nombre de spots pour éclairage salle à manger

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
coolpilou

nombre de spots pour éclairage salle à manger

Message par coolpilou »

bonjour à tous, j'espère que personne n'a encore posé cette question (j'ai cherché sans succès).
je souhaite installer des spots encastrés pour éclairer un salon + une salle à manger...taille total 50 m2...j'aimerais installer des spots à économie d'énergie.. (pas les leds qui sont trop faibles) mais ceux qui consomment 7 watts pour une lumiere équivalente à 35 watts..
j'aimerais connaitre le nombre de spots nécessaires pour un éclairage suffisant...
peut être des sites existent pour trouver celà....

merci d'avance à ceux qui vont essayer de m'aider....

a bientôt

rivencent

Message par rivencent »

humm je dirais un bon paquet surtout pour 50 metres carres enfin tout depend de la puissance lumineuse que tu desire dans ton salon.
le probleme des spots ecst que la lumiere est tres dirigee ce qui impose un espacement reduit pour avoir une lumiere uniforme et abondante .

Totor

Message par Totor »

Juste une indication, c'est une installation comparable d'un voisin qui lui donne satisfaction (je l'ai constaté de visu hier, l'éclairage est très largement suffisant ...) :

Les spots sont installés en quinconce, distants d'à peu près 1,50 mètre entre eux (plutôt plus que moins) et les extrêmes sont à environ 1 mètre des murs.

Notez que les lampes actuelles à économie d'énergie demandent "un certain temps" à la mise sous tension (jusqu'à 2 minutes) pour produire le maximum de luminosité. Certaines marques sont toutefois plus rapides que d'autres (quelques secondes pour un éclairement déjà acceptable)...
De toute façon, je vous conseille de donner la préférence aux grandes marques réputées, vous ne le regretterez pas !

Et ne vous étonnez pas si ces lampes clignotent parfois un peu dans le noir après extinction, c'est normal (notamment par un phénomène d'induction entre conducteurs d'interrupteurs).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ced et nath

spots encastrer dans les piéces à vivre

Message par ced et nath »

Bonjour,
Je me permets de vous répondre car j'ai fait installer la semaine derniére des spots partout dans ma nouvelle construction. Notre salon salle à manger fait 45 mètres carrés. Nous avons installé 6 spots pour le salon, 6 spots pour la salle à manger et une rangée de 3 spots entre ces deux pièces. Ce sont des spots TBT 12 volts avec transfo en 50W. Les spots 35 watts risquent d'être un peu faible niveau éclairage pour des grandes pièces. Ensuite nous avons différents interrupteurs avec des va et vient pour n'allumer que le salon ou que la salle à manger ou bien que la rangée de 3 spots.
Ce sont tous des spots orientables de la marque Prolamp.
Voià
Cordialement.

Répondre