Réglage de la qualité d'image en TNT

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tgarnxx

Réglage de la qualité d'image en TNT

Message par Tgarnxx »

Bonsoir ,

J'ai instalé depuis 3 semaines la TNT à la maison :
- Un rateau tout neuf ( avant j'etait câblé )
- 3 télés
- 3 décodeurs TNT identiques

Sur le poste de la cuisine j'ai tout le temps des messages "pas de signal" sur certaines chaîne comme la 6 alors que les autres télé marchent impeccable ...

J'ai permuté le décodeur de la cuisine avec celui du salon : pareil
J'ai permuté les câbles un à un avec ceux du salon : même problème

J'en viens à me demander si l'orientation du rateau peu faire quelque chose ?
Ou peu être mettre un ampli ?
Qu'en pensez vous ?

Merci

acmalko

Message par acmalko »

Bonjour...

Tu dois avoir un répartiteur situé près du compteur pour une installation récente ou bien dans les combles.

Je regarderais plutôt de ce côté, le signal doit être plus faible pour le cablage cuisine.

Pourquoi ?
Bonne question...mauvais contact, mauvais répartiteur, etc...

Voilà une piste...;)

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Bonne piste , je vais voir mais le répartiteur à été mis par mes soins il y a moins d'un an ainsi que le câble qui va du répartiteur à la prise murale de la tv cuisine.

Je me demandais :

Bouger le rateau sur le toit peu changer quelque chose ?

xavinou

Message par xavinou »

Si on prend un peu de recul, le même râteau donne la réception pour l'ensemble de votre logement, donc, si l'image est bonne sur 2 TV et pas sur la troisième, le seul effet obtenu en le bougeant, sera de récupérer la même qualité sur les 3 TV : la mauvaise !!

Vraisemblablement, le répartiteur , comme le suggère acmalko doit présenter un défaut, et le fait qu'on l'ait posé soi-même n'est pas une référence suffisante pour s'éviter une vérification .... ainsi que la prise murale correspondante.

Vous allez objecter que : "- oui, mais avec la tv hertzienne classique, cela fonctionnait .... et là encore, il faut admettre que les signaux reçus grâce à la TNT n'ont pas tout à fait les mêmes exigeances que les autres signaux. (d'où l'importance d'installer un râteau adéquat.)

Donc, en résumé, si vous ne voulez pas prendre un râteau avec madame, au sujet de la TV dans la cuisine, vérifiez vos connections, il peut simplement s'agir d'oxydation sur les connection, alors, on refait le cablage (on recoupe l'extremité du câble, on redénude et on revisse le tout dans le boitier, et pareil du côté de la prise murale. Et ce devrait être la fin de vos soucis.

Bon courage
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Merci je vais verifier .

Et .... bien vu j'allais objecter que cela fonctionnais trés bien en hertzien :lol:

florian

Message par florian »

Pour "tester" le répartiteur, permutez 2 des 3 sorties ( cuisine avec salon par exemple ), et vous verrez si vous déplacez le problème. Si oui, peut-être bien que votre répartiteur n'est pas en bonne santé. Si non, c'est le câble et/ou ses connexions .
Bon courage !

Totor

Message par Totor »

Je me permets d'abord une petite rectification de langage :

L'adjectif "hertzien" s'applique à toute liaison par champ électromagnétique émis et reçu par des antennes, quelles que soient leurs formes (fouet, rateau, parabole ...) et leurs emplacements (terrestres, maritimes, aériens, sur satellites ...).

On confond trop souvent "hertzien" avec "terrestre".

Ceci étant, je confirme que le défaut ne vient pas de l'antenne (puisque les autres récepteurs fonctionnent bien), mais de la liaison, l'une des causes à suspecter en priorité étant évidemment le raccordement d'un connecteur (il faut un très bon contact tant sur "l'âme" du coaxial que sur sa "tresse" qui est en fait le 2e conducteur indispensable).

Ceci étant, j'ai déjà rencontré le cas d'un coaxial dont "l'âme" était coupée d'origine au beau milieu (achat pas cher dans une grande surface ...).

On peut aussi suspecter finalement le répartiteur, comme le dit très justement Acmalko. Ou alors le décodeur qui ne décoderait plus ...

Pour info technique, un récepteur/démodulateur de TNT peut se contenter normalement d'un signal numérique de 40 à 45 dBuV alors qu'en réception analogique la norme impose un signal d'au moins 60 dBuV et même plus selon la fréquence.
(dBuV : décibel microvolts)

Le problème, c'est qu'avec un signal trop faible :
- En analogique, on a quand même une image "regardable", mais brouillée et "neigeuse", avec un son acceptable,
- En numérique (TNT), on n'a RIEN, ni image ni son, car le décodeur n'a pas assez d'informations pour reconstituer les "messages" audio visuels.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Totor

Message par Totor »

Au fait, est-ce que le répartiteur est branché correctement :
- L'arrivée antenne sur "in" (ou flèche entrante).
- Les sorties sur "out" (ou flèches sortantes) ?

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Merci de toutes ces précisions .
Je pense qu'il est branché correctement . Je me suis pas encore penché sur le problème mais ça ne saurrait tarder
:wink:

xavinou

Message par xavinou »

Totor, merci pour ces éclaircissements.
J'ai utilisé cet abus de langage au même titre que les journalistes qui nous ont vanté la TNT, l'opposant au système conventionnel.
En fait j'aurai dû employer les termes analogiques et numérique pour les désigner. (par ailleur, la même distinction existe pour les réceptions par satellite)
PS:
Ca fait longtemps que je me le dit en lisant ce forum : il y a quelques personnes aillant des savoirs vraiment très pointus, qui aident très efficacement. Je tiens à les saluer. Elles se reconnaîtrons, j'en suis sûr ! (je ne vais pas les nommer, pour ne pas froisser leurs égo, et en plus je risque d'en oublier ... :wink: )
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Bon j'ai verifié mes connexion , elles sont bonnes .
Ce WE J'ai acheté un LCD pour le salon avec la TNT intégrée et devinez quoi :
J'ai le même probléme que ds la cuisine :gun: .

Alors j'ai deux questions :

J'ai trouvé un autre répartiteur et donc le schéma de l'ensemble est le suivant :

Antenne -->Répartiteur-->chambre
..................................-->2e répartiteur-->Salon
...........................................................-->cuisine

Cela peut t'il fonctionner correctement avec 2 répartiteurs ?
Ensuite que penser des câbles ?

Image

J'ai acheté celui de droite mais je me demande si la qualité de celuis de gauche n'est pas meilleure

Totor

Message par Totor »

- Oui, cela peut fonctionner comme indiqué avec 2 répartiteurs, tout en sachant qu'un répartiteur atténue quand même le signal de 3 à 4 dBuVolts.

- Les 2 câbles coaxiaux semblent de bonne qualité (qualité "satellite" ?), le noir est en principe résistant aux intempéries et aux UV pour usage en extérieur.

Si le problème persiste dans un endroit précis avec n'importe quel récepteur/décodeur TNT, alors que c'est bon ailleurs, je persiste à croire que ce sont les raccordements qui sont à revoir (mauvais contact ou court circuit avec un brin de fil de tresse peu visible ...), ou sinon, c'est le coaxial qui est à changer. Quelle est la longueur approximative de ce câble (au delà de quelques dizaines de mètres, son atténuation devient gênante) ?

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Du grenier au garage , il doit y avoir 10 mt

Totor

Message par Totor »

Sur 10 m, l'atténuation d'un coaxial "correct" est relativement négligeable.

Il reste donc à suspecter les raccordements ... ou la qualité du coaxial !

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Pour finir et aprés vérif de mes connexions qui étaient bonnes , j'ai mis un amplificateur et maintenant tous les postes marchent bien .

8)

Répondre