avis aux spécialistes Béton - acier qui dépasse de la dalle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alpe
Messages : 34
Enregistré le : 18/06/07 21:23

avis aux spécialistes Béton - acier qui dépasse de la dalle

Message par alpe »

Bonjour,

Et voici une nouvelle question sur la maçonnerie....

Hier, en allant faire un tour sur le chantier, horreur, nous constatons qu'un acier dépasse de la dalle (acier de chapeau situé au-dessus du mur de refend du VS).
Est-ce grave et que faire????

La preuve en photo :

Image

Merci pour les réponses. :?

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un très gros problème. C'est même tellement courant dans les constructions de maisons individuelles...

Normalement, les aciers ne doivent pas ressortir, ils doivent être "enrobés" (c'est le terme technique) de 3 cm en moyenne (selons destinations et conditions) pour être protégés des intempéries et autres attaques chimiques et conserver leurs fonctions mécaniques. L'important est de connaître l'exposition future de cet acier. Si j'ai bien compris, il risque de se retrouver à l'intérieur de la maison. Donc ce n'est pas très gênant...

N'hésitez pas à poster une photo prise de plus loin.
Image

alpe
Messages : 34
Enregistré le : 18/06/07 21:23

Message par alpe »

Merci pour votre réponse.
quand je vois cet acier sortir ainsi, je me dis quand meme que le béton ne doit pas forcément avoir la résistance voulue à cet endroit là?

Sinon, en effet, cet acier est bien situé à l'intérieur. Je n'ai pas d'autre photo. En fait, on voit la barre qui affleure le niveau haut de la dalle sur au moins 1m et ensuite, elle sort carrément, comme on le voit sur la photo ci-dessus. Donc on est loin des 3cm d'enrobage.

Est-ce que cela ne présente pas de risque pour la résistance de la dalle à cet endroit là?

Encore merci pour la réponse.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Si c'est une dalle sur vide sanitaire (et non un dallage), elle travaille sur deux ou quatre appuis.

Section :
___________________________
^ ^

Les aciers travaillant le plus (en traction) sont ceux situés en bas et ceux situés en haut près des appuis. Votre acier visible étant en partie haute, il y a assez peu de chance qu'il ait une grosse utilité mécanique. C'est peut-être même un acier de treillis soudé qui sera recouvert d'une chape ensuite.
Image

alpe
Messages : 34
Enregistré le : 18/06/07 21:23

Message par alpe »

MErci pour vos réponses.
Cet acier est en fait un acier de chapeau qui se trouve au-dessus du mur de refend du VS.

Le conducteur de travaux a appelé un bureau de controle qui lui a dit que du moment qu'il s'agissait d'un seul chapeau, cela ne présentait pas de risque pour la solidité de la dalle. Donc, ca devrait être ok.

Merci.

Répondre