Réfection toiture
Bonsoir.
Je suis allé faire un tour sur le site que matheysinus nous indique et j'y ai trouvé la réponse donnée par "boisphile" à une question concernant des poutres en toiture. Curieusement, parmi ses recommandations, on trouve des poutres rondes, des poutres rectangulaires et des poutres en lamellé collé.
adresse de ce site très intéressant, partenaire de le-bois.com :
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=12849#12886
Mais je signale que je n'ai trouvé à aucun endroit la mention d'une interdiction ou d'une recommandation négative concernant des poutres rondes.
Je suis allé faire un tour sur le site que matheysinus nous indique et j'y ai trouvé la réponse donnée par "boisphile" à une question concernant des poutres en toiture. Curieusement, parmi ses recommandations, on trouve des poutres rondes, des poutres rectangulaires et des poutres en lamellé collé.
adresse de ce site très intéressant, partenaire de le-bois.com :
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=12849#12886
Mais je signale que je n'ai trouvé à aucun endroit la mention d'une interdiction ou d'une recommandation négative concernant des poutres rondes.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
poutre
bnjour didou13
A mon point de vue pour 7 m de portée des pannes de 25 X 25 sont trés insuffisantes
A mon point de vue pour 7 m de portée des pannes de 25 X 25 sont trés insuffisantes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: poutre
matheysinus a écrit : trés insuffisantes
-
résistance de poutre
la résistance d'une poutre carrée est proportionnelle au cube de sa hauteur
pour une portée de 7 m - une poutre de 25 X 25 peut supporter une chage totale répartie de 1 750 Kg
une poutre de 35 X 35 peut supporter 5 250 Kg
La hauteur est multipliée par 1.4
la charge admissible est multipliée par 3
Entre une 25 X 25 et une 35 X 35, le cube de bois est presque doublé, mais la capacité portante est triplée
pour une portée de 7 m - une poutre de 25 X 25 peut supporter une chage totale répartie de 1 750 Kg
une poutre de 35 X 35 peut supporter 5 250 Kg
La hauteur est multipliée par 1.4
la charge admissible est multipliée par 3
Entre une 25 X 25 et une 35 X 35, le cube de bois est presque doublé, mais la capacité portante est triplée
-
poutre
une vérification plus précise serait necessaire, mais à priori du carré de 35 X 35 ou du rond de 40