en placoplâtre alvéolé, matériaux dans lequel vous n'aurez aucun problème à découper un arceau.
Si vous optez pour cette solution, je reste à votre disposition pour vous donner tous renseigements utiles.
Mais d'autres intervenants ont peut-être une solution applicable aux carreaux de plâtre.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

grigouille1979

re

Salut Walter, merci de ton conseil. Je ne sais pas pour quel option je vais opter encore, mais si je devais réaliser ta méthode comment devrais-je proçeder?
grigouille1979

kamill

Message par kamill »

Fais une recherche sur le forum, ce sujet a été abordé et bien traité il y a quelques mois. Je pense que tu trouveras ce dont tu as besoin.

Walter

Message par Walter »

Bonjour grigouille1979
Comme le dit si justement kamill, en recherchant sur le forum, vous trouverez des réponses à un problème identique. Néanmoins, je reste à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet. Pouvez-vous me fournir un petit croquis ou un plan très succint soit par message privé soit par e-mail. (pavés en bas de chaque message)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre