dimension de poutres
-
Appuis de madrier
la formule que j'ai donné tient compte de la résistance de la maçonnerie d'appui
Dans le cas d'emploi de sabots, il s'agit d'un appui métallique, de plus il faut tenir compte du fait que le madrier est vissé sur le sabots et de ce fait la longueur d'appui peut être réduite
Dans le cas d'emploi de sabots, il s'agit d'un appui métallique, de plus il faut tenir compte du fait que le madrier est vissé sur le sabots et de ce fait la longueur d'appui peut être réduite
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
clouage ou vissage ?
Effectivement Walter que dans le bois le clouage est préférable car le clou écarte les fibres sans les couper - mais le vissage à l'avantage d'apporter en plus une "précontrainte" qui contribue beaucoup à la résistance
-
Bonsoir
dans ce cas les sabots coté poutre c'est bon!
mais du coté du mur en parpaings??? je me vois mal creuser mes parpaings il ne va plus rien rester et je risque de percer complètement le mur sur un enduit neuf de l'année dernière
l'espace entre les madriers / l'épaisseur de plancher est-il bon?
Merci
Steph
dans ce cas les sabots coté poutre c'est bon!
mais du coté du mur en parpaings??? je me vois mal creuser mes parpaings il ne va plus rien rester et je risque de percer complètement le mur sur un enduit neuf de l'année dernière

l'espace entre les madriers / l'épaisseur de plancher est-il bon?
Merci
Steph
Pour l'encastrement des madriers sur un mur en parpaings, il faut casser l'enveloppe et la cloison du milieu du parpaing. Il vous restera encore une des faces du parpaing ce qui est suffisant pour assurer la solidité de l'ensemble. Même en ne cassant qu'une face du parpaing, il vous reste un minimum de 7cm de portée ce qui est amplement suffisant.

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonsoir,
Je suis en train de rénover une maison que j'ai acheté récemment.
Je dois réhabiliter les planchers car certains ont "travaillé" avec le temps.
Je pensais les remettre à niveau et les renforcer avec des traverses supplémentaires fixées par des sabots galvanisés.
Les dimensions des planchers à soutenir sont de 4,3 m par 3,7m.
La portée du plancher se fait sur la longueur de 4,3 m par des bastaings de 63 x 175 espacés de 60 cm environ.
Merci pour toute réponse qui pourrait m'aider dans mon choix ou pour toute autre solution possible.
Cordialement.
Je suis en train de rénover une maison que j'ai acheté récemment.
Je dois réhabiliter les planchers car certains ont "travaillé" avec le temps.
Je pensais les remettre à niveau et les renforcer avec des traverses supplémentaires fixées par des sabots galvanisés.
Les dimensions des planchers à soutenir sont de 4,3 m par 3,7m.
La portée du plancher se fait sur la longueur de 4,3 m par des bastaings de 63 x 175 espacés de 60 cm environ.
Merci pour toute réponse qui pourrait m'aider dans mon choix ou pour toute autre solution possible.
Cordialement.
-
poutre
bonsoir Dam59
Rien d'étonnant qu'elles aient fléchies les poutres
Pour 4.3 m de portée il faut au moins du 8 X 22 en solivage
Pour renforcer il faut voir la nature et la qualité du bois...
Rien d'étonnant qu'elles aient fléchies les poutres
Pour 4.3 m de portée il faut au moins du 8 X 22 en solivage
Pour renforcer il faut voir la nature et la qualité du bois...
-
poutre
en résistance ça passerait sans probléme mais la fléche resterait importante (c'est la hauteur des poutres qui fait la raideur vis à vis de la déformation)
Bonsoir matheysinus,
Je reviens vers vous pour votre suggestion de dimensionnement.
Si je me dirige vers des poutres de 8 x 22 pour la longueur de 4,3 m, il n'y aurait pas de problème particulier. Pas besoin de renforcer quoi que ce soit ?
Par contre, si je mets des poutres dans la longueur de 3,7 m, est-ce que des bastaings de 63 x 175 suffiraient-ils ? Cela me parait juste avec votre formule.
Cordialement.
Je reviens vers vous pour votre suggestion de dimensionnement.
Si je me dirige vers des poutres de 8 x 22 pour la longueur de 4,3 m, il n'y aurait pas de problème particulier. Pas besoin de renforcer quoi que ce soit ?
Par contre, si je mets des poutres dans la longueur de 3,7 m, est-ce que des bastaings de 63 x 175 suffiraient-ils ? Cela me parait juste avec votre formule.
Cordialement.
-
poutre
dans le sesn des 4.3 m effectivement que des 8 X 22 , espacées de 50 cm conviennent parfaitement
dans le sens des 3.7 m je préconiserai des 7 (ou 8 ) X 20 espacées également de 0.50m - des 6 X 18 auront une résistance suffisante mais accuseront une flèche trop importante (au dela des tolérances)
Ceci pour des poutres en sapin, pour des poutres en chêne (ou en chataignier) de trés bonne qualité du 6 X 18 conviendrait
dans le sens des 3.7 m je préconiserai des 7 (ou 8 ) X 20 espacées également de 0.50m - des 6 X 18 auront une résistance suffisante mais accuseront une flèche trop importante (au dela des tolérances)
Ceci pour des poutres en sapin, pour des poutres en chêne (ou en chataignier) de trés bonne qualité du 6 X 18 conviendrait
Merci matheysinus pour votre réponse.
J'ai regardé dans un catalogue de bricolage (Leroy Merlin pour ne pas le citer) et j'ai trouvé mon bonheur je pense.
Il y a des madriers de dimensions 75 x 200 et 75 x 225, ceux-ci correspondent-ils aux 8 x 20 et 8 x 22 ?
Par contre, pour les appuis nécessaires, si je prends votre formule pour des 8 x 22 il faut 16 cm. Des appuis de 12 cm sont-ils suffisants sachant que les murs sont en briques pleines ?
Cordialement.
J'ai regardé dans un catalogue de bricolage (Leroy Merlin pour ne pas le citer) et j'ai trouvé mon bonheur je pense.
Il y a des madriers de dimensions 75 x 200 et 75 x 225, ceux-ci correspondent-ils aux 8 x 20 et 8 x 22 ?
Par contre, pour les appuis nécessaires, si je prends votre formule pour des 8 x 22 il faut 16 cm. Des appuis de 12 cm sont-ils suffisants sachant que les murs sont en briques pleines ?
Cordialement.
-
poutre
du 75 X 225 est équivalent à du 8 X 22
et du 75 X 225 est équivalent à du 8 X 22
la différence vient du corroyage (rabotage) et les appellations commerciales différents de appellations "scierie" qui raisonnent en "brut"
Pour l'appui sur un matériau de bonne qualité 12 cm suffisent
et du 75 X 225 est équivalent à du 8 X 22
la différence vient du corroyage (rabotage) et les appellations commerciales différents de appellations "scierie" qui raisonnent en "brut"
Pour l'appui sur un matériau de bonne qualité 12 cm suffisent
dimmensionnement poutre correct ?
Bonsoir,
Je suis en train de faire réaliser une mezzanine et je me pose des questions sur ce que m'a fait le constructeur car lorsque je monte dessus, ça bouge !
Vraiment sensible et visible sue la remière poutre.
Les données du problème :
Les poutres sont fixées via de supports en "ferraille" (en U boulonnés aux agglos)
Les poutres font 20x10 cm HxL et sont d'une longueurs de 5,35 m et elles sont espacées de 65 cm entre-axes.
Des plaques de novopant sont vissés dessus et l'idée est de rajouter un parquet flottant.
Pour ma part, ça me semble sous-dimensionné, mais c'est jute une impression, je n'y connais rien !
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
Codialement,
Je suis en train de faire réaliser une mezzanine et je me pose des questions sur ce que m'a fait le constructeur car lorsque je monte dessus, ça bouge !
Vraiment sensible et visible sue la remière poutre.
Les données du problème :
Les poutres sont fixées via de supports en "ferraille" (en U boulonnés aux agglos)
Les poutres font 20x10 cm HxL et sont d'une longueurs de 5,35 m et elles sont espacées de 65 cm entre-axes.
Des plaques de novopant sont vissés dessus et l'idée est de rajouter un parquet flottant.
Pour ma part, ça me semble sous-dimensionné, mais c'est jute une impression, je n'y connais rien !
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
Codialement,
-
mezzanine
bonjour Blett
effectivement que tout parait sérieusement sous dimensionné
les poutres - l'écartement maximum est normalement de 51 cm - pour une portée de 5.35 leur section minimum doit être de 10 X 25 (et non pas 10 X 20
le plancher - avec un écartement de poutres de 65 cm, il faut du novopan de 30 mm d'épais
Je vous invite à aller voir le site http://boisphile.over-blog.com
vous y trouverez toutes les données et les conseils de montage
Je précise que ce site est fait par des professionnels du bois à destination des artisants
effectivement que tout parait sérieusement sous dimensionné
les poutres - l'écartement maximum est normalement de 51 cm - pour une portée de 5.35 leur section minimum doit être de 10 X 25 (et non pas 10 X 20
le plancher - avec un écartement de poutres de 65 cm, il faut du novopan de 30 mm d'épais
Je vous invite à aller voir le site http://boisphile.over-blog.com
vous y trouverez toutes les données et les conseils de montage
Je précise que ce site est fait par des professionnels du bois à destination des artisants