Besoin de conseil pour terrasse

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cyrildu13

Besoin de conseil pour terrasse

Message par cyrildu13 »

Bonjour à tous,

Voila je viens faire appel à vos connaissances en bricolage et surtout en astuces.

J’ai une « cour » que je souhaite aménager (je vous joins des photos et un plan résumant la situation)

Mon idée de base était de faire une terrasse en béton puis carreler en partant de la maison (avec une pente bien sûr) et laisser 1.5 M au bout afin de laisser s’évacuer les eaux de pluie.
Mais en me promenant sur le net, j’ai été séduit par un projet. Faire une « cuisine d’été ».

Mon problème comme vous pouvez le voir sur les photos c’est que je suis encerclé par les voisins et lors de la construction de la maison (il y a 30 ans déjà…) ils n’ont pas prévu d’évacuation des eaux.

Je pensais faire la « cuisine d’été » au bout du jardin, mais cela devait être aussi l’endroit ou j’allais laisser de la terre afin que l’eau de pluie venant du toit et la terrasse s’évacue.

Qu’en pensez vous ? comment aménageriez vous au mieux cette cour ?
Vaut il mieux faire une terrasse béton ou une terrasse sable+autobloquant afin de faciliter l’évacuation de l’eau ?

Merci d’avance pour votre aide

Cyril

Image

Image

cyrildu13

Message par cyrildu13 »

si un modo peut editer mon sujet,voici un nouveau lien pour remplacer celui de la derniere photo (plus petit)

Merci

Image

Cyril

matheysinus

terrasse

Message par matheysinus »

bonjour Cyrildu13
Si vous n'avez pas d'évacuation des eaux de pluie je pense qu'il faut conserver le maximum d'absorbtion par le sol et pour cela ne surtout pas faire quelque chose d'étanche (comme du béton carrelé) ou même poreux (comme des pavés autobloquants)
Je ferai une terrasse en bois posée sur des lambourdes en bois dur, calées au sable - comme l'ensemble sera buté sur les 4 cotés il n'y a pas de risques de déplacement

Pour différencier le coin "cuisine" je jouerai sur les teintes de bois (essences différentes par exemple) - on trouve les lames de bois pour terrasses en pin (ton jaune), en teck (ton brun) et certaines rouges - et puis on peut aussi les teinter
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

cyrildu13

Message par cyrildu13 »

Ce petit message pour vous dire que finalement cette terrasse est enfin terminée...

J'ai donc optée pour des pavés ,assez cher mais de tres bonnes qualités.

J'ai fait au fond une chappe pour l'emplacement du futur barbecue.

@+

Cyril

Image
Image
Image

Répondre