installation évacuation WC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kayamz

installation évacuation WC

Message par kayamz »

bonjour,
j'habite une maison de 1922, sur 3 niveaux sans compter la cave (en fait c'est un vieil immeuble où les appartements ne faisaient que 2 pièces et à l'époque c'était WC sur le palier), et je souhaite changer l'implantation des pièces existantes; voilà je dois installer un WC dans une pièce au rez de chaussée qui étais à la base une cuisine, dont l'écoulement vers le tout à l'égout se trouve sous cette pièce (dans la cave), mes questions sont les suivantes, en espérant être le plus concis possible:

ce qui arrivera des WC(pas de dessin) tombera dans un T pied de biche de 100 qui sera la tête en bas, connecté à un morceau de tube 100 jusqu"à l'évacuation en fonte (T45°) déjà existante vers le tt à l'égout, de l'autre coté du T pied de biche sera connecté l'évacuation du lavabo sur laquelle j'ajouterais un système anti odeur et anti remontée d'eaux usées

1) étant donné que mes WC vont se trouver environ entre 0.50 et 0.80mètre de ce T à 45° en fonte n'est ce pas un problème pour les remontées d'odeurs ou autres, dois je mettre un manchon anti-odeur entre le T pied de biche et l'évacuation tt à l'égout en fonte?

2) un diamètre de 100 pour une évacuation WC, est ce convenable, oudis viser plus

3) comment mettre un schéma sur mon post

merci par avance de vous pencher sur mon problème

Image
Totor

Message par Totor »

Un diamètre de 100 mm pour l'évacuation WC convient, avec la pente qui convient (au moins 3 cm par mètre si possible)

Mais, selon votre dessin, la mise à l'air libre est à revoir car tout tirage de chasse peut au départ "aspirer" l'eau du siphon de lavabo et alors "bonjour les remontées d'odeurs".
Un clapet local de mise à l'air libre sur la sortie WC (par aspiration) serait une solution.
Mais qu'entendez-vous par clapet anti odeurs en sortie de lavabo ? C'est peut être aussi la solution.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
kayamz

Message par kayamz »

tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème
donc je m'y connais pas des masses mais dans un catalogue de magasin de bricolage, il y a ce qu'ils appelent un aérateur à membrane PVC et il est indiqué evite les remontées d'odeurs et evite le vidage intempestif des syphons.

et vous qu'entendez vous par "Un clapet local de mise à l'air libre sur la sortie WC (par aspiration) serait une solution. "?

merci de votre "aiguillage".
Totor

Message par Totor »

Bonjour, et excusez moi.

Mais ne renvoyez pas la question, je vous ai demandé :
"Mais qu'entendez-vous par clapet anti odeurs en sortie de lavabo ?"
(en complément évidemment du siphon obligatoire et traditionnel)

C'est tout simplement parce que je ne sais pas ce que cela signifie exactement ... Je ne suis pas plombier.

Merci

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
JL

Message par JL »

Totor que je salue à raison sur les risques de désiphonnage du siphon du lavabo à chaque tirage de chasse.
Votre solution n'est pas exactement dans les normes puisque vous devriez disposer de 2 chutes distinctes.
dans votre cas, il est vrai que le clapet aérateur est la seule solution pour éviter ce désagrément. Mais il devra être installé plus haut que le niveau du siphon du lavabo. Donc il va se retrouver dans la pièce, ce n'est pas très esthétique, mais bon, vous ferez avec. Vous pouvez l'installer un peu sous le niveau du plafond pour qu'il ne soit pas trop en vue. Il y aura également des petits risques d'odeurs si la membrane ne referme pas bien, mais normalement ça doit marcher.
Il me semble que pour l'évacuation d'un lavabo, on utilise un diamètre 32 mm, c'est suffisant.
kayamz

Message par kayamz »

bonjour et merci de votre aide;
j'aurais aimé quelques précisions sur votre post, désolé je suis néophyte.

vous dites: "Votre solution n'est pas exactement dans les normes puisque vous devriez disposer de 2 chutes distinctes". qu'entendez-vous par 2 chutes distinctes?
je serais certainement amené à vous poser d'autres question sur le sujet, sans vouloir vous déranger;
merci de votre aide
kamill

Message par kamill »

Par deux chutes distinctes, il faut entendre deux réseaux indépendants jusqu'au réseau de la ville ou au moins jusqu'au rez-de-chaussée) :

- pour les eaux usées (lavabos, douches, machine à laver...)
- pour les eaux vannes (WC)
Image
Répondre