Robinet de compteur d'eau...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Robinet de compteur d'eau...

Message par SG1 »

Bonjour,

Le service des eaux vient de me poser le compteur d'eau.

Un robinet en entrée est fourni, le compteur et enfin le clapet anti-pollution.

Est-il nécessaire de placer un autre robinet en sortie (j'ai vu ça sur plusieurs schémas) ?

...sachant que ce compteur se trouve à environ 50 mètres et que de toute façon, je vais poser un robinet dans une trappe à l'entrée du tuyau dans la maison... (c'est moins loin en cas de problème...)

Merci

@+
matheysinus

robinet

Message par matheysinus »

on pose parfois un "robinet-vidange" aprés le compteur, pour pouvoir vidanger
Un "robinet vidange" est un robinet, lorsqu'on le ferme à fond il vidange
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
xavinou

Message par xavinou »

Ce qui est aussi important, c'est d'aller manoeuvrer quelques fois le robinet de la compagnie d'eau (avant compteur) afin de s'assurer qu'il ne se grippe pas. Ceci, dans le but de le garder opérationnel si vous avez une fuite dans votre installation. (bien des gens ne le font jamais, et lors d'une fuite doivent faire venir à grand frais le service des eaux pour qu'ils coupent au niveau de la dérivation (robinet dans le trottoir)

Bien sur, selon votre lieu d'habitation, aussi prevoir de proteger le compteur contre le gel.

Je pense que le 2eme robinet reste facultatif
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Totor

Message par Totor »

Bien que cela ne soit pas obligatoire (à ma connaissance), je confirme qu'un "robinet d'arrêt" placé sur votre installation juste en sortie du compteur est utile :
- En cas d'intervention sur ce compteur (démontage, remplacement ...), pour limiter la vidange.
- Pour isoler complètement votre installation vis à vis de "l'arrivée" (en cas de gel important, d'absence de longue durée, etc ...), si la vanne de la compagnie des eaux est plus ou moins bloquée, on ne sait jamais ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
xavinou a écrit :Ce qui est aussi important, c'est d'aller manoeuvrer quelques fois le robinet de la compagnie d'eau (avant compteur) afin de s'assurer qu'il ne se grippe pas. Ceci, dans le but de le garder opérationnel si vous avez une fuite dans votre installation. (bien des gens ne le font jamais, et lors d'une fuite doivent faire venir à grand frais le service des eaux pour qu'ils coupent au niveau de la dérivation (robinet dans le trottoir)

Bien sur, selon votre lieu d'habitation, aussi prevoir de proteger le compteur contre le gel.

Je pense que le 2eme robinet reste facultatif
A grand frais ?
Sauf erreur, tout ce qui se trouve avant compteur ou fourni par le service des eaux (dans mon cas le clapet anti-pollution) est à leur charge en cas de problème, non ?

@+
xavinou

Message par xavinou »

SG1 a écrit :Bonjour,
A grand frais ?
Sauf erreur, tout ce qui se trouve avant compteur ou fourni par le service des eaux (dans mon cas le clapet anti-pollution) est à leur charge en cas de problème, non ?

@+
Appelez votre service des eaux, et demandez leur le tarif pour fermer le robinet du trottoir car vous avez une fuite et que le robinet près du compteur est inopérant .... et par la même occasion, consultez votre contrat, pour verifier vos clauses de responsabilités et vos obligation vis à vis de l'installation.... c'est assez édifiant... et instructif.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
bricolsec3

Robinet Avant compteur

Message par bricolsec3 »

Bonjour à tous,

Je voudrais moduler les différentes réponses en apportant les éléments suivants :

Le robinet Avant compteur (RAV) appartient au concessionnaire et il en a la charge pleine et entière.
Ce robinet est à usage commun concessionnaire et abonné. Il n'y a, à ma connaissance aucune obligation de manoeuvre ni de recommandation du concessionnaire. (On sait en général très bien comment se font les manoeuvres de groupe de sécurité de chauffe eau par exemple...)

- Ce robinet permet au concessionnaire un échange rapide de compteur sans avoir à intervenir sur la vanne sous Bouche à clef (BAC). Cette dernière fonctionne en effet seulement 6 à 8 fois sur 10.
- Ce robinet RAV est l'avant dernier rempart à l'abonné en cas de pépins chez lui. (Le dernier rempart qui ne devrait pas exister est la BAC. Noter que dans certains réseaux il n'y a plus de BAC)
La qualité de fermeture du RAV peut être reprochée au concessionnaire, si par exemple un abonné a mis son installation hors-gel en laissant les purges ouvertes et qu'il y a une fuite (après avoir fermé le RAV)
Dans ce dernier cas le concessionnaire peut seulement arguer que l'abonné aurait dû vérifier un débit nul au bout d'un certain temps. Mais le fait est présent, et un robinet non étanche est une faute du concessionnaire.
Les assurances en dégâts des eaux, dans ce cas, se retournent vers le concessionnaire.

Faut-il un robinet APRES compteur ? Rien n'est moins sûr, car c'est un équipement de plus qui a moins d'utilité maintenant du fait de la présence obligatoire d'une douille de purge. (Cela est cependant très utile lorsqu'il y a plusieurs Départs.)
D'une façon générale la continuité d'un tuyau est souvent préférable à l'insertion d'un équipement non impérieusement utile.

Quant-à ce qui a été dit pour la manoeuvre de la BAC, cela reste bien entendu de la seule responsabilité du concessionnaire et la manoeuvre pour mise en sécurité d'un branchement est effectivement presque toujours payante (à la demande de l'abonné). Mais ce fait ne devrait jamais se produire puisque le RAV DOIT fonctionner !

Enfin pour revenir sur la manoeuvre du RAV, il faut dire que cette manoeuvre n'est cependant pas inutile, ainsi que le préconise Xavinou, car cela permet à tout un chacun de vérifier si ce robinet ferme correctement en cas d'accident à la maison par exemple. (c'est une très bonne sécurité personnelle).
Et pour confimer le mode opératoire, fermer le RAV et ouvrir le robinet de purge côté compteur pour vérifier qu'au bout de quelques minutes plus rien ne coule. (l'eau de l'installation ne doit pas s'échapper à cause du clapet). Si il y avait fuite cela ne serait pas normal (ce serait le clapet ou le robinet !)

Pour Matheysinus, le robinet à visser à fond est un robinet purgeur qui est presque toujours LE robinet AVANT compteur. Ce type de robinet est dangereux car son fonctionnement n'est pas fiable, et il est remplacé maintenant par les RAV à sphère, et la douille de purge obligatoire APRES compteur. Il n'y a plus nécessité de purge après compteur, puisque la douille de purge permet de vidanger uniquement le côté compteur ou uniquement le côté installation.

Voilà l'essentiel est dit, pour le superflu voir le blog bricolsec !
Bonnes fêtes à tous
bricolsec
Walter

Message par Walter »

Bonjour bricolsec.

Un grand merci pour cet exposé très complet et bonnes fêtes à vous aussi.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Répondre