Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je me permets de poster une petite question dont je suis sûr vous aurez la réponse.
Une des cloisons que je souhaite réaliser va séparer une salle de bain d'un couloir (cf. croquis).
1/ Cette cloison va recevoir un meuble avec 2 vasques qui sera suspendu, on m'a vivement recommandé de le renforcer. Dois je augmenter l'epaisseur du BA 13 et passer en 15 18 ou 25 mm ? ou est il mieux de placer des renforts en bois dans la structure métallique (derriere le BA13) ? ou encore est il mieux de mettre 2 épaisseurs de BA13 ?
a mon avis metre de l'hydro serait une bonne idee . cest pas obligatoire mais ca vous evitera des deconvenues surtout si vous etes du genre a en mettre partout en vous lavant les mains
sinon personellement moi je rigidifierais en mettant des montants en bois ou pourquoi pas en raprochant les rails verticaux
Bonsoir.
Pour vos deux questions, je me rallierai également à l'opinion exprimée par rivencent, soit
-renforcer la structure recevant vos plaques de plâtre en y incorporant des renforts en bois (à mon avis, le doublage des plaques ne résoudrait pas le problème) ou bien en rapprochant les montants métalliques tant sur la hauteur que sur la largeur.
-réaliser la cloison en placoplâtre hydrofuge ne peut être qu'un atout, même si ces plaques sont ensuite revêtues de peinture ou de faïences.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Même réponse mais j'en profite en plus pour vous donner le site d'un membre du forum qui est très complet sur le sujet du placo. Il traite, entre autres, les problèmes des renforts dans le placo.
llgregll a écrit :Merci merci pour vos reponses
Donc je vais partir pour de l'hydrofuge et pour le renforcement augmenter le nombre de rail verticaux !
Quelle espacement me preconiseriez vous ? 20, 30 cm ?
Dois je visser mes plaques sur tous les montants ?
Rien besoin de rajouter horizontalement ?
Merci encore
Tout dépend de l'encombrement de votre meuble vasques. L'idéal serait de positionner les renforts aux emplacements qui recevront les éléments de fixation de votre meuble.
Dans la mesure où les plaques sont déjà vissées sur les montants à écartement préconisé (60cm) il est inutiles de les fixer sur les renforts supplémentaires.
Personnellement, je mettrais des renforts verticaux et horizontaux
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Les rails du bas seront fixés sur le sol (chape brut) sur lequel courent les gaines électriques (tube iro). Certains rails vont passer sur ces tubes, comment dois je procéder pour garantir la rigidité de la structure?
Dois je faire une entaille (solution2) dans le rail ou simplement le couper (solution1).