Isolation optimale de mur en parpaing ?

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llgregll
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Isolation optimale de mur en parpaing ?

Message par llgregll »

Bonjour,

Je souhaite isoler un garage pour l'amenager en chambre. Petite particularité il n'y a pas de plafond la piece est ouverte sous le toit (hauteur au fetage de 4.5m). Pour limiter le bruit de la pluie et eviter que mon thermometre face le yoyo je souhaite isoler au mieux cette piece.

Concernant le plafond
Il n'y a pas d'isolant on voit entre les solives un film qui semble perforé... est ce un pare vapeur :roll: ? bref je crois que le reste du toit de la maison est isolé avec un isolant mince et 12cm de laine de roche "compactée"

Concernant les murs
La construction etant neuve les murs en parpaings sont bien droits!

1er chose dois je preferrer le doublage en ba13 sur ossature ou puis je directement encoler un ba13/isolant sur les murs ?

2eme chose (en fct de la premiere :-) ) quel type d'isolant dois je preferrer (laine de roche, laine de verre, isolant mince, Polystyrene) et quelle epaisseur ?

3eme chose je sais pas comment je vais mettre un ba 13 ja 4m de haut! :?: je vais peut etre appellé hulk :wink:

4eme chose d'avance un grand merci
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Walter
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Message par Walter »

Le film qui est entre les solives est effectivement un polyéthylène micro perforé destiné, en cas de rupture d'une tuile, à éviter que l'eau de pluie ne pénètre à l'intérieur.

Concernant le doublage des murs, les deux solutions sont satisfaisantes. L'encollage de panneaux de BA13 revêtu d'un isolant est tout à fait possible et sa pose plus rapide.

Surtout pas d'isolant mince. Les complexes plaque de plâtre/laine de roche, laine de verre ou bien Polystyrène en BA10+90 sont un excellent compromis.

Concernant la 3e question, pourquoi ne pas réaliser un plafond et conserver un grenier au dessus.
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llgregll
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Message par llgregll »

jai regardé les complex platre/isolant en 10/100
pour info la plaque de 2.5x1.2 (source leroy merlin)
49€ av laine de roche resitance themique 3R
47€ av laine de verre resitance themique 3R
33€ av PS expansé resitance themique 2.7R

Ca fait des differences notables surtout sur env 75m2 de doublage a realiser !

En bref quel coef de resitance thermique viser ?

pour le grenier... a voir mais ca fait du boulot supplementaire...;-)

et pour la toiture ??
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Walter
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Message par Walter »

Bien entendu, ce sont les deux premiers postes qui offrent la meilleure résistance thermique. Ensuite c'est une question d'investissement et de disponibilité financière. Mais il faut également songer à la dépense future d'énergie pour le chauffage de ce local. Ce qui amène directement à la deuxième partie de votre message : ça fait du boulot supplémentaire :!:
Mais il faut savoir ce que l'on veut. Chauffer un local avec une hauteur de 4 m 50 au faitage nécessite une assez grande dépense d'énergie. En faisant un plafond à votre local, vous pourrez aisément l'isoler et peut-être créer au dessus un local de stockage. L'économie faite dans l'isolation des murs qui se trouvent au dessus de 2m50 pourra être investie dans la réalisation du plafond. Pour l'isolation de la toiture, la meilleure solution est à mon avis la laine de verre avec pare-vapeur.
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llgregll
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Message par llgregll »

merci walter pour ces infos
je vais commander le complex platre/laine de roche en 10/100 pour avoir la meilleur isolation.
concernant le plafond est ce que je peux faire un plancher avec des madriers fixés dans le parpaing avec des fixation metalliques (c'est pa le terme tech exact) ou dois je abligatoirement les sceller dan sle mur ?


merci d'avance
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Walter
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Message par Walter »

Nous avons déjà abordé très largement et assez souvent sur ce forum le sujet des madriers fixés dans les murs en parpaings. Si vos murs comportent un chaînage à la hauteur d'un plafond normal (> ou égal à 2m50) il vous sera assez facile de fixer vos madriers à l'aide de sabots en tôle galvanisé dont on trouve un choix assez vaste chez tous les marchands de matériaux. Si ce chaînage n'existe pas, il est préférable d'encastrer vos madriers dans les parpaings en cassant une alvéole sur trois d'un côté et deux alvéoles de l'autre pour faciliter la mise en place et permettre l'assise de votre madrier sur une longueur raisonnable. Si vous optez pour la solution du plafond, il serait souhaitable de commencer par ce travail avant d'entreprendre le doublage de vos murs.
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llgregll
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Message par llgregll »

re re merci walter :-)

le sujet dimensionnement des madriers a du aussi etre abordé? y aurait il un post dans le forum qui traite de ca ?
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Walter
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Message par Walter »

Sans aucun doute, il y en a même plusieurs à mon avis. Si vous ne trouvez pas, je chercherai un peu à temps perdu.
Bonne journée
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