Renovation d'un ancien forage

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
michel93600

Renovation d'un ancien forage

Message par michel93600 »

Bonjour tout le monde,
J'espère que j'aurai autant de chance que KASPER pour les réponses à mon problème.
J'habite à Aulnay sous bois dans le 93 .
Quand j'ai acheté ma maison il y avait une vieille pompe à bras complètement foutue et donc il me reste un tube en acier diamètre 34 avec les deux brides.
J'ai mis un tuyau d'arrosage dedans et lorsque je le ressort il est trempé,donc l'eau est encore là et lorsqu'on lâche un petit caillou on a droit à un plouf...de plus dans le quartier presque tout le monde a un puits ou une pompe à bras.
J'ai réussi à sortir le tuyau d'environ 4 mètres mais je me suis dégonflé de le sortir entier de peur de reboucher le passage et surtout que ce soit inutile,je l'ai donc renfoncé.
Ma question est :dois-je remplacer le tuyau ou peut il être utiliser tel que .faut il rajouter un clapet anti-retour comme je l'ai vu sur un croquis de Walter?Je précise que je n'ai pas encore acheté la pompe et j'ai vu que certaines étaient auto-amorçante à sec.
Je vous remercie d'avance pour vos futurs conseils et ceux que vous avez déjà donnés sur le cas de Kasper et qui m'en ont déjà appris sur le sujet.
A bientôt j'espère.

Walter

Message par Walter »

Bonsoir michel93600
Qu'est-ce qui vous fait dire que vous avez un problème ?
Il était en effet inutile de remonter votre tuyau dans la mesure où il y avait de l'eau dedans (n'y jetez tout de même pas trop de cailloux, vous risqueriez de le remplir :lol: ) S'il ne présente pas de corrosion trop importante, vous pouvez l'utiliser sans problème. Que vous optiez pour une pompe auto-amorçante ou non, je ne saurais trop vous conseiller de monter tout de même un clapet anti retour sur votre tube et de remplir votre pompe avec de l'eau avant la mise en route.
Tenez-nous au courant du résultat de vos travaux et bon courage
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

michel93600

Merci Walter
Je m'attendais bien à avoir une réponse venant de vous vu le nombre de réponse que vous avez apportées à Kasper et que vous avez vraiment l'air de bien connaitre le sujet mais je ne m'attendais vraiment pas à une réponse aussi rapide.
Je pensais que peut être le tuyau ne plongeait plus dans l'eau car le plouf ou le tuyau d'arrosage mouillé me prouve qu'il y a de l'eau mais pas que le tuyau est encore plongé dedans.
Dans un premier temps je pense que je vais essayer de démonter les deux brides pour voir si il y a un filetage et essayer de trouver un clapet anti retour(où achète-t'on ce genre d'article?casto?leroy merlin?) et me faire prêter une pompe par un collègue qui a découvert par hasard un puits en cassant une dalle béton et qui lui n'a pas attendu plusieurs années pour exploiter cette découverte.
J'avais plusieurs fois tenté des recherches sur internet,mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas eu la chance de tomber sur ce site que je me suis empresser de mettre dans mes favoris.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et encore merci pour votre réponse.

Walter

Message par Walter »

Si vous parvenez à emprunter une pompe à main, le mieux serait d'essayer avec celle-ci. Vous aurez ainsi la certitude que c'est exploitable avant de motoriser votre installation. Et puis il y a de fortes chances que vous puissiez l'adapter à la bride qui se trouve sur le tube sans trop de peine. Pour ce qui est des clapets anti-retour, cela se trouvait avant chez les quincaillers. Mais il est fort possible en effet que vous puissiez vous en procurer un dans une grande surface de bricolage.

michel93600

Bonsoir Walter et les autres
Ce soir j'ai mesuré la profondeur à laquelle se trouve l'eau,3,30 m par rapport au dessus de la bride qui est à environ 30 cm du sol et apparement la couche d'eau est importante.
J'ai aussi essayé d'aspirer à la bouche et on sent l'eau monter et lorsque l'on arrête on entend l'air aspiré , donc je pense que contrairement à mes craintes le tuyau plonge toujours dans l'eau.
Il semblerait que vous ayez raison je n'ai pas de problème , juste un peu de bétise de me poser des questions au lieu d'agir.
Jai vu des clapets anti-retour sur le catalogue IRI-JARDIN avec un filetage de 34 mm,j'espère que j'arriverai à dévisser la bride car depuis le temps...
Lorsque tout ceci sera en place je mettrai des photos.
En tout cas merci Walter pour vos conseils.
A bientôt

michel93600

Bonjour Walter,
Je viens de faire une tentative de puisage , je suis trempé mais pas par l'eau que j'ai extraite!
J'ai acheté et installé un clapet anti-retour et on m'a prêté une pompe à bras,je l'ai installée avec téflon ,je l'ai remplie d'eau et j'ai joué les shadocks.
C'est très dur à pomper et je ne sors pas d'eau sauf je suppose les restes de ce que j'ai versé dedans.
J'ai redémonté la pompe , et avec une pince j'ai tiré le clapet,il était très dur et j'ai bien entendu l'air rentrer.
Est ce que je n'ai pas pompé assez longtemps?
Est ce que la pompe n'est pas assez puissante?
Est ce que c'est bouché en bas?Peut être que lorsque je l'ai tiré il s'est rempli de terre?Si tel est le cas comment je débouche,au jet?
Merci d'avance .

Walter

Message par Walter »

Bonsoir michel93600
Avec de l'eau à 3m30, vous ne devriez avoir aucun mal à pomper ! Il est possible que vote clapet anti-retour comporte un ressort trop puissant. Faites un essai à vide (clapet démonté) Il doit se manoeuvrer très facilement.

michel93600

Bonsoir Walter
J'ai suivi vos conseils ,j'ai essayé la pompe sans le clapet, j'ai versé de l'eau dans la pompe pour l'amorcer et toujours aussi dur.
J'ai redémonté la pompe et la horreur de l'eau au ras du tuyau j'en conclu donc qu'il est bouché,je pense qu'en enlevant le tuyau et en le remettant de la terre a du boucher les trous latéraux car l'an dernier j'avais essayé de mettre de l'eau dedans sans que cela ne déborde.
Et là J'ai réussi à enfoncer une douzaine de mètres de tube de ramonage avant de ne plus pouvoir avancer et au bout du tube il n'y a pas la moindre trace de sable ou de quoique ce soit.
Je crois qu'au lieu de gagner de l'eau gratuite j'ai gagné le cocotier,car là à part essayer de trouver un raccord de 34 avec un embout qui rentre dans le tuyau d'arrosage et de balancer la pression je ne vois vraiment plus de solution.

Répondre