bonjour,

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

bonjour,

Message par arnica »

A votre avis de quel pourcentage approximatif pourrais je améliorer l'isolation phonique entre les pièces de mon appart.

Si je les double d'un seul coté avec du BA13, mes cloisons font environ 70 mm et sont en briques à canons vide terre cuite rouges enduites de plâtre et montée au ciment.
Totor

Message par Totor »

Pourcentage approximatif ? Pas facile à estimer, d'autant que nos perceptions sonores auditives suivent une loi logarithmique (donc non linéaire) exprimée en décibels.

Ceci étant, compte tenu de vos explications, je pense que vous ne gagnerez pas grand chose en ajoutant simplement des plaques de BA 13.

Elles auront quand même une petite efficacité, mais les sons se propagent aussi par les sols et les plafonds, et un mur de briques favorise souvent cette conduction s'il est scellé au sol (dalle bétonnée ?).

Dans votre cas, il faudrait d'abord garnir les cloisons avec un matériau amortisseur sous-jacent (laine de roche par exemple, mais il y a bien d'autres possibilités) et poser une moquette compacte et épaisse.

Notez également que la meilleure façon d'éviter la propagation des bruits est déjà de les éviter au départ, de les amortir, surtout les "aigus" favorisés par des surfaces planes, dures et réfléchissantes.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre