Joint de baignoire

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mikiko

Joint de baignoire

Message par mikiko »

Bonjour

je dois refaire le joint de ma baignoire.

Or j'ai un probleme:

Cette derniere est en contact avec 3 murs: deux petits et un long.
l'espace entre ma baignoire et le mur long est de quelques centimetres.

je n'arrive bien evidemment pas a deposer du silicone la bas car il tombe dans le trou.

Que faire?

Merci d'avance
Totor

Message par Totor »

Une idée de solution (mais évidemment il y en a bien d'autres) :

Il faut d'abord combler cet espace de quelques cm par un "produit" solide qui ne craint pas l'eau.

Par exemple un morceau de lambris en plastique (teinte à votre choix) coupé aux bonnes dimensions, qui serait monté légèrement incliné vers la baignoire afin d'évacuer l'eau.

Comment faire tenir cette plaque ? Car il n'y a pas beaucoup de place pour bricoler derrière la baignoire. Elle pourrait reposer sur 4 ou 5 tasseaux de bois verticaux (30 x 30 mm ?) appuyés sur le sol et collés le long du mur (colle-mastic néoprène qui adhère très vite). Les hauts de ces tasseaux bien alignés seraient d'abord coupés "à l'angle" pour supporter ladite plaque.

La plaque serait ensuite collée sur le haut de ces tasseaux avec le même produit (colle-mastic).

Ensuite, il suffirait de jointoyer "grassement" mais proprement cette plaque tout autour avec de la résine silicone (murs et bord de baignoire).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
rivencent

Message par rivencent »

persoje conseille l'utilisation de mousse de polyurethane en bombe .
on l'applique dans le trou ca colle de partout puis ca gonffle apres sechage ca se coupe facillement au cutter puis reste plus qua faire le joint dessus .
on avait fait ca dans une situation equivalente la baignoire servait de douche et ca avait pas bouge d'un pouce en 5 ans
Totor

Message par Totor »

La mousse expansive de polyuréthane est effectivement un bon prodédé pour colmater une cavité.

Mais le problême avec ce produit est que cela ne colle pas immédiatement bien qu'il soit horriblement poisseux et donc tend à tomber.

Dans le cas présent, il y a une "cavité" qui fait la longueur et la hauteur de la baignoire, avec une largeur de "quelques cm". Comment peut-on faire tenir de la mousse juste au départ sans remplir cette "cavité" au demeurant peu accessible ? Peut être en insérant à force du polystyrène expansé pour bloquer à quelques cm en dessous ?

Ensuite, si cela donne satisfaction avec l'égalisation de surface au cutter (toujours avec un peu de pente), quel serait le "joint" à poser dessus et qui tiendrait ? La plaque de lambris PVC dont je parlais précédemment ?

rivencent

Message par rivencent »

totor le joint salle de bain rubson de base tient tres bien dessus d'autant plus que la surface de coupe n'est pas lisse
Totor

Message par Totor »

Désolé, je vieillis sans doute un peu trop, mais je ne comprends pas ...

- Le joint tient très bien dessus. Dessus quoi ? En dessous, c'est vide ?

- La surface de coupe n'est pas lisse ? Quelle surface de coupe ?

Excusez moi, mais je cherche à comprendre et je suis têtu.

Merci.

Totor

Message par Totor »

Oups, j'ai enfin compris (j'ai mal dormi cette nuit ...).

Pour le "joint", vous parlez du revêtement qui serait déposé sur la résine expansive polymérisée puis égalisée (mais posée comment ?).

C'est un joint probablement pâteux à passer au couteau à enduire ?
Est-ce solide ensuite ? Quel est son aspect ?

Merci encore. :oops:

rivencent

Message par rivencent »

en fait on avait fait ca evec du joint sillicone salle de bain rubson vendu en cartouche celles ou il y a pas besoin de pistolet .
au lieu de faire un cordon on en fait plusieurs puis on etale et on lisse avec une carte a jouer ou un morceau de bois et un peu de produit vaiselle dilue et pulverise .
je rendu final bein ca ressemble a un joint sillicone mais de 3 cm de large de moins d' 1 mm d'epais et ca tient tres bien
rivencent

Message par rivencent »

sinon la soliditee mecanique est faite par la mousse .
ceci dit il est clair qu'un montage de ce genre cest pour rendre etanche pas pour marcher dessus ;)
Sergep

Message par Sergep »

C'est quoi un espace de quelques centimètres?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
rivencent

Message par rivencent »

j'imagine que ca doit pas etre enorme vu quil a essaye de poser un joint sillicone classique .
Répondre