Bonsoir Sgourand,
A mon avis, il faut d'abord savoir si une autorisation a déjà été demandée pour l'obstruction de cette fenêtre ( Je ne suis pas sûr qu'il en faille une, mais dans la logique, toute modification de façade nécessite une autorisation ).
Si oui, il faudra en faire une autre pour réouvrir ( sachant que comme l'ouverture avait été autorisée au moment de la demande de permis de construire, y' a pas de raison pour qu'on vous la refuse. Sauf si l'ouverture avait été bouchée sur décision de justice, pour résoudre un problème de voisinage, par exemple )
Si non, il n'est pas logique de demander une autorisation pour réouvrir une fenêtre qui n'a officiellement jamais été bouchée.
Dans le cas ou vous devriez faire une demande, il ne me parait pas logique ( une fois de plus ) que les briques de verre ne soient pas concernées, puisqu'elles constituent une modification de l'aspect de la façade.
Le meilleur moyen d'être sûr, est de demander ces renseignements à la mairie de votre ville.
Bon courage !
Autorisation de travaux
Bonjour à tous,
Je vous donne mon expérience à ce sujet.
J'avais une porte-fenêtre dans le pignon de mon grenier qui avait été bouchée sans permis il y a quelques années (entre 10 et 20 ans). L'ancien propriétaire de ma maison avait été obligé de déposer un permis pour une extension de garage. Dans ce permis ne figurait plus cette porte-fenêtre.
Par conséquent, à l'occasion de l'aménagement de mon grenier, j'ai du déposer une demande d'autorisation de travaux pour réouvrir la porte-fenêtre.
Donc à priori, je rejoins le même avis de dire, si l'obstruction a été actée lors d'une précédente autorisation, il faut refaire une nouvelle autorisation pour ré-ouvrir.
Pour le cas des briques de verre, je pense qu'il faut quand même une demande d'autorisation car, que l'on y voit à travers ou pas, il s'agit bien d'une modification de façade.
D'ailleurs sur le CERFA d'une demande d'autorisation de travaux, il est demandé de préciser de quelle nature sera le support (d'un mur, d'une fenêtre etc...) ainsi que la couleur, donc pour des briques de verres, la nature et la couleur du mur seront modifiés.
Je vous donne mon expérience à ce sujet.
J'avais une porte-fenêtre dans le pignon de mon grenier qui avait été bouchée sans permis il y a quelques années (entre 10 et 20 ans). L'ancien propriétaire de ma maison avait été obligé de déposer un permis pour une extension de garage. Dans ce permis ne figurait plus cette porte-fenêtre.
Par conséquent, à l'occasion de l'aménagement de mon grenier, j'ai du déposer une demande d'autorisation de travaux pour réouvrir la porte-fenêtre.
Donc à priori, je rejoins le même avis de dire, si l'obstruction a été actée lors d'une précédente autorisation, il faut refaire une nouvelle autorisation pour ré-ouvrir.
Pour le cas des briques de verre, je pense qu'il faut quand même une demande d'autorisation car, que l'on y voit à travers ou pas, il s'agit bien d'une modification de façade.
D'ailleurs sur le CERFA d'une demande d'autorisation de travaux, il est demandé de préciser de quelle nature sera le support (d'un mur, d'une fenêtre etc...) ainsi que la couleur, donc pour des briques de verres, la nature et la couleur du mur seront modifiés.