Lisaison équipotentielle, comment faire? concrètement...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
paulito

Lisaison équipotentielle, comment faire? concrètement...

Message par paulito »

Bonjour,

Je suis en train de refaire un studio et je ne sais pas comment réaliser les liaisons équipotentielles? Pour l'instant, j'ai mis les cables électriques pour tout le studio et l'isolation sur rail. Me reste plus qu'à visser les BA13 pour faire la salle de bain. Dois-je mettre les BA13 avant les liaisons équipotentielles ou après?

Sert-elle uniquement pour la salle d'eau: pour relier la bonde de douche et le ballon d'eau chaude? Diamètre de 2.5 mm2 en cable isolé? Puis-je la repiquer sur la terre qui arrive pour le ballon d'eau chaude?

Merci de bien vouloir m'éclaircir la-dessus; j'ai bien le livre sur l'installation électrique de commeunpro mais ils sont un peu vague là-dessus...
Totor

Message par Totor »

Il y a les lois et "l'esprit des lois" comme disait un certain Montesquieu si ma mémoire est bonne.

L'équipotentialité concerne toutes les stuctures (y compris les canalisations métalliques) qui sont accessibles dans une habitation : Elles doivent être électriquement réunies à la terre (prise de terre) en un point afin que, si un "conducteur" sous tension les touche (y compris une personne ...) le dispositif différentiel de protection coupe immédiatement ladite alimentation si le courant qui passe présente un danger (en France, pour l'instant, c'est 30 milliampères maxi).

Le mieux est de partir de la barrette de terre et d'y relier toutes les stuctures. Je pense quand même que le livre dont vous parlez donne des renseignements sur l'installation à réaliser (couleurs, sections des fils, dispositions ...), sinon le site de Promotelec voire celui de Hager doivent donner aussi des renseignements utiles.

Souvenez-vous seulement, et c'est important, que l'équipotentialité consiste à fixer le potentiel "terre" à toutes les structures (afin qu'elles ne soient pas électriquement "flottantes") et non à les utiliser comme conducteurs pour alimenter par exemple une prise de courant ou une boîte de jonction.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
paulito

Message par paulito »

Merci mais c'est pas trop les renseignements que je cherchais... Je parlais de mise en oeuvre. un schéma ou un dessin serait le bienvenu...
Totor

Message par Totor »

Difficile de vous faire un schéma sans connaître votre installation.

Mais voici quelques textes sur ce sujet de la norme française NF C 15 100 glanés sur internet (autre intervenant professionnel sur un autre site ....) qui devraient vous aider :

Citation

701.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1, 2 et 3.

La norme présise :
A9 – Afin de faciliter la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire et d’assurer une sécurité optimale, la solution suivante est particulièrement recommandée :
Une boite de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local sera implantée à l’intérieur de celui-ci. Cette boite (toujours accessible) contient un bornier sur lequel seront connectés :
-les conducteurs de protection de tous les circuits des volumes 1, 2 et 3 ;
-les conducteurs de liaison équipotentielle supplémentaire, connectés aux éléments conducteurs du local.
Il est autorisé d’effectuer un repiquage de la liaison équipotentielle supplémentaire à partir d’un conducteur de protection sous réserve qu’aucun des conducteurs concernés n’ait une section inférieure à 2,5 mm².

B – ELÉMENTS À RELIER À LA LIAISON ÉQUIPOTENTIELLE SUPPLEMENTAIRE

B1 – En règle générale, il y a lieu de relier à la liaison équipotentielle tous les éléments
conducteurs dans les conditions de 701.415.2, à l'exception de ceux généralement de petites
dimensions qui ne présentent aucun risque d'être portés à un potentiel défini ou différent de
celui de la liaison équipotentielle.

B2 – Doivent être reliées à la liaison équipotentielle

a) les canalisations métalliques d'eau chaude, d'eau froide, de vidange, de gaz.
Il n'y a pas lieu :
- de shunter les raccords filetés des canalisations métalliques d'eau posées en apparent, du fait que le filetage assure une continuité suffisante, même lorsqu'il est garni d'élément de bourrage ;
-de relier à la liaison équipotentielle les robinets reliés à des canalisations isolantes.

b) les vidanges métalliques et les corps de baignoire ou les receveurs de douche métalliques;

c) l'une des canalisations d'arrivée ou de départ de radiateurs de chauffage central ou d’autres éléments chauffants (tels que sèche-serviettes), quelle que soit la classe du matériel ;
Lorsqu'un radiateur de chauffage central est relié par des canalisations isolantes, il n'y a pas lieu de relier le radiateur et le distributeur à liaison équipotentielle.

d) les huisseries métalliques des portes, des fenêtres et des baies si elles peuvent se trouver en contact d’éléments métalliques de la construction (tels qu’armatures du béton). Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2.

e) les armatures métalliques du sol. Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2.

B3 – Il n'est pas nécessaire de relier les appareils non électriques et non chauffants en métal (tels que porte-serviettes) du fait que ces appareils ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.

B4 – Les grilles métalliques hautes et basses de ventilation naturelle ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle du fait qu'elles ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.

fin de citation

Evidemment, les conducteurs de liaison équipotentielle ainsi définis peuvent être passés comme tous les autres conducteurs derrière une cloison (BA13 ou autre) , dans un gaine, leur isolant doit être de couleur jaune et vert.

Mais s'ils sont nus, je crois que leur section doit être de 4 mm² minimum (à vérifier, je ne suis pas électricien du bâtiment).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
paulito

Message par paulito »

Merci pour votre recherche.

Je pense avoir trouvé ce que je voulais;

pour une salle de bain sans baignoire, une cable de terre de 2.5 mm2 suffit pour relier tout les éléments concernés à la liaison équipotentielle. Le cable est sous gaine ou moulure et part directement du tableau pour arriver sous le bac de douche. De là, il faut le relier à la bonde par soudure ou fixations, aux tuyauteries, etc.
Répondre