aérothermie air/eau

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mercusyo1975

aérothermie air/eau

Message par mercusyo1975 »

L'aérothermie air/eau est elle "mieux" que l'aérothermie air/air ???
Merci beaucoup d'avance pour vos commentaires

sebmatrix

Message par sebmatrix »

oui, largement.

La version air/eau va faire passer l'eau chaude ou froide dans le sol donc la chaleur ou le froid ne vous tombera pas dessus. Pas de brassement d'air. La sensation est agréable. Par contre, à l'installation air/eau et plus chère/

Pour simplifier :

Maison neuve => air/eau ou eau/eau (si vous pouvez financierement).
Maison a renover => chaudièere à accumulation

mercusyo1975

Ok, merci beaucoup sebmatrix
J'ai fais un devis pour ma future maison neuve, dont le début de construction est prévue pour mi-juin prochain.
On a 62m² (sous 2.5m de hauteur), à chauffer.
On est à 11500€ TTC pour un plancher chauffant avec PAC Daikin
Est-ce une bonne marque ? Le prix est-il cohérent ?
Si qqun a déjà fait installé un même système chez lui, en êtes vous content ?
Merci en tout cas

sebmatrix

Message par sebmatrix »

Salut mercusyo1975,

La marque Daikin est réputé, j'ai d'ailleur pris cette marque pour ma pompe air/eau.

Ton devis ne m'a pas l'air élevé (moi 14500 € TTC pour 128 m²) mais qu'est quelle comprends ? que le pompe ? où toute l'installation ? qu'est la puissance proposé (plusieurs modèle) ? Comprends telle la résistance de chauffe en cas de dysfonctionnement de la pompe ?

Attention, le devis ne comprends pas la chape liquide qui dois etre compté en plus. Cette chappe liquide est l'élément qui va enrober des tubes d'eau dans la maison.

Merci de tes renseignements pour mieux t'éclairer ...

mercusyo1975

Tout d'abord merci sebmatrix!!

Alors le devis comprend toute l'installation, mais que le plancher chauffant du salon, salle à manger, cuisine, cellier, toilette et le hall d'entrée (en gros, toutes les pièces du bas de la maison, 62 m² au total); pour le moment, on ne fait pas l'étage, on garde des radiateurs électriques. (mais on fait passer des PER dans les murs de l'étage à l'endroit des radiateurs électriques, comme çà, si un jour on veut brancher l'étage sur la PAC, çà ne posera pas de problème).

On a :
- groupe extérieur RZQ71 Daikin réversible
- groupe intérieur thermo inverter 71 réersible
- liaison grigorifique de 15m
- plancher chauffant à circlation d'eau chaude

Calculs thermiques :
- déperditon globale réel : 6932 watts
- puissance à installer : 8318 watts
Thermo inverter :
- module hydraulique : MOD 71
- puissance du module : à -9°C - 4930 watts
Appoint électrique:
- résistance électrique : RES090 Mono
- puissance de la résistance : 9000 watts
- point d'équilibre : -3°C

Quant à la chape liquide, elle sera faire par le constructeur (eco-logis, sans faire de pub évidemment), en collaboration avec l'entreprise qui posera l'aérothermie avec les dernières certifications qui vont bien :-)

sebmatrix

Message par sebmatrix »

salut mercusyo1975,

je ne te conseille pas l'installation de radiateur dans les autres pièces en haut. Installe si tu peux le plancher en haut ainsi que dans toute les pièces.
Je t'en parlerai + demain.

Quel sera l'élément installé sur le sol ? du carrelages ? ou autres ?

Tu me parles de chaleur ? RZ71 fait pourtant du frois, tu ne souhaite pas de froid ?

Pas le temps de t'en dire +, ce sera pour demain ...
Cordialement.

mercusyo1975

sur le sol du bas, ce sera du carrelage

sebmatrix

Message par sebmatrix »

mercusyo1975,

pour information seul le carrelage est autorisé pour du mode chaud ou du mode froid.

Pour continuer sur le sujet pour la partie haut, ce qui est interressant si tu as une dalle en haut c'est quand mode froid, le rafraischissement de ta maison sera plus efficace qu'une maison (comme moi) sans étage.

Le faite d'utiliser des radiateurs traditionnelles en haut va augmenter considérablement le prix d'utilisation car le plancher chauffant chauffe avec un décalage de plusieurs heures.

Exemple :

Ta maison est à 15°. Tu allume l'ensemble de ton chauffage. Tes radiateurs en haut vont chauffer à fond (odnc aucune économie), alors que le sol en bas sera froid pendant plusieurs heures car la challeur doit traversé la chappe liquide.

Voilà, si tu souhaites plus de renseignements, n'hésite pas.

mercusyo1975

Merci beaucoup sebmatrix pour toutes tes précisions.
En haut, on a un plancher en bois en fait.

mercusyo1975

Salut tout le monde,

Je voulais d'abord remercier tous ceux qui m'ont donné leurs avis, sur le mode de chauffage aérothermie air/eau.
On a fait notre choix, nous sommes sur le point de signer un système d'aérothermie air/eau par plancher chauffant, avec une PAC HITACHI System Free RWM 3FS N1E 4.5H1.

J'espère qu'on ne fait pas une bêtise :D
Mais bon, après 3 devis, nous avons choisis ce système, un peu aussi pour le prix, efin il n'était pas le moins cher, mais bon.

Pour ma part, je suis convaincu du système, et mes convictions écolo sont comblées 8)

Encore merci!

dams

Message par dams »

Nous avons fait une maison de 110 m2 habitables en béton cellulaire.
Chauffage au sol par PAC.
PAC : AJTECH avec groupe extérieur DAIKIN
Je suis content de la pose : travail propre et soigné.
Par contre il y a un point dans le système qui me chagrine. J'ai placé un enregistreur (système industriel Eurotherm emprunté au boulot) sur les tuyaux aller retour et une sonde d'ambiance.
Durant 18 h la T° aller est inférieure à la T° retour (aller 19 , 20 retour 23 24)
Durant les 6 h ou la T° aller est supérieure, c'est la Pac qui met l'eau à 42°.
Cet hiver je ferais la même chose avec une sonde extérieure en plus car il n'y a aucune anticipation du système.
Tout ceci pour expliquer qu'il faut faire attention d'avoir une vraie régulation avec sonde d'eau aller ou retour, une sonde inter et exter. Je pense qu'avec ceci la régulation sera plus fine et donc les économies plus importantes.

Répondre