bonjour,
j'ai un projet de rénovation pour ma maison et je souhaite avoir une réponse à la question suivante:
le plancher du 1er étage est soutenu par une poutre béton de 20cm de haut et 24 cm de large sur une portée longitudinale de 12.20m avec un pilier au centre et à chaque extrémitée, et une portée transversale de 7.50 m.
les murs en périphérie sont en agglo de 20cm.
Un tel plancher peut t'il supporter la charge d'un plancher chauffant avec une chappe de 12 cm, je néglige le poids du ravoirage(3cm) et de l'isolant + tuyaux de chauffage(6cm).
merci d'avance pour vos infos.
poutre béton armée
-
poutre béton armé
bonsoir Polo83
Une poutre en béton armé résiste grace à l'association d'armatures en fer ou en acier dans du béton
Selon que dans vos poutres il y a en armature principale 4 barres de 10 en fer E24 ou 8 de 25 en acier Fe500, la résistance est multipliée par plus de 50
Normalement à la construction le Maitre d'oeuvre a du vous remettre les dessins d'éxécution et les notes de calcul correspondantes, et à la fin du chantier l'Entreprise de maçonnerie a du établir des dessins de récollement
Je sais bien que dans la construction pavillonnaire ces régles élamentaires de la qualité sont quasiment toujours négligées
Une poutre en béton armé résiste grace à l'association d'armatures en fer ou en acier dans du béton
Selon que dans vos poutres il y a en armature principale 4 barres de 10 en fer E24 ou 8 de 25 en acier Fe500, la résistance est multipliée par plus de 50

Normalement à la construction le Maitre d'oeuvre a du vous remettre les dessins d'éxécution et les notes de calcul correspondantes, et à la fin du chantier l'Entreprise de maçonnerie a du établir des dessins de récollement
Je sais bien que dans la construction pavillonnaire ces régles élamentaires de la qualité sont quasiment toujours négligées

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie