Retourner une porte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
loulouy275

Retourner une porte

Message par loulouy275 »

Bonjour,
Kelkun peut-il m'expliquer comment retourner une porte d'accès à la cuisine. Je m'explique :-) la porte ouvre vers la gauche et je souhaiterai qu'elle s'ouvre vers la droite. Faut-il demonter le cadre de porte, le retourner ? est-ce possible de faire ca sans racheter une porte ?

Merci d'avance à tous !
Walter

Message par Walter »

Il faudrait peut-être poser la question à Kelkun lui-même si vous le connaissez. Je ne connais personne qui réponde à ce nom sur ce site :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
JL

Message par JL »

Ha Walter, toujours la mot pour rire :lol:
Normalement, il est possible de changer le sens d'ouverture d'une porte, sans démonter le bâti. C'est à la portée de tout bon menuisier. Il faut inverser les gonds et la serrure. Mais ça dépend du type de porte, pas toujours facilement faisable.
Walter

Message par Walter »

Il n'en reste pas moins qu'il faudra masquer les trous laissés par l'enlèvement de la serrure et sur les chants du côté opposé, ceux consécutifs à l'enlèvement des gonds ! S'il s'agit d'une porte vernie et que l'opération est réalisée avec de la pâte à bois, cela risque d'être visible. Par contre sur une porte peinte, on peut arriver à un résultat presque parfait.
loulouy275

Message par loulouy275 »

Merci à tous ! je vais suivre vos conseils ! mais comment on enleve les gonds pour les refixer de l'autre coté ???
bon kelkul est toujours pas venu répondre :-) ...
Walter

Message par Walter »

Bonsoir loulouy275

Les gonds sont en principe fixés sur le chant de la porte. Généralement ils sont maintenus par deux ou trois vis à bois. Si de la peinture a été appliquée sur la porte, il est possible que les vis soient masquées par la peinture. Mettre d'abord les têtes de vis à nu, extraire les vis, puis enlever les gonds en veillant à ne pas faire éclater le bois.
La fixation sur le chant opposé doit se faire avec précision afin que les gonds reposent parfaitement sur la partie mâle qui se trouve sur le cadre.
Répondre