Bonjour
J'ai un vieux miroir de cheminée qui perd son mercure comment le réparere ? Ou comment éviter que ça s'empire ?
D'avance merci
Réparer vieux miroir
La couche réfléchissante sur le verre qui forme un miroir est du "tain", un amalgame d'étain et effectivement de mercure. Ce composé est chimiquement stable et ne présente heureusement aucun risque.
Mais, à la longue, sur les vieux miroirs, il se détèriore, se corrode, se décolle, laissant apparaître des trainées noirâtres plus ou moins transparentes.
Je pense, sous toutes réserves, qu'une très légère couche de vernis transparent "carrosserie" en bombe devrait alors bloquer les dégradations. Puis, après séchage, une légère couche de peinture "chrome brillant" en bombe pour donner l'illusion de miroir dans les imperfections. Et enfin, après un bon séchage, une bonne couche d'apprêt blanc pour carrosserie.
C'est ce que je ferais, ... mais je n'ai jamais essayé !
Mais, à la longue, sur les vieux miroirs, il se détèriore, se corrode, se décolle, laissant apparaître des trainées noirâtres plus ou moins transparentes.
Je pense, sous toutes réserves, qu'une très légère couche de vernis transparent "carrosserie" en bombe devrait alors bloquer les dégradations. Puis, après séchage, une légère couche de peinture "chrome brillant" en bombe pour donner l'illusion de miroir dans les imperfections. Et enfin, après un bon séchage, une bonne couche d'apprêt blanc pour carrosserie.
C'est ce que je ferais, ... mais je n'ai jamais essayé !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !