Parquet abimé par produit chimique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
xav0

Parquet abimé par produit chimique

Message par xav0 »

Bonjour,

J'ai utilisé un produit chimique (anti-puces) chez moi et celui-ci a attaqué le vernis du parquet (passé, il y a un mois) là ou il a été répandu (à plusieurs endroits).
Le vernis a disparu et j'ai comme des "taches" ou le bois brut est visible.

Que dois-je faire pour le rattraper ?

D'avance merci.
rivencent

Message par rivencent »

vous pouvez toujours tenter de mettre une couche de vernis là où le vernis n'est plus présent .
hélas ! il est plus que probable que le raccord se voie .
sinon comme votre vernis est recent vous pouvez envisager de reponcer uniquement les lames en question et de les revernir sur leur longeur, ça sera peut-être plus discret sous réserve que ce soit un parquet que vous avez verni vous même .
xav0

Message par xav0 »

Merci.

Oui je l'ai vernis moi même.
noenino

Message par noenino »

xav0

Message par xav0 »

Merci.

Dans mon cas, il y en a un peu partout dans la pièce.

Faut-il que je reloue une ponceuse ou que j'enleve la couche de vernis à l'acetone comme indiqué dans le message lié ?
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

:? à tester, mais le grattoir semble à mon avis plus indiqué...(en vente dans les hyperbricomarchésfavoris)
vous pouvez essayer avec un décapant superficiel, mais tout dépend de la nature de votre vernis (à tester donc)...peut-être à la lessive de soude (pas trés approprié en interieur ni trés écolo)
Ne commencez pas à poncer le vernis, vous encrasseriez vos bandes
le parquet est-il massif et de quelle essence?

bon courage
xav0

Message par xav0 »

C'est du pin.
Je suis désolé mais je ne sais pas dire s'il est massif car je ne sais pas ce que c'est ! :oops:
Il était brut lorsque j'ai acheté la maison et sale. Je l'ai poncé et vernis (non brillant et clair) il y a peu.
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Si il s'agit de pin, c'est certainement du massif (essence assez bon marché), de plus si la construction est ancienne et le parquet d'origine, vous devez certainement disposer d'une marge de ponçage de plusieurs millimetres( l'epaisseur totale ne doit pas être inferieure à 2 cm), attention avec la ponceuse gros grain de ne pas trop vous attarder à certains endroits, le pin est un bois assez tendre (marque facilement).
Pour le ponçage, poncez toujours dans le sens des fibres et finissez par une passe à la ponçeuse orbitale à grin fin (120) .
Bon travail! :P
xav0

Message par xav0 »

Merci !
Répondre