Branchement plaque induction

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
c.ladire

Branchement plaque induction

Message par c.ladire »

Bonjour,

je suis en train de refaire la cuisine. Je ne vous chache pas que j'ai du travail car l'installation faite par un pro lorsque les anciens proprios étaient encore là est déplorable. Je remets donc tout au norme.
Seulement voilà, ma plaque vitro est couplée avec le four sur du 32A.
Il me reste une prise de libre qui est sur du 20A (ancien emplacement lave linge).
Ma question est :
est ce que je peux brancher ma plaque induction (marque sauter STI662) sur ce 20A (sachant qu'au total elle peut demander 7200W tout feux allumés) ?

Petite précision : la phase et le neutre sont doublés (serti au bout).
Sur le schéma d'installation, il est indiqué que si je garde les fils doublé je dois me mettre sur du 32A. Mais je ne prend q'une seul phase et un seul neutre, je peux mettre du 16A.
Je ne vois pas le sens de ce schéma ?

Totor

Message par Totor »

Question : est ce que je peux brancher ma plaque induction (marque sauter STI662) sur ce 20A (sachant qu'au total elle peut demander 7200W tout feux allumés) ?

Réponse : NON. Explications : Intensité 7200 / 230 = 31,3 Ampères. Donc, 20 A est insuffisant.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

c.ladire

Message par c.ladire »

Merci pour la réponse.

Mais pourquoi donner sur le manuel la possibilité de brancher sur un 16A avec seulement une phase, un neutre et une terre ? c'est bizarre.

iceman60

Message par iceman60 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai branché ma plaque sur une prise de 20 ampères depuis 18 mois et je ne rencontre aucun problème.

De toute façon, vous utiliserez rarement 7 200 watt, car cela voudrait dire que vous mettez tous les feux au maximum de leur puissance en même temps.

Si vous avez déjà eu une table induction, vous savez que cela n'arrive jamais, car la rapidité est impressionnante.

Cdlt

florian

Message par florian »

Bonjour,
Vous parliez d'une arrivée 32A, et d'une prise 20A ? Eh ben ... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... Il suffit de raccorder votre plaque à induction sur le 32A, et votre four ( qui doit être équipé d'une prise mâle classique ), sur la prise 20A. De plus celle-ci étant autrefois dédiée au lave linge, donc doit bénéficier d'une protection qui lui est propre. En procédant comme ça, vous vous conformez à la norme .
Pour ce qui est du "doublement" des fils, c'est simplement que l'alimentation de la plaque est séparée en deux circuits, et qu'il est plus aisé de manoeuvrer 2 fils en 2.5², qu'un seul en 6² ( le 5² n'existant pas ).
voilà, bon bricolage !

rivencent

Message par rivencent »

c'est clair la norme ne demande qu'une prise 20 A dedie pour un four

Répondre