terre électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

terre électrique

Message par arnica »

bonjour,

voilà la question sur la terre, j'abite un appartement des annees 60 parqueté de chêne donc pas de terre obligatoire dans ces années là.
Mon micro marche trés bien alors que je pensais rencontrer des perturbations dues au courants statiques.
Puis je continuer à faire fonctionner mon micro sans terre au niveau des courants éléctriques statiques. Je sais bien que la terre est conseillé, mais bcp de travaux pour l'emmener dans ma chambre parquetée

rivencent

Message par rivencent »

le problème est le suivant si votre alimentation électrique de pc a un défault au niveau d'un cable d'origine ou provoque par une usure d'un isolant pour une raison aléatoire et que ce default provoque par exemple un contact entre la phase et la carlingue de votre pc , vous risquez s'implement une électrocution. avec une prise de terre le differentiel aurrait dijoncté vous évitant ce desagrement .
aprés ce genre de problème est rare , mais non négligeable en 10 ans j'ai vu par deux fois des cable a l'interieur d'une alimentation fondre a cause de court circuits et mettant le cuivre à nu .

Totor

Message par Totor »

Oui, c'est évident, mettre une terre sur toutes les prises, conformément à la norme NF C 15 100, ne peut être que fortement conseillé dans le cas présent (c'est obligatoire sur une installation neuve ou rénovée).

Ceci étant, même sans terre, installez quand même un dispositif de coupure différentiel calibré à 30 mA (disjoncteur sinon interrupteur). Si un défaut d'isolement ou un claquage diélectrique se produit avec un courant de fuite suffisant pour ce calibre, ce dispositif coupera immédiatement l'alimentation. Malheureusement, en l'absence de terre digne de ce nom, le courant de "fuite" très provisoire (impulsion) ira quand même vers la terre au travers de "ce qu'il peut", un corps humain par exemple ...

Le disjoncteur différentiel a l'avantage de couper non seulement en cas de défaut d'isolement ou de claquage diélectrique, mais aussi en cas de consommation anormale par rapport à son calibre de "mode commun", ce que ne fait pas l'interrupteur différentiel.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

arnica

Message par arnica »

bonjour Totor,

Merci de tes informations précises sur les règles électriques, mais mettre la terre dans les chambres parquetées gonflerait ma facture de travaux et de plus les tapisseries récentes seraient également remises en cause.
L'installation électrique et en bon état vers les chambres parquetées. J'envisage donc de refaire simplement le tableau électrique au normes actuelles obligatoires et conseillées, ainsi que la mise aux normes des piéces humides.
Que pense tu de ce compromis.

Totor

Message par Totor »

C'est un compromis ...

Ne pas mettre de terre pour alimenter des appareils qui sont prévus pour un tel raccordement entraine des risques. Donc, c'est une probabilité d'ennuis (le plus important étant l'électrocution) que je suis incapable de chiffrer. Cela peut fonctionner des jours, des mois, des années, des dizaines d'années comme cela ... Et puis un jour, c'est la catastrophe, et on dit bêtement (pardon pour le terme) : Mais ça marchait bien comme ça jusqu'à présent ...

Un exemple qui m'a affecté il n'y pas un mois :
Ma radio est devenue brusquement perturbée, des parasites importants partout, le téléphone également, à un degré moindre. Même chose chez les voisins proches. Je suspecte un "émetteur" de parasites local, mais où ? En désespoir de cause, je préviens le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) qui envoie immédiatement un technicien rechercher la cause ... et la trouve : C'est un voisin qui vient d'installer une boîte-machinBox sans relier la terre (pas de terre sur les prises, chambre parquettée) et donc avec un filtre secteur inefficace. Le CSA lui indique qu'il n'a que quelques jours pour rétablir une situation corecte (débrancher ou mettre une terre) sinon cela se terminera immédiatement au tribunal !
Sans commentaire, tout est rentré dans l'ordre le lendemain.

Et si son machinBox avait eu un défaut interne d'isolement : Ce n'était pas le tribunal qui pouvait l'inquièter, mais l'hôpital presque à coup sûr ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

arnica

arnica

Message par arnica »

Merci pour vos réponses étayées et pleines de bon sens

dams

Message par dams »

Je trouve que les règles avec l'électricité dans les bâtiments anciens sont trop laxistes.

Répondre