Retrouver un mur propre après avoir détapissé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
herisse

Retrouver un mur propre après avoir détapissé

Message par herisse »

Bonjour a tous !
Je suis nouvel inscrit, bien que ça fasse longtemps que je parcours avec grand intérêt ce forum qui m'a déjà apporté certaines solutions.

Aujourd'hui j'ai un problème dont personne n'a la solution dans mes connaissances, je m'adresse donc a vous, les pro :)

Voilà, j'ai détapissé completement la maison que j'ai acheté car c'était extremement mal fait, en plus que toute la maison puait le chien !

Mon problème est que sous le papier, il y a partout une couche de peinture qui elle aussi a été très mal faite ! et donc, il y a des restes partout de toutes tailles et qui s'écaillent !!! :evil:

Comment faire pour retrouver le beau mur de plâtre qui est en dessous ?
Faut-il vraiment poncer ?? Avec toute le bordel de poussière que ça fait (on habite déjà la maison) ? Si oui avec quelle machine ? (J'ai une excentrique)

Existe t-il une solution géniale ????????

Je voudrait pouvoir repeindre convenablement ensuite et si possible sans devoir utiliser la fibre de verre, car la maison n'est pas vieille...

Merci BEAUCOUP d'avance

Sergep

Message par Sergep »

Il faudrait connaître la cause du décollement de l'ancienne peinture.
De toute façon tout ce qui n'adhère pas doit-être enlevé, et enduire les surfaces.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

herisse

Message par herisse »

Et bien, d'une part on m'a dit que la peinture aurait été faite trop tôt quand la maison a été construite, ce qui explique la peinture des plafonds qui s'écaille toute seule. Donc les murs ont du être fait en même temps.

De plus, on a détapissé a l'aide d'une détapisseuse (vapeur donc) ce qui expliquerait que la peinture en dessous aurait cloqué avec la chaleur.

C'est justement enlever ce qui reste qui m'ennuie. J'ai peur de mettre un enduit par dessus car il tiendra pas si y a des restants un peu partout.

Et puis je suis parti pour enduire toute la maison alors !!! Oh travail de titan :shock:

Sergep

Message par Sergep »

Les murs et les plafonds, sont-il en plâtre ou en placo?

herisse

Message par herisse »

Sergep a écrit :Les murs et les plafonds, sont-il en plâtre ou en placo?
En plâtre.

Dans les chambres, il y a aussi les pentes de toit... c'est plus fragile ça...

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Ben si tu enleves la peinture qui s'équaille , à part mettre de l'enduit ....

Sinon tu met du lambri , du papier peint ou encore de la toile de verre qui cachera les aspérités du mur.
C'est plus rapide mais aussi plus couteux

Walter

Message par Walter »

La pose de lambris sur des murs réputés humides ou pouvant le devenir est une chose à éviter à moins de pouvoir assurer une ventilation correcte et efficace.
J'ai restauré une maison il y a quelques années dont une des chambres était lambrissée. Il y règnait une odeur de moisi assez tenace, jusqu'au jour ou ayant retiré les lambris, je me suis rendu compte que tout le mur dessous était littéralement noir de moisissure. Le lambris retiré, la situation s'est très rapidement améliorée : fenêtre ouverte, le mur a sèché au bout de quelques semaines et l'odeur de moisi a disparu.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Ben reste les deux autres solutions :mrgreen:

Sergep

Message par Sergep »

En principe il n'y a plus d'humidité puisque le désordre s'est produit pendant la construction.
Pour moi, une couche d'impression pour fixer le fond et un enduit s'imposent.
Autant avoir de bons fonds.

Répondre