Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Mon terrain est en lègere pente, donc il y a des fondations qui sont situées 30-40cm plus bas que les autres. Donc à un endroit, il y a un "décroché".
Voila ce que ça donne :
Hier soir, je passe sur le chantier et je vois ça :
Il me semble qu'il s'agit de fondations en redans et ne manque-t-il pas des aciers au niveau de la différence de niveau?
Ou bien, est-ce qu'ils ont creusé plus pour avoir une fondations hors-gel suffisante à cause de la déclivité du terrain et que du béton sans acier suffit, pour ensuite réaliser une semelle commune au meme niveau partout?
Les 2 solutions sont enviseageables:
décrochement ou surprofondeur
Ce qui est essentiel c'est que cette semelle soit "mécaniquement" continue
C'est la solution que j'avais adopté pour ma maison, il est vrai que l'on arrive à un ferraillage assez conséquent au droit du décroché pour assurer cette continuité mécanique - c'est un choix économique à faire
Cette disposition n'est envisageable que si le sol est trés homogène
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
A cerrtains endroits, le terrassier a creusé une fouille de 80cm plutot que 40cm parce que le terrain était en légère déclivité.
Dans la partie des fouiles de 40cm, ils ont coulé une faible épaisseur de béton de propreté et posé les ferrailles
Dans la partie des fouilles de 80cm, ils ont coulé environ 30-40cm de béton dosé à 300.. environ et posé dessus les ferrailles.
Et maintenant, ils vont faire une semelle continue pour toute la maison.
En effet, le sol semble très homogène et le conducteur de travaux m'a expliqué que cette "épaisseur de 30-40cm de béton" avait une meilleure portance que le sol.
J'espère que j'ai été claire dans mes explications!!
Est-ce que cela est correct?
Effectivement, le chef de chantier n'a pas tort
c'est une façon de "remettre droit des choses tordues"
La solution adoptée ne me parait pas mauvaise (au seul vu des informations données) - que la surprofondeur ait été comblée en béton maigre est un signe de qualité et de grande conscience professionnelle des maçons - chapeau bas Messieurs
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie