Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
ce message fait double emploi avec le précédent ...
mes questions sont les suivante:
-l'essence de bois almendrillo est elle reconnu pour différents critères?
la connaissz vous? et qu'en pensez vous?
-si les lames en bois éxotique sont garanties 20 ans (voir 30 selon l'essence)... n'y a t'il pas un problème à utiliser des lambourdes en pin autoclave garanties 10 ans (sachant qu'elles reposeront sur des proutres en béton de 15 x 10 cm coulés sur le terre et seront donc bien ventillés)?
merci d'avance pour les infos et conseils...
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Je réponds à votre 1ère question, suite à des recherches :
L'almendrillo (nom particulier à une région) est en fait un bois dont le nom commun est le cumaru, originaire d'amérique du sud (Brésil, Paraguay, Bolivie, etc ...).
Ce bois est très dur, très lourd (il ne flotte pas !) et convient parfaitement à un usage extérieur (plancher de terrasse dans votre cas) car il ne se déforme pas à l'humidité (relativement étanche) et résiste bien aux différentes agressions "animales" (vers, termites, ...) sans avoir besoin de protection spéciale.
D'ailleurs, ce bois est notamment utilisé pour faire des traverses de chemin de fer ou des poteaux de soutènement en pays tropicaux.
Sa couleur est brunâtre, du beige/rouge foncé au brun profond presque noir.
Mais il ne doit être utilisé qu'après un bon séchage prolongé. A noter que ce bois incomplètement sec sent "mauvais" (c'est un indice).
Si sa couleur est claire, du beige moyen au presque "laiteux", c'est qu'il ne s'agit que de l'aubier, dont la tenue ne convient pas en extérieur (texture plus tendre, plus légère ...).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Complément informationnel:
L'utilisation de certaines essences menacées, cautionne la déforestation dramatique en milieu tropical ainsi que certains régimes de terreur ou peu soucieux de considérations écologiques.
Ainsi, à moins que ces bois ne proviennent de forêts écocertifiées,il serait préférable de promouvoir les ressources locales de bois provenant de forêts gérées durablement.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou sinon qu'il provient d'une foret ''soit disant'' gérée durablement...
mais je ne suis pas présent lors de sa coupe ni de sa replante après coupe...
et ne peut donc pas affirmer à 100 pour 100 qu'il provien d'une telle exploitation forestière...
maximus a écrit :ou sinon qu'il provient d'une foret ''soit disant'' gérée durablement...
et ne peut donc pas affirmer à 100 pour 100 qu'il provien d'une telle exploitation forestière...
maximus a écrit :ou sinon qu'il provient d'une foret ''soit disant'' gérée durablement...
Tout en sachant que ce bois (je le répète) est largement employé - entre autres - pour faire des traverses de chemins de fer et des poteaux, notamment en zône tropicale voire de "climat rude" (pays de l'Est) ...
Amicalement
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Tout en sachant que ce bois (je le répète) est largement employé - entre autres - pour faire des traverses de chemins de fer et des poteaux, notamment en zône tropicale voire de "climat rude" (pays de l'Est) ...
Amicalement
bonjour Totor,
ma remarque n'était qu'une réponse maladroitement adressée à gilles.gauthier....
bien sur que je l'achète... c'est le seul que j'ai trouver qui ai les critères que je recherche en:
-format
-couleur
-résistance dans le temps
-disponibilité sans délais
-et maintenant; issu d'une foret gérée durablement
Amicalement