Coupure de courant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe
Messages : 106
Inscription : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Coupure de courant

Message par Christophe »

Bonjour à tous,
je lance un SOS:
Voilà ce qui m'arrive: J'ai une installation triphasée. Chaque phase distribue différents circuits via des disjoncteurs unipolaires.
Le disjoncteur principal (triphasé 10/30A; différentiel selectif ) saute de manière intempestive et ce quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. il a même sauté avec l'installation à vide puisque je n'étais pas là et que même le frigo était débranché.
J'ai tout regardé, et j'ai changé le disjoncteur en tête de l'installation. Mais rien n'y fait, cela coupe encore à intervalle irréguliers.
Comment puis-je faire?
Merci
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Il m'arrivait aussi d'avoir fréquemment des coupures intempestives de courant (en monophasé, mais le problème n'est pas là) jusqu'au jour où j'ai trouvé un lérot mort dans le tableau de distribution. (et cela à l'aide de l'odeur qu'il dégageait). J'ai placé quelques appats à des endroits stratégiques et le problème à l'air (momentanément) résolu.
C'est une piste à exploiter :idea:
Mais cela peut évidemment avoir d'autres causes. Je laisse aux spécialistes le soin de se pencher sur votre problème.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Les déclenchements intempestifs sont souvent difficiles à éluder. Il peut y avoir trois causes pour qu'un disj diff se déclenche : un court-circuit, un défaut d'isolement, une surconsommation et en plus avec du triphasé, un désiquilibrage des phases.
Les deux derniers défauts sont à éliminer puisque ça a sauté quand vous étiez absent, donc pas de surconsommation, ni de désiquilibrage des phases.
En ce qui concerne le court-circuit, je pense que la protection du circuit en défaut aurait également sauté, ce qui n'est à première vue pas le cas.
Il resterait donc le défaut d'isolement (fuite de courant à la terre) qui peut être provoqué par un appareil défectueux ou un problème dans l'installation elle-même (comme l'exemple de Walter).
Votre première recherche doit se faire vers des appareils censés fonctionner pendant votre absence (ballon électrique, congélateur, VMC…). Les ballons électriques sont souvent la cause de défauts de ce genre.
Sinon, après, étudier l'installation, vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité à proximité de lignes électriques, de lignes abimées (le fameux trou de perceuse pour poser un cadre.
Ensuite rechercher le défaut d'isolement circuit par circuit avec un ohmètre. Vous devez mesurer une résistance infinie entre le conducteur de phase de chaque circuit et la terre. Mesure à effectuer hors tension.
Si tel n'est pas le cas sur un circuit, c'est sur lui qu'il faudra poursuivre vos recherches.
thomasc
Messages : 166
Inscription : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Pas mieux.

J'ai eu le problème dans mon ancienne maison, le moins que je puisse dire c'est que j'ai cherché un moment, vu que le differentiel sautait également à vide !

Au final c'était une fuite à la terre d'une prise de courant placée dans un mur humide.
mike73
Messages : 90
Inscription : 27/11/06 12:20
Localisation : ALBERTVILLE

Message par mike73 »

C'est vraiment pas évident à trouver la cause.
L'idéal serait de refaire le tour de tous les circuits principalement aux endroits où il y a les connexions.
Pour ma part aussi cela sautait régulièrement (en moyenne 2 à 3 fois par mois) et j'ai cherché pendant 2 ans. Jusqu'au jour ou, en refaisant une partie de l'installation j'ai découvert des fils très anciens pris dans le ciment et dont l'isolant s'était détérioré. Il y avait donc une fuite. Depuis c'est terminé. Cela fait 1,5 an que j'ai réglé cette histoire et je n'ai plus jamais eu de coupure de différentiel.
Christophe
Messages : 106
Inscription : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Message par Christophe »

Après un WE studieux, je dois avouer une erreur de câblae dans mon tableau que j'avais entrepris de rafraichir...J'avais réunis des fils de neutre et des fils de terre ensemble...Vu qu'à l'époque le respect des couleurs était assez limité, je me suis un peu mélangé.
Merci de vos contribution
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

A ce sujet (neutre réuni à la terre chez l'usager) je me permets une petite explication du "phénomène" de disjonction possible dans une installation classique en France :

Le neutre est effectivement mis à la terre au "générateur" (transfo EDF).

Si les phases sont bien équilibrées (consommations identiques, idéal jamais atteint !), le neutre est toujours au potentiel "terre", c'est à dire nul.

Mais si un déséquilibre de phase se produit "quelque part" dans les environs (et c'est normal ...) un courant parcourt alors le neutre et provoque évidemment une petite chute de tension dans le conducteur qui amène ce neutre.

Cela se traduit dans la réalité par quelques volts fluctuants (au rythme des déséquilibres) chez l'usager entre neutre et terre (vous pouvez le mesurer).

Alors, si l'usager réunit le neutre et la terre, un courant va circuler entre eux, compte tenu de la résistance de la prise de terre. Par exemple, avec une tension qui atteint 3 Volts entre neutre et terre et une résistance de prise de terre de 60 Ohms, il passe (loi d'Ohm) 3 / 60 = 0,05 Ampère, soit 50 milliampères, ce qui est plus que suffisant pour faire disjoncter le différentiel s'il est calibré à 30 milliampères.

CQFD ... et désolé d'avoir joué au professeur, je pensais éclairer une particularité parfois peu connue.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre