fenêtre à murer complètement ou pas?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
paulito

fenêtre à murer complètement ou pas?

Message par paulito »

Bonjour,

Je suis en train de rénover un pièce. Il y a une ancienne fenêtre qui est muré sur un des murs. Elle est murée que sur 5 cm environ d'épaisseur correspondant je crois à peu près à l'épaisseur de l'enduit de façade .

Puis-je la laisser tel quel sachant que sur tout le mur je vais mettre une isolation (laine de verre + BA13 sur rail) qui la cachera ou dois-je la boucher avant tout ?

Je cherche un solution rapide pour cela et pour cela j'hésite entre plusieurs idées:
Une petite cloison intermédiraire à l'intérieur de la fenêtre murée faite avec des chutes de rail et du ba13
La même chose mais en ajoutant de la laine de verre entre le mur de façade et la cloison.
Murer la fenêtre avec des briques et du plâtre.
Ou ne rien faire?

Merci pour vos suggestions!
Walter

Message par Walter »

Bonsoir paulito
Encore faudrait-il être certain de l'épaisseur : 5 cm, ce n'est certainement pas l'épaisseur de l'enduit mais plus vraisemblablement celle d'un mur en briques. Si vous n'isolez que le reste du mur et laissez la niche apparente, vous allez avoir à cet endroit une surface de température différente par rapport au reste. Si vous ne craignez pas d'avoir un point faible sur ce mur, vous pouvez, soit appliquer votre pemière solution consistant à cacher la cavité, soit monter une contre cloison en briques plâtrières en laissant un vide derrière.
Les deux solutions se valent à mon avis et la première est certainement la plus rapide.
Mais c'est un point de vue personnel.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
paulito

Message par paulito »

La niche sera caché derrière l'isolation et le BA 13.
Donc le plus simple c'est une cloison intermédiaire en BA13?

C'est en fait ce que j'ai fait cet après-midi mais j' y ai rajouté de la laine de verre entre...
Suis pas certain que la laine 'était une bonne idée. Je pense l'enlever demain et remettre la plaque de plâtre avant de tout cacher ensuite.
Walter

Message par Walter »

Si vous avez la certitude de ne jamais avoir d'humidité ni d'infiltrations d'eau dans la niche, vous pouvez à mon avis laisser votre laine de verre en place
paulito

Message par paulito »

Je n'en ai aucune idée...
Walter

Message par Walter »

Si vous n'avez pas de certitude laissez tout simplement un vide !
paulito

Message par paulito »

Merci de votre réponse!
Répondre