microinformatique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

microinformatique

Message par arnica »

Un micro ordinateur fonctionne t' il toujours sans tracas de courants statiques sur une prise sans terre?
C'est le cas de la chambre parquetée dans laquelle il est installé depuis 3 ans et où il fonctionne jusqu'à maintenant sans pb.
Je me pose cette question car je vais faire des travaux d'électricité dans la pièce d'a coté. Le statut quo m'éviterait des travaux de maçonnerie d'électricité et de tapisserie.
Votre avis me serait utile
Totor

Message par Totor »

La prise de terre sur un appareil électronique "prévu pour" a plusieurs fonctions :

- Souvent un antiparasitage (découplage par condensateurs), pour éviter de laisser entrer les parasites venant du secteur et surtout pour stopper les "internes" qui peuvent être émis vers l'extérieur, et ils sont nombreux !

- Toujours une sécurité : En cas de défaut d'isolement ou de claquage diélectrique interne (je me "tue" à le dire), pour éviter de rester collé au chassis en appelant "Maman" ...

- Conduire à la terre les charges électrostatiques que l'on accumule (frottement des charentaises sur la moquette par exemple ...) lorsque l'on touche des parties conductrices de l'appareil, mais ce n'est pas forcément le rôle principal de la "prise de terre".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
xavinou

Message par xavinou »

Puis, l'ordinateur qui fonctionne bien depuis trois ans, peut claquer à tout moment malgrès tout. Et ensuite, claqué ou non, vous choisirez peut être de changer d'ordinateur pour visiter ce forum avec plus de confort. Et le nouvel ordianteur sera une nouvelle source de risque, donc d'inquiétude ....

Je vais être dramatique volontairement :

Pourriez vous encore vous regarder en face, si il arrivait un malheur à un proche qui toucherai l'ordinateur ?

Du coté normes, l'ordinateur est un appareil isolé en classe II, c'est à dire necessitant la terre.
A l'extreme, en votre absence, il cause un incendie chez vous. Votre assureur pourrait refuser de vous indemniser si l'expertise demontre l'absence de terre (c'est rare, mais cela arrive)

Vous vous posez, et vous nous posez la question. Les reponses sont assez claires. La mise à la terre est l'un des tous premiers élement de sécurité dans une installation. Evidement, cela va vous donner du travail de raccorder cette terre. Mais je pense que vous dormirez plus tranquille ensuite.

Alors bon courage et au boulot !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Totor

Message par Totor »

Euh, pardon Xavinou, un ordinateur est généralement de classe électrique 1 (terre obligatoire).

(c'est pas grave, je fais aussi plein de fautes de frappe)

xavinou

Message par xavinou »

Mes plus plates excuses, j'ai fait LA boulette qu'il ne fallait pas faire. Merci d'avoir réctifié mon erreur.
arnica

arnica vous remercie

Message par arnica »

Merci pour vos rappels, eh oui les règles ont en général un sens qui a été dicté par une expèrience dans le domaine ou elles sont appliquées.
arnica

arnica

Message par arnica »

je viens de retrouver le descriptif de mon tableau électrique qui comporte un disjoncteur 15/45 II 500 ma 1 ID II 30 ma et 8 micro disjoncteurS.
Je vais peut être dire une bêtise mais cet équipement ne me protège t'il pas d'une éventuelle éléctrocution en palliant l'absence de terre?
Totor

Message par Totor »

Effectivement, si la ligne qui alimente ce matériel est protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA, vous êtes pratiquement à l'abri d'une électrocution en touchant un chassis conducteur qui serait accidentellement sous tension (phase), mais remarquez toutefois que le courant de fuite qui provoquera la disjonction "rapide" (espérons le) passera au travers du corps de la personne qui le touche ... pour rejoindre la terre par un cheminement anormal !

C'est ce qui s'appelle "prendre une châtaigne", et une grosse bien piquante ... Certains se sont déjà grièvement blessés suite à leur geste très brusque et inconscient pour s'écarter.

xavinou

Message par xavinou »

Un rapide calcul (loi d'ohm) nous indique que pour une tension de 220v, sachant qu'à cette tension le corps humain présente en moyenne une résistance de 1000 ohm.

I=U/R => I = 220/1000 = 0,22A soit 220mA

l'INRS nous indique que le courant commence à être mortel à partir de 10mA (seuil de non lacher) mais tout redevient normal si on coupe le courant. Pas de sequelles.

A 30mA commence les risque de fibrillation cardiaque (irreversible sans assistance) d'ou le differentiel à ce calibre.

Donc dans la plus mauvaise des situations, même un bref instant (temps de declenchement du differentiel, vous serez traversé par un courant d'au moins 30mA, vraissemblablement plus,(jusqu'à 220mA) durant plusieurs dixiemmes de secondes. (une sacré "bourre", un coup de jus) qui dans certaines configurations (age, état cardiaque, fatigue...) suffisent à être mortels.

J'apprends cela à mes stagiaires lors de sessions de formations à l'habilitation électrique. En général, quand ils comprennent cela, ils attrapent pour certains des sueurs froides retrospectives en pensant à leurs propres expériences.

La norme impose une fourchette dans le délai de déclenchement des différentiels. Selon la qualité (et donc en général le prix) ils déclenchent plus ou moins vite. Comme le facteur temps d'exposition détermine les dégats et les sequelles, à défaut de terre dans votre installation, je vous conseille de verifier, ou faire vérifier vos différentiels et peut être les remplacer par des materiels plus performants. Sans faire de publicité, il y a une marque française très réputée en materiel électrique; vous voyez bien laquelle, si! si! la plus chere dans votre GSB.

Vous voyez pas ?

Un pendu ?

L _ G R _ _ D

Nota:
INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité http://www.inrs.fr/
arnica

arnica

Message par arnica »

Pourquoi ne fairait on pas de publicité à ceux qui oeuvrent à tendre vers les meilleurs produits?
Totor

Message par Totor »

Mais si, avec nos travaux et nos actions, nous faisons une bonne pub à CommeUnPro !

Répondre