Construction sur terrain argileux (gonflant) : drain ou pas

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

mariteradier
Messages : 1
Enregistré le : 12/06/07 18:47

Radier sur terrain argileux ...

Message par mariteradier »

Bonjour je suis nouvelle et vous m interessez beaucoup dans le sens ou j ai u je sais pas pourquoi de me lancer seule dans la construction d'une maison... sur un terrain argileux par dessus le marche ...
Le macon vient de m annoncer son devis et j en suis tombe a la renverse! pour une tite maison de cent metre carre habitable il me propose de faire un radier car les fondations specifiques en faisan intervenir une etude de sol pour lui ca vaut rien ... mai y en a pour 20 000 euros de ce radier !
C est normal ? je me jette par la fenetre d suite ? je reven le terrain ou ya plus economique ?
Aidez moi SVP ....

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

sol argileux

Message par matheysinus »

Bonsoir Marieteradier
Un maçon qui annonce qu'une étude de sol ça ne vaut rien il faut le foutre à la porte -c'est un marchand de cacahuètes mais pas un "homme de l'Art" en construction

Une étude sommaire de sol coûte environs 2500 €, je peux vous garantir que ce n'est jamais de l'argent perdu

Quelles garanties vous donne le maçon sur la tenue du radier ? à quelle profondeur veut il l'établir ? a t'il calculé les sous pressions ?

Des quantités de maison sont construites sur l'argile sans radier, il existe d'autres dispositions possibles tel q'un remblais de substitution

Si vous êtes novice en construction, un conseil entourez vous de gens compétents (Architecte, Maître d'oueuvre) car vous trouverez sur votre chemin moultes artisans peu scrupuleux qui saigneront votre porte monaie
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

illico
Messages : 1
Enregistré le : 12/07/07 12:52

Message par illico »

Bonjour,

Nous avons commencé la construction de notre maison sur un sol très limoneux et argileux.
D'après une étude de sol à proximité du terrain (étude pour la voirie du lotissement), avec le constructeur, nous sommes partis sur des fondations sur pieux et longrines.
20 pieux d'un diamètre de 60cm, non ferraillés (juste une tige) d'une profondeur qui varie de 2m30 à 2m60.
Je pense que l'on doit pouvoir construire un immeuble de plusieurs étages sans problème.
Seule une tige de fer dépassant le haut des pieux (coffrage) sont ferraillés sur les longrines.

Ma question est la même, dois-je réaliser un drainage autour des fondations ou bien, la pente naturelle du terrain suffit-elle <10%?
Si oui, quel type de drain ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

drainage

Message par matheysinus »

Il est impératif de faire un drainage avec une tranchée drainante = un drain de 80 mm recouvert de 40 cm de gravier, le tout enveloppé dans un géotextile non tissé (appelé "bidim")

En effet dans un sol argileux le gros probléme vient des frottements négatifs sur les pieux, dus au gonflement de l'argile - il faut donc limiter au maximum les venues d'eau prés des fondations

Pour cela je ne comprends pas du tout que l'on fasse des pieux non ferraillés sachant qu'ils devront travailler en compression mais aussi en traction

A titre indicatif un pieu de 60 peut supporter environs 80 tonnes s'il est encastré dans un substratum trés dur (grés, marne, calcaire)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

guiron
Messages : 3
Enregistré le : 26/07/07 18:30

Message par guiron »

bonjour à tous
j'ai acquis un terrain il n'y pas trè longtemps et ai appris qu'il était argileux. J''auto construis tout de a à z mais du coup avec cette histoire d'argile je ne sais plus quoi faire ! On m'a dit de faire des fondations à 1m20 de profondeur avec des poteaux de béton 50*50 sur 2m de profondeur tous les 4 m le tout avec de la ferraille et des longrines. La maison fait 13x9 avec 2 murs de refend distant de 4m environ. Je voulais savoir ce que vous en pensiez
ps: qu'est ce que des longrines

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fondations

Message par matheysinus »

bonsoir Guiron
Une longrine est une poutre en béton armé
Le problème de l'argile c'est l'eau
Une argile un peu cailloteuse et peu soumise à des fluctuations d'hygrométrie est un trés bon sol
Quel type de fondation choisir ? il n'y a qu'une étude de sol qui peut le dire
Il existe des géotechniciens qui sont trés compétents en la matière

En régle générale, méfiez vous des pseudo "madame Soleil" qui sont capables de déterminer une fondation en regadant la lune, couchés dans une meule de foin avec un bouquet de persil dans le nombril...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

guiron
Messages : 3
Enregistré le : 26/07/07 18:30

Message par guiron »

oui je sais qu'il faut se méfier de ce qu'on dit mais mon terrain est classé en risque alea fort a l'argile retrait gonflement et l'agriculteur qui louait le terrain m'a dit qu'il y avait une veine d'argile de 10m de large penses-tu que la solution que mon beau frère m'a donné pourrait être bonne et combien environ coûte une étude de sol par un géotechnicien ?

tpf
Messages : 1
Enregistré le : 10/03/07 02:59

Message par tpf »

Des fondations sur sol argileux ne s'improvisent pas. Ce qui a pu être la solution à un endroit n'est peut-être pas ce qui est approprié pour chez vous sauf peut-être pour 2 techniques : celle du radier et celle des pieux qui travaillent en pointe sur le sol de qualité qui peut se trouver sous les couches d'argile.

L'étude de sol, qui coûte autour de 2500 Euros, saura vous diriger vers des solutions pertinentes pour le sous sol présent chez vous. Ce n,est pas une dépense, c'est un investissement qui vous aidera à protéger votre autre investissement : celui de votre maison.

Bonne continuité.

tpf

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fondations

Message par matheysinus »

je pense que tpf a tout dit et je partage pleinement son avis
j'ajouterai qu'il existe une autre technique c'est celle de la substitution, peu utilisée en batiment, elle est courante en travaux publics
Jusqu'à 3 mètres elle est économiquement interressante
On peut également faire des colonnes ballastées qui coûtent nettement moins cher que des pieux
Un bureau d'études géotechnique sérieux saura vous orienter vers la technique la mieux adaptée,
aprés des demandes de devis à des entreprises spécialisées permettent d'optimiser (les coûts de fondation peuvent être trés variables suivant la distance de déplacement du matériel)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

guiron
Messages : 3
Enregistré le : 26/07/07 18:30

Message par guiron »

bonjour je suis peut etre bete mais je voulais savoir ce qu'etait une colonne de ballastées et un radier(je connait peut etre mais moi et les terme technique çà fait deux) pensez vous que la dalle doit etre solidaire ou pas des fondation
et merci de vos conseil

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour guiron
Ne vous dévalorisez pas :!:
Il est toujours très difficile pour certaines personnes de se mettre à la portée des autres lorsqu'elles détiennent le savoir et de faire simple.
Je suppose qu'une colonne balastée et une sorte de puits dans lequel on met du ballast, c'est à dire des pierres concassées comme celles qui servent à poser les rails de chemin de fer.
Un radier (terme que vous auriez certainement trouvé dans un dictionnaire) est une construction maçonnée, armée ou non, dont l'assise est souvent un lit assez épais de pierres, directement posée sur le sol. Le fond des piscines est pratiquement toujours un radier en forme de cuvette.
J'espère avoir été clair, mais si vous avez d'autres renseignements à demander, n'hésitez pas, les intervenants sur ce site n'hésiteront pas à vous renseigner.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fondations

Message par matheysinus »

tu as raison Walter (comme toujours) les techniciens se laissent emporter par leur jargon
Les colonnes ballastées sont des puits forés que l'on remplit de grave compactée par pilonnage
cette technique mise au point par MEDARD (qui a été un trés grand géotechnicien, auteur de nombreux procédés dans le domaine) est couremment utilisée quand on a de faibles charges à reprendre

Son avantage est quelle ne necessite pas de gros matériel, donc un coût moindre que des pieux classiques
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kace
Messages : 3
Enregistré le : 06/08/07 21:40

Message par kace »

Bonjour à tous,

Excusez-moi si mes questions semblent naïves mais:

- la différence entre une fondation classique et un radier est-elle le fait qu'un radier est une dalle complète alors que les fondations classiques sont juste sous les murs porteurs ?

- Quelles sont les modalités de pose d'un radier sur terrain argileux: à même le sol ou avec une étanchéité à faire entre le sol et la dalle ?

- Enfin, y'a t-il des précautions particulières à prendre dès la constrcution de la maison pour faire un drainage ultérieur en périphérie ?

Merci beaucoup.

pierrealexandre
Messages : 4
Enregistré le : 15/08/07 07:24

Re: Radier sur terrain argileux ...

Message par pierrealexandre »

mariteradier a écrit :Bonjour je suis nouvelle et vous m interessez beaucoup dans le sens ou j ai u je sais pas pourquoi de me lancer seule dans la construction d'une maison... sur un terrain argileux par dessus le marche ...
Le macon vient de m annoncer son devis et j en suis tombe a la renverse! pour une tite maison de cent metre carre habitable il me propose de faire un radier car les fondations specifiques en faisan intervenir une etude de sol pour lui ca vaut rien ... mai y en a pour 20 000 euros de ce radier !
C est normal ? je me jette par la fenetre d suite ? je reven le terrain ou ya plus economique ?
Aidez moi SVP ....


Bonjour, nous sommes aussi sur un projet de construction d'une maison
individuelle. Nous sous sommes renseingnés au près des différents constructeurs et avons obtenu comme réponse: Le prix moyen pour radier un terrain est de l'ordre de 130 Euros/m2
un terrain.

pierrealexandre
Messages : 4
Enregistré le : 15/08/07 07:24

Message par pierrealexandre »

Bonjour,

D'après les études de sol, le terain que nous allons acquérir dispose d'une couche d'argile de 1,80m de profondeur, en dessous c'est une couche dur où on peut poser des fondations. Or, le coût du radier nous revient à: entre 13000E et 17000E pour une surface de 110 m2 au sol.
Vu le prix, je me demande s'il n'est pas plus préférable de construire une
maison avec un sous-sol total de 2m à 2,20m dont les fondations soient
posées directement sur la couche dur? C'est notre premier projet de construction, je vous remercie d'avance de vos conseil.

PS: J'ai posé la même question à un vendeur chez un grand constructeur mais j'ai l'impression que celui-ci essaie quand-même de me vendre un sous-sol en plus du radier.

Répondre