isolation électrique sillicone
isolation électrique sillicone
voilà;
je voudrai savoir si un silicone incolore de salle de bain est un un bon isolant électrique.
si un domino électrique se retouve noyé dans du silicone, y a t'il un risque d'échauffement ou de fuite électrique au travers du silicone...
merci...
je voudrai savoir si un silicone incolore de salle de bain est un un bon isolant électrique.
si un domino électrique se retouve noyé dans du silicone, y a t'il un risque d'échauffement ou de fuite électrique au travers du silicone...
merci...
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Rivencent a raison.
Résumé :
- Oui, la résine silicone est un excellent isolant électrique et théoriquement étanche à l'eau. En plus, elle conduit "relativement" bien la chaleur.
- Mais tout raccordement doit rester facilement accessible (dans une boîte prévue pour, surtout si l'on recherche l'étanchéïté).
- Et si vous utilisez des "dominos", n'oubliez pas que la meilleure façon est d'insérer chaque fil à fond de façon qu'il soit serré par les 2 vis, à serrer suffisamment pour un bon contact mais pas excessivement sinon on risque parfois la coupure du fil (et j'en ai vu de ces fils coupés qui amorçaient un arc intérieur et brûlaient l'environnement ...).
Résumé :
- Oui, la résine silicone est un excellent isolant électrique et théoriquement étanche à l'eau. En plus, elle conduit "relativement" bien la chaleur.
- Mais tout raccordement doit rester facilement accessible (dans une boîte prévue pour, surtout si l'on recherche l'étanchéïté).
- Et si vous utilisez des "dominos", n'oubliez pas que la meilleure façon est d'insérer chaque fil à fond de façon qu'il soit serré par les 2 vis, à serrer suffisamment pour un bon contact mais pas excessivement sinon on risque parfois la coupure du fil (et j'en ai vu de ces fils coupés qui amorçaient un arc intérieur et brûlaient l'environnement ...).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
merci pour vos réponses...
en fait ce domino est dans un boitié de spot extérieur (soit disant IP44)...
j'ai placer le spot sur un plot en béton dans un massif de fleure et sera donc exposé à un arosage direct au jet d'eau mais le boitié ne me parret pas à la auteur d'un IP44...
merci pour le conseil des des deux conducteurs qui se croisent sous les deux vis (j'en ai vu se couper aussi au serrage de la vis)...

en fait ce domino est dans un boitié de spot extérieur (soit disant IP44)...
j'ai placer le spot sur un plot en béton dans un massif de fleure et sera donc exposé à un arosage direct au jet d'eau mais le boitié ne me parret pas à la auteur d'un IP44...
merci pour le conseil des des deux conducteurs qui se croisent sous les deux vis (j'en ai vu se couper aussi au serrage de la vis)...

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Non, de ce coté, aucun problème. Le silicone est isolant (certains cables electriques d'appareils de mesure sont enrobées silicone pour plus de souplesse)maximus a écrit :donc pas de problème si le meme ''paté'' de sillicone touche P + N + Terre en meme temps??????
Ce que vous pouvez faire pour limiter le ruissellement, c'est de poser votre cable de façon à ce qu'ils fasse une boucle vers le bas avant d'entrer dans le presse étoupe cette boucle est appellé goute d'eau (un "chapeau de gendarme" vers le bas)

Avec le silicone, la précaution à prendre, c'est de s'assurer que , une fois que le silicone est figé (polymérisé ?*) que les cables ne bougent plus, en effet, si il adhère peu à la matiere isolante, un espace se créera, laissant de l'eau s'infiltrer et empechant son évaporation ...
Si votre boitier comporte des presses etoupes

(embout d'entrée du cable avec un systeme de vissage qui serre le cable dans le trou) vous pourrez garnir de silicone cette entrée apres serrage. voire même garnir l'embout fileté de silicone juste avant vissage et serrage. Quoique cette derniere precaution soit un peu superflue, elle servira surtout à vous rassurer.
* polymerisé : je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une polymérisation, je crois plutot qu'il s'agit d'une évaporation de solvant... à confirmer !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...