Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
j'aurai besoin de precision concernant des tailles de linteaux.
Je fait construire une maison avec à l'étage un plancher en fermette ,qui doit reposer sur un linteau de 8m10 de long avec en soutien un poteau en agglo à 3m30 d'un coté .ce poteau fait 20cm/20 et ce trouve à 3m40 de l'extremité des fermettes qui mesurent 8m10 .
Et j'ai un autre linteau de 20cm/20 qui supporte l'extremité des fermettes et qui mesure 7m avec un poteau en agglo au centre.
En espèrant que vous puissiez comprendre mes hiérogliphes .
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ces dimensions de linteaux qui me parraissent pas bien haut .
bonjour vivi25
Tout dépend de la maçonnerie qu'il y a au dessus du linteau, en sachant qu'il ne porte jamais tout du fait d'un effet de voute
la section de béton, c'est une chose, l'important c'est le ferraillage qui est dedans
une section de 20 X 20 trés ferraillée peut convenir jusqu'à des portées de 4 m et dans le cas de "continuité" on peut tirer 2 portées de 5 métres avec un poteau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Ce qui me fait douter c'est que le chef de chantier n'a pas l'air bien sur et que d'apres les plans j'aurai un linteau de 40cm de haut .
surtout que dans le garage j'ai un linteau de 30cm/20 d'une portée de 5m60 qui soutient des fermettes amenageables de 7m .
et que dans la maison j'ai un linteau de 20cm/20 d'une portée d'un côté de 4m40 qui soutien des fermettes amenageables de 8m10 .
Alors je ne sais pas comment tout se calcul mais en surface amenageable les deux cas sont à peu pres identique alors que la hauteur des linteaux ne le sont pas et d'apres mes calculs le poids extreme qui pourrait etre posé à ces endroits et d'env 5T .
Dans le cas ou le constructeur resterai sur ces positions ,pourriez vous me dire comment intervenir ,expert ,architecte ...
C'est le Maitre d'oeuvre (l'Architecte ?)qui doit vérifier les notes de calcul et dessins d'éxécution établis par l'Enteprise
En qualité de Maitre d'Ouvrage il est de votre droit de demander la communication de ces documents et de les faire vérifier (à vos frais) par un bureau de controle
Ces démarches sont tout à fait normales et courantes sur les chantiers de constructions importantes ou pour des réalisations dont on exige une qualité sans failles
Bonjour bonjour,
Et oui, voici une petite dame qui se lance dans la construction.
Mais comme partout, on a besoin d'hommes!!
Je rénove ma nouvelle maison, et voudrais percer un mur porteur 20cm en briques (il se prolonge au 1er, et supporte aussi le plancher du grenier)
J'ai demandé à un ingénieur de me faire un calcul, mais il y a une petite erreur dans le calcul, il me propse deux HEB160 ... ce qui l'une à côté de l'autre nous fait 32cm, mais mon mur ne fait que 20!!!
Pensez-vous que 2 IPN 200 ou 220 seraient suffisantes??
Je ne vous donnerai pas la solution à votre problème mais je vous signale tout simplement qu'il y manque une donnée : quelle est la portée de la poutre que vous désirez installer (ou en posant la question autrement, de quelle largeur est l'ouverture que vous envisagez de crréer)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bonsoir alekslou
équivalent à 2 HEB 160 c'est 2 IPN 240
1 HEB 220 (largeur 220 mm ) est équivalent à 2 HEB 160, mais il faudra renforcer les âmes par des goussets verticaux soudés, surtout prés des appuis