electricite

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mig14

electricite

Message par mig14 »

bonjour,voila je ne peux pas passer toutes mes gaines ICTA dans le haut de mon tableau électrique donc je vais mettre une goulotte ,ma question est: est ce que je peux mettre des fils dans une goulotte sans leurs gaines ICTA et y a t'il un nombre de fil par taille de goulotte à respecter? merci
JL

Message par JL »

Bonjour
Oui vous pouvez passer directement les conducteurs dans une goulotte sans le conduit ICTA, si cette goulotte répond à la norme NF C 68-104 (c'est généralement marqué dessus). Il faut que le couvercle ne soit démontable qu'avec un outil.
Par contre, les conduits ICTA devront pénétrer de quelques cm dans la goulotte pour assurer la protection mécanique.
Ne pas mélanger courant forts et courants faibles ou utiliser des cloisons de séparation.
Laisser environs 3% de disponible dans la goulotte pour de futures extensions ou pour pouvoir facilement remplacer des lignes.
mig14

Message par mig14 »

merci bien
JL

Message par JL »

Ouuppps, je m'est trompé, faute de frappe.
Il ne faut pas lire 3% mais 30%
mig14

Message par mig14 »

ok ,se serra plus facile de juger 30% que 3%
Répondre