Vigne sans fruit ==> NORMAL ?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Arta

Vigne sans fruit ==> NORMAL ?

Message par Arta »

Tout est dans le titre, merci si vous avez des indications.
Stef :-)
L'Aventurier du bricolage.

xavinou

Message par xavinou »

Je crois que cela dépend de l'age (il faut 3 ans pour avoir les premiers fruits je crois) Et il faut aussi que le pied ne soit pas seul (1 pied male pour plusieurs pieds femelles)

Et mettez des rosiers à proximité, cela éloigne pas mal de nuisibles de la vigne. (cela évite les traitements)

Voila ce que j'en connais
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Bonjour
Il est tout à fait exact qu'il faille un minimum de 3 ans pour qu'un pied de vigne commence à produire. Ce n'est qu'à la cinquième année que l'on peut escompter sur une récolte honnête. Bien que résident dans une région viticole, je n'ai par contre pas encore différencié les pieds mâles des femelles : sans doute n'ai-je pas l'oeil assez inquisiteur. Les rosiers n'éloignent pas les maladies, mais servent de témoin pour le traitement : certaines pathologies communes à la vigne et au rosier, débutent de préférence sur ce dernier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

rivencent

Message par rivencent »

plus de pecisions suite a une recherche wiki .
la vigne a raisin est une espece monoique cest a dire que les pieds portent indifferament des fleures males ou femelles voir mixtes ;)

pr opposition a la vigne sauvage qui elle est dioique et possede donc des peids males et femelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitis_vinifera

sinon la production du raisin a lieu sur le bois de l'annee precedente d'ou l'importance de la taille. generalement on laisse deux a trois bourgeons par sarmant qui donneront autant de grappes ;)

xavinou

Message par xavinou »

Merci rivencent. Et autant pour moi. Je n'aurai pas dû faire autant confiance à ma seule mémoire. Et merci Wiki....

Cela dit, Arta nous donne peu d'indications....
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Arta

Merci à tous

Message par Arta »

:) :P :) :D 8)
L'Aventurier du bricolage.

Répondre