Changer une lampe de four Scholtes

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
ms83

Changer une lampe de four Scholtes

Message par ms83 »

J'ai fais le tour du net, et pour changer la lampe de mon four, il parait que je risque a 80% de casser le hublot qui serait clipsé.
Effectivement, par l'exterieur, ca semble necessiter le demontage de plusieurs toles et par l'interieur, ca croustille de maniere inquietante et je prefere ne pas insister (la seconde lampe fonctionne toujours).

Comme il y a sur ce site beaucoup de gens serieux et d'experience :wink: , quelqu'un a-t-il un tour de main qui permettrai de ce sortir de ce mauvais pas ?
(la ref du four est FI456 et il date de 2001, mais le probleme semble general aux fours scholtes depuis un certain temps).

Merci

eric60

Message par eric60 »

J'ai eu la même expérience avec un four STOVE (marque anglaise). Les protections sont en verre Pyrex encastrées/poussées dans leurs alvéoles. Utilisez un couteau à beurre ou sans pointe et délicatement dégagez le verre en travaillant tout autour délicatement en faisant des mouvements de va et vient. Le croustillement vient des éclaboussures de gras etc. qui ont séché autour.
Une fois libre, lavez le pyrex à l'eau chaude savonneuse et replacez en poussant toujours délicatement.

ms83

Message par ms83 »

Que la lumière soit !

Bon, comme la seconde lampe a laché a son tour, je me suis résolu a aquérir un verre et a proceder au changement. Comme j'ai lu que ca casse 1 fois sur 2, 1 devrait suffire ;-)
13€ chez mon petit distributeur e pieces détachées. A noter qu'une grande chaine célèbre pour son contrat de confiance en demande près de 20!
Image
Les clips defixation sont 1 en haut et 1 en bas. L'empreinte dans le hublot étant chanfreinée (voir celle a peu pres intacte en haut de la photo), ca doit sortir en faisant levier par dessus ou dessous.
Un chiffon au fon du four pour amortir la chute, et on y va. Surtout, ne pas abimer le four.
Bing, le hublot tombe et l'encoche est a 80% pétée (celle au bas de la photo). Le joint intact.
Je change l'ampoule.
Vu la force des clips, j'essaie le hublot cassé. Ca devrait tenir.
Vu que j'ai dont tjs un hublot d'avance, j'attaque e 2eme. Meme s'il a fallu forcer plus, il est presque intact.
Je change la aussi l'ampoule et le remet en place.
Je reviens au premier et j'y met le hublot neuf.

Je suppose que ce sont mes hésitation de l'an dernier sur le premier hublot qui l'on fragilisé ...

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Hello ms83, bravo, on doit y voir plus clair la-dedans ;)

Répondre