Electricité création de 2 zones de distribution

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bdd1649

Electricité création de 2 zones de distribution

Message par bdd1649 »

Bonjour,
Nous restaurons une vieille bâtisse comportant 2 corps de bâtiment mitoyens (habitation et dépendance). Le compteur est installé dans la dépendance à environ 15m de la partie habitation.
Afin de ne pas faire un câblage trop long je pense créer 2 zones de distribution. Je vais donc redistribuer la puissance (220 mono) du compteur vers un deuxième tableau dans l'habitation. Vu le bâtiment, je n'ai pas de possibilité de passer sous une dalle, je pense donc passer un câble de 2x16mm² (moins de 30m ça devrait aller) en suivant la charpente de la dépendance.
Y-a-t'il une contre indication ?
Si oui quelle autre solution ?
P.S: je n'ai pas oublié la terre afin de conserver l'équipotentialité, les puits de terre de chaque bâtiment seront raccordés ensemble.
Merci pour votre aide.

Totor

Message par Totor »

Je pense que votre solution est bonne, tout au moins pour une puissance "raisonnable" habituelle (30 Ampères ou 7 kilowatts "à l'aise").

Evidemment, vous utiliserez du câble prévu pour l'extérieur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bdd1649

Message par bdd1649 »

Merci Totor,;
Je pense prendre un 2x16mm² dans la catégorie U1000R2V
plus une terre de même section. A moins que je ne trouve du 3x16mm². Mais si l'on enterre un tel câble il doit être dans un fourreau d'un diamètre de 90mm. En fait je ne sais pas si en passant un tel câble qui suit la charpente je doit le "sur-gainé" (expression perso), c'est à dire le mettre dans un conduit spécific.
Merci encore pour prendre le temps de la réflexion.
Bernard

Christophe

Message par Christophe »

Concernant le "surgainage" il est peut-être préferable de protéger mécaniquement le cable en le faisant passer dans un tube IRO 25mm qui pourra ensuite être peint pour une meilleure intégration.
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen

bdd1649

Message par bdd1649 »

Merci Christophe pour cet avis.
Désolé de n'en prendre connaissance si tard, mais nous rénovons, et c'est un euphémisme, Mme et moi une vieille bâtisse en pierre, nous en somme au jointement à l'extérieur et au fourrures des plafonds à l'intérieur.
Votre avis conforte mon idée, bien que je voyais un diamètre plus grand. Mais la multiplication des coefficients est une de mes habitudes.
Merci encore.
Bernard

dams

Message par dams »

Le U1000R2V résiste t il aux intempéries ?
Ceci se trouve dans la norme que je ne peux consulter car je suis en vacances.

Walter

Message par Walter »

Bonjour dams.
Le câble U1000RO2V est un câble isolé polyéthylène avec une gaine extérieure en PVC noir. Il est destiné à être enterré dans un lit de sable avec une protection mécanique qui peut être réalisée avec de simples tuiles.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

bdd1649

Message par bdd1649 »

Merci pour vos divers avis. En relisant toutes ces notes je me suis apperçu qu'il y avait peut-être confusion...
Le câble ne passe pas à l'extérieur, les 2 bâtiments étant mitoyens.
Mais "qui peut le plus peut le moins" et je pense que je prendrai tout de même un câble pour l'extérieur plus un tubage, pour lafacilité de passage et l'entretient éventuel (peu courant sans doute, mais sait-on jamais!)
Merci encore

Bernard
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation

Répondre