radier ou poteaux beton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
meile2401

radier ou poteaux beton

Message par meile2401 »

bonjour á tous. forum trés sympa et des avis et conseils trés riches....merci á tous les intervenants .
moi aussi je suis dans un projet de construction avec quelques points délicats... des avis ou expériences multiples me seraient de grande utilité.
le terrain qui doit recevoir la maison se situe en dessous de la route et est en pente (20°) assez forte coté route et devient nettement plus plat ves le milieu (1800m² disponibles).
mais la oú c´est plat, á 1,50m de plrofondeur il y a de l´eau. (une source coule en haut du terrain, et peut-être même une seconde qui vient du terrain voisin). un entrepreneur me conseil de faire un radier de 1,80m á 2,00m et une dalle de 30cm pour ainsi remonter la maison vers le niveau de la route et m´assure que cela coutera moins cher que de faire des pieux de 3-4 m de haut et une dalle en poutrelles et hourdis.
Dans les vosges la tonne de cailloux n´est pas trés chére (env 15 euro) mais il faut ajouter le transport et les machines,.
quelles sont les avantages et inconvénients des 2 solutions ?? le prix de revient ?? qui me propose LA solution magique ?? j´envisage une maison en fuste si les prix restent acceptalbes, sinon un gros oeuvre par entreprise et le second oeuvre pendant les vacances .
merci de vos conseils...@ + meile

matheysinus

fondation

Message par matheysinus »

Bonjour Meile2401
Il est difficil de répondre
S'il y a des sources il y a surement un interface entre un sol poreux, et donc trés mou, et un substratum étanche (Grés ? Calcaire ? Marne ? Argile ?)
A mon avis il faut faire une étude de sol - cela vous évitera beaucoup de déboires à la construction et dans l'avenir

Vous pouvez contacter Fondasol, qui ont plusieurs agences dans votre région (Nancy, Strasbourg)
Si une substitution du matéraiux "mou" est possible, il est sur qu'à concurence de 3 m d'épais elle coutera moins cher que des pieux et sera tout aussi efficace, si elle est bien faite biensur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401

poteaux beton ou radier

Message par meile2401 »

merci pour la réponse matheysinus. en effet, le haut du terrain est trés sableux ( grés en décomponsition et ravinement- alt. 455m- proche col du donon) et il doit y avoir á une certaine profondeur (?) un plateau étanche qui empêche l´eau de descendre + bas ---d´oú les sources et des "veines " d´eau qui se balades relativement en surfaces (- d ´1,40m)
j´ai déja fait une étude pe´dologique pour l´assainissement, et dés qu´on carotte, on sort de l´argile mélangée á du sable gréseux et puis d´autres trucs encore (je ne suis pas du tout branché géologie).
dois-je faire une etude géologique impérativement ou bien est ce du ressort de l´entreprise qui fera le gros oeuvre ??
la solution avancée par le premier entrepreneur me fait un peu peur á cause des tonnages et volumes avancés ( de l´ ordre de 250 m³ pour le remblai et un radier de 2 m de haut !!!! ??? )
j´avais imaginé pas mal de chose, mais pas un truc de cette taille là !
@+ meile

matheysinus

fondations

bonsoir Meile2401
Une étude géotechnique n'est pas un luxe
250 m3 de terrassement c'est vraiment tés peu (1 camion = 10 m3)
Ce n'est pas du ressort de l'Entreprise de faire une étude géotechnique
L'entreprise n'éxécute que ce qu'on lui commande
C'est au Maitre d'Ouvrage (en l'occurence "vous" = celui qui paye") de fournir au Maitre d'Oeuvre tous les éléments necessaires à l'éxécution de l'Ouvrage

meile2401

radier ou poteaux beton

Message par meile2401 »

ok, matheysinus,
j´ai recu le message.5/5 ....l ´etude géotechnique sera faite afin de déterminer ce qui se trouve en dessous... le bureau d´études pour l´assainissement ( sarl Gorimex à Saint Dié - gorzkow@free.fr ) a émis un doute sur une éventuelle tourbiére en sous sol, et dans ce cas il me déconseille d´assécher le terrain via des drains multiples. sa solution est de laisser une certaine humidité naturelle afin de conserver l´etat du terrain, tout en évacuant le surplus d´eau (captage et canalisation des sources, avec citerne pour utilisation annexe, et de même pour toutes les eaux de ruisselement et pluviales). Cette personne ne compte pas son temps pour faire le tour complet de la question, par rapport au terrain qu´il examine et sort du cadre strict de la faisabilité de l´assainissement individuel.
il m´a indiqué quelques faisabilités intérssantes sans détruire tout le milieu naturel existant.
dans cette optique, le remblai de 250 ou 300m³ et le radier de 2 m de haut ne respectent pas du tout l´envirnnement ... est ce que des pilotis ne seraient pas moins "contre nature " que l´usage de toutes ces machines et l´installation de toutes ces roches ?? la différence de prix est - elle réelle ou bien s´agit- il de quelques centaines d´euro ??
peut-on faire un radier moins épais sur la partie basse du terrain, qui est aussi plus plate, mais plus exposée aux remontées capillaires ?? ce choix entrainerait la création d´un chemoin d´accés plus long et de l´enrochement latéral (paralléle á la route ) afin de pouvoir descendre avec une voiture .... à ce propos, le mur de souténement de la route (communale) est en pierres séches et en trés mauvais état (il ne tient plus grand chose et quand j´arrache les ronces qui s´y sont implantées, des pierres tombent ), le maire m´a indiqué que si ce mur était déterioré par des travaux sur ma parcelle, je serai dans l´obligation de le remettre en état !!! :? je trouve ca un peu gonflé alors même que l´élu local souhate que j´installe sur mon terrain au bas de ce mur un drain pour canaliser l´eau de pluie qui descend de la route, et tout ca á mes frais !! :o j´ai donc demandé un arrété d´alignement, mais comment puis je me protéger par rapport á la mairie, si jamais ce mur s´écroule ??
Drole de galére n´est ce pas ?? mais le coin est génial et l´environnement encore d´origine (enfin presque ) ..
@ + meile

matheysinus

mur le long de la route

je connais trés bien les problémes le long des routes
Il faut qu'un géométre implante la limite pour définir à qui appartient le mur, comme il soutient la route, même s'il vous appartient la commune est responsable de sa solidité pour assurer la sécurité des usagers de la voie

S'il ne vous appartient pas, vous n'avez pas le droit de faire quelconque travaux qui puisse nuire à sa stabilité et en cas d'accident vous seriez responsable (pécuniérement et pénalement)

Vous devez supporter l'eau qui s'écoule naturellement de la route - sauf si celle ci est canalisée (cf code de la voirie routiére)

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, éloignez vous un peu de la route et évitez les constructions en coteau instable ou trés humide
Votre construction va forcément charger le sol qui est en équilibre précaire et vous risquez de provoquer un glissement de terrain

meile2401

radier ou poteaux béton

Message par meile2401 »

oui, je suis d´accord sur ce point... c´est pourquoi je pense implanter la maison dans le centre du terrain qui est plus plat et á une distance de 15 -17m de la route. moins sableux, mais lá, c ´est assez humide (de l´ eau á 1,20m de profondeur). je veux éviter de construire dans la pente (trop sableux ) et l´idée de l´entrepreneur de faire un radier me parait OK sauf que lui propose de tout remonter -- radier et dalle, donc maison -- et de creuser dans le "mou"--
les difficultés que j´envisage sont : + proche du mur de la route -- dénivelé important entre habitation et jardin-- et stabilité de l´ensemble si le terrain mou restant en place devant le radier (entre la route et la plate forme mise en place ) devait un jour bouger ?? est ce que je me trompe ??
le mur de souténement de route ne m´appartient aucunement. j´ai signalé son mauvais état au maire, qui ne veut surtout pas y toucher, et qui répond qu´il tient trés bien ainsi, et que jusqu´a présent il n´y a jamais eu d´accident ( du style tant qu´il ne se passe rien on ne bouge pas !!) mais les machines de chantier risquent de mettre à mal et j´ai un peu peur de voir une partie s´écroulée lors des travaux .
qui peut me donner un conseil pour éviter tout probléme par la suite ?? (mis á part celui de ne rien construire :shock: )
bon dimanche @ + meile

matheysinus

terrain en pente

si la pente de la partie "en pente" est égale ou inférieure à 3/1 (1 mètre de dénivelé pour 3 mètres de distance horizontale = pente de 33%) il n'y a que très peu de risques que ça bouge - si cette pente est supérieure la stabilité n'est pas garantie
Ce ne sont là que des règles empiriques
Certaines fomes du terrain (ondulations en forme de croissant de lune, bourrelet au bas) sont des signes de stabilité très précaire et de mouvements)
une technique très simple est de planter d'au moins 1 mètre dans le sol, dans le coteau, un poteau le plus vertical possible - s'il y a mouvement on verra ce poteau prendre un air penché - cette observation doit se faire sur une très longue période

seule une étude géotechnique peut déterminer les conséquences d'une action sur le sol ( on sait aujoud'hui simuler des glissements de terrain si toutes les données "mécaniques" de celui ci sont connues)

meile2401

Message par meile2401 »

si mes calculs sont bons, la pente la + forte ( cad en bord de route) est d´environ 22° sur une distance prependiculaire á la chaussée de + ou - 10m. le terrain a une facade de 45 m de long en bordure de route. J´ai commencé á défricher, et extraire les racines de buissons noisetiers et autres végétaux.... toute cette partie est trés sableuse, et je ne suis tombé sur aucun rocher ( j´utilise une minipelle 2 T ), ni même des cailloux. c´est du sol de ravinement qui descend de la colline au dessus. alors stabilisé oui, mais probablement pas suffisament pour une construction importante.
c´est pourquoi j´avais l´idée de placer l´habitation plus dans le milieu du terrain .
certaines maisons alentours sont anciennes et ne présentent pas ou peu de failles dans les murs. donc je pense que tout ce coin est stabilisé, mais l´inconnu est l´action de l´eau sur MON terrain.
le coup du poteau est surement intérssant , mais en ce qui me concerne un peu trop long je voudrais démarrer les travaux cet automne.
q + meile

Répondre