Groupe de sécurité
Groupe de sécurité
Bonjour,
Je voulais savoir s'il est normal que l'eau coule du groupe de sécurité chaque fois qu'une chaudière à gaz chauffe l'eau du ballon?
Merci
Serge
Je voulais savoir s'il est normal que l'eau coule du groupe de sécurité chaque fois qu'une chaudière à gaz chauffe l'eau du ballon?
Merci
Serge
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
Bonjour Serge,
Je suis désolé pour les questions qui suivront mais c'est pour mieux comprendre et vous aider. L'américanisation m'ayant frappé avant naissance il est des mots ici pour lesquels je ne trouve aucun sens alors que je sais très bien qu'ils en ont un. (je ris de moi un peu, là)
S'agit-il ici de chauffage d'eau domestique? (réservoir à eau chaude au gaz) ..ou d'une application de chauffage avec radiateurs et tout le tralala?
Je comprends par "groupe de sécurité" qu'il s'agit soit d'une soupape de surpression ou d'une soupape de supression & température... est-ce de cela qu'il s'agit?
S'il s'agit d'une soupape, est-ce la soupape à l'alimentation ou la soupape attachée à l'appareil?
Est-ce que ça coule toujours ou seulement qu'à partir du moment ou l'appareil démarre à froid? (au moment ou il entretient la chaleur ou lorsqu'il démarre et que l'eau est froide?)
Merci pour votre patience. Ma réponse à votre question suivra.
Je suis désolé pour les questions qui suivront mais c'est pour mieux comprendre et vous aider. L'américanisation m'ayant frappé avant naissance il est des mots ici pour lesquels je ne trouve aucun sens alors que je sais très bien qu'ils en ont un. (je ris de moi un peu, là)
S'agit-il ici de chauffage d'eau domestique? (réservoir à eau chaude au gaz) ..ou d'une application de chauffage avec radiateurs et tout le tralala?
Je comprends par "groupe de sécurité" qu'il s'agit soit d'une soupape de surpression ou d'une soupape de supression & température... est-ce de cela qu'il s'agit?
S'il s'agit d'une soupape, est-ce la soupape à l'alimentation ou la soupape attachée à l'appareil?
Est-ce que ça coule toujours ou seulement qu'à partir du moment ou l'appareil démarre à froid? (au moment ou il entretient la chaleur ou lorsqu'il démarre et que l'eau est froide?)
Merci pour votre patience. Ma réponse à votre question suivra.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Bonjour kraken et un grand salut au Canada
Je ne suis pas spécialiste en plomberie et encore moins en chauffage, mais le peu que j'aie pratiqué m'autorise à vous donner une réponse.
Je pense que l'appareil dont nous parle Sergep est un appareil de chauffage domestique éventuellement à production d'eau chaude incorporée.
Le groupe de sécurité est un appareil taré à une certaine pression qui se déclenche lorsque cette pression est atteinte, évitant ainsi une augmentation préjudiciable de la pression dans la chaudière. Il est indépendant de l'arrivée ou de la sortie d'eau, c'est en fait ce que vous appelez une soupape de surpression et je pense qu'en l'occurrence, elle n'est pas mise en fonction par la température de l'eau. Serge tu me reprends si je me trompe
Je ne suis pas spécialiste en plomberie et encore moins en chauffage, mais le peu que j'aie pratiqué m'autorise à vous donner une réponse.
Je pense que l'appareil dont nous parle Sergep est un appareil de chauffage domestique éventuellement à production d'eau chaude incorporée.
Le groupe de sécurité est un appareil taré à une certaine pression qui se déclenche lorsque cette pression est atteinte, évitant ainsi une augmentation préjudiciable de la pression dans la chaudière. Il est indépendant de l'arrivée ou de la sortie d'eau, c'est en fait ce que vous appelez une soupape de surpression et je pense qu'en l'occurrence, elle n'est pas mise en fonction par la température de l'eau. Serge tu me reprends si je me trompe

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour Kraken, Walter et évidemment Sergep (
),
Tout à fait d'accord avec Walter : Il est normal qu'un peu d'eau coule parfois du groupe de sécurité lors du chauffage, à cause de la dilatation de cette eau qui augmente la pression interne.
Mais cet écoulement, si faible soit-il, ne doit pas être permanent, ce serait l'indice d'une fuite du clapet (à moins d'une surpression permanente, ce qui est quand même rare). Si la fuite résulte d'une petite "saleté" qui s'est coincée sur ce clapet, il suffit d'actionner manuellement plusieurs fois le groupe pour faire partir cette "saleté" en évacuant brutalement l'eau. Mais, la plupart du temps, si l'écoulement permanent persiste, il vaut mieux changer ce groupe qui, au demeurant, est facilement interchangeable (oui, il faut quand même purger ...) et ne coûte pas une fortune. Mais je pense que ce n'est pas le cas de notre ami Sergep ...

Tout à fait d'accord avec Walter : Il est normal qu'un peu d'eau coule parfois du groupe de sécurité lors du chauffage, à cause de la dilatation de cette eau qui augmente la pression interne.
Mais cet écoulement, si faible soit-il, ne doit pas être permanent, ce serait l'indice d'une fuite du clapet (à moins d'une surpression permanente, ce qui est quand même rare). Si la fuite résulte d'une petite "saleté" qui s'est coincée sur ce clapet, il suffit d'actionner manuellement plusieurs fois le groupe pour faire partir cette "saleté" en évacuant brutalement l'eau. Mais, la plupart du temps, si l'écoulement permanent persiste, il vaut mieux changer ce groupe qui, au demeurant, est facilement interchangeable (oui, il faut quand même purger ...) et ne coûte pas une fortune. Mais je pense que ce n'est pas le cas de notre ami Sergep ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
le problème peut vennir d'une eau très calcaire comme c'est le cas chez moi (val de marne).... le calcaire se dépose sur la bille qui jointe la soupape de surpression.
il est conseiller dans de faire ''claquer'' quelque fois la bille du groupe de sécurité, et ce une foi par moi...
ou bien de ne rien faire du tout (c'est souvent comme ça que ça se passe) et de le remplacer périodiquement (environs tous les 5 à 10 ans) si l'eau s'écoule beaucoup ou à froid...
quand le groupe de sécurité est neuf, il n'y quasiment pas d'écoulement (chez moi, plus du tout depuis que je l'ai remplacer l'an dernier).
et puis ça coute environs 20 € et une peut de fillasse + sa graisse...
.... mais malheureusement il faut vidanger...
il est conseiller dans de faire ''claquer'' quelque fois la bille du groupe de sécurité, et ce une foi par moi...
ou bien de ne rien faire du tout (c'est souvent comme ça que ça se passe) et de le remplacer périodiquement (environs tous les 5 à 10 ans) si l'eau s'écoule beaucoup ou à froid...
quand le groupe de sécurité est neuf, il n'y quasiment pas d'écoulement (chez moi, plus du tout depuis que je l'ai remplacer l'an dernier).
et puis ça coute environs 20 € et une peut de fillasse + sa graisse...

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Bonjour Walter, Totor et Maximus!
Je n’en reviens pas de découvrir toute cette diversité d’appareils dont vous disposez. Toutes ces marques! Alors qu’ici on se cristallise les yeux et les dents en hiver on a toujours à faire avec les mêmes cibouette de patentes.
Ils sont beaux vos appareils! 80)
J’ai trouvé une petite image ou l’on voit bien la dite soupape et aussi le robinet de purge.

En matière de groupe sécurité, il n’est jamais normal que ces équipements aient à agir. Ils ne doivent en aucun temps servir à contrôler l’appareil. Le groupe sécurité c’est le dernier recours… le dernier recours…
Ce qui est commun ici au Québec c’est la sonde « pression-température ». Visuellement lorsque installée il est impossible de la distinguer d’une sonde « pression » seulement. On est sensé y trouver une petite plaque où sont écrits les points de consigne (pression… et température le cas échéant)
Entretien d’un chauffe-eau domestique.
Cela ne puis vraiment se faire qu’à partir d’un chauffe-eau neuf. Il s’agit d’ouvrir le robinet de vidange et de laisser couler l’eau tant qu’elle est blanchâtre. On évite ainsi l’accumulation de calcaire.
Si le chauffe-eau est déjà âgé, le fait d’ouvrir le robinet laissera échapper des sédiments (des solides) et par conséquent ne deviendra plus étanche à la fermeture. Le fait d’insister à le fermer ne fait bien souvent qu’endommager le siège.
Pour la soupape c’est la même chose. Si elle a dû ouvrir pour des raisons de sécurité, où si on a décidé de la déclancher manuellement alors qu’elle n’avait pas fonctionné depuis longtemps fort à parier que des dépôts de calcaire se sont logés sur le siège et que la seule issue rendu là consiste en son remplacement.
Pour remplacer cette soupape : fermer le gaz et l’alimentation d’eau. Faire descendre la pression en ouvrant un robinet. S’assurer ensuite que tous les robinets sont fermés. Vous devez avoir déjà préparé la nouvelle soupape (enduire les filets de pâte).
Dévissez la vieille et au moment d’en arriver aux derniers filets ayez la nouvelle soupape en main. Sans pression dans le système et parce que les robinets seront tous fermés il y a peu d’eau qui s’échappera pendant le remplacement d’autant plus que cela ne prend que quelques secondes.
Je n’en reviens pas de découvrir toute cette diversité d’appareils dont vous disposez. Toutes ces marques! Alors qu’ici on se cristallise les yeux et les dents en hiver on a toujours à faire avec les mêmes cibouette de patentes.
Ils sont beaux vos appareils! 80)
J’ai trouvé une petite image ou l’on voit bien la dite soupape et aussi le robinet de purge.

En matière de groupe sécurité, il n’est jamais normal que ces équipements aient à agir. Ils ne doivent en aucun temps servir à contrôler l’appareil. Le groupe sécurité c’est le dernier recours… le dernier recours…
Ce qui est commun ici au Québec c’est la sonde « pression-température ». Visuellement lorsque installée il est impossible de la distinguer d’une sonde « pression » seulement. On est sensé y trouver une petite plaque où sont écrits les points de consigne (pression… et température le cas échéant)
Entretien d’un chauffe-eau domestique.
Cela ne puis vraiment se faire qu’à partir d’un chauffe-eau neuf. Il s’agit d’ouvrir le robinet de vidange et de laisser couler l’eau tant qu’elle est blanchâtre. On évite ainsi l’accumulation de calcaire.
Si le chauffe-eau est déjà âgé, le fait d’ouvrir le robinet laissera échapper des sédiments (des solides) et par conséquent ne deviendra plus étanche à la fermeture. Le fait d’insister à le fermer ne fait bien souvent qu’endommager le siège.
Pour la soupape c’est la même chose. Si elle a dû ouvrir pour des raisons de sécurité, où si on a décidé de la déclancher manuellement alors qu’elle n’avait pas fonctionné depuis longtemps fort à parier que des dépôts de calcaire se sont logés sur le siège et que la seule issue rendu là consiste en son remplacement.
Pour remplacer cette soupape : fermer le gaz et l’alimentation d’eau. Faire descendre la pression en ouvrant un robinet. S’assurer ensuite que tous les robinets sont fermés. Vous devez avoir déjà préparé la nouvelle soupape (enduire les filets de pâte).
Dévissez la vieille et au moment d’en arriver aux derniers filets ayez la nouvelle soupape en main. Sans pression dans le système et parce que les robinets seront tous fermés il y a peu d’eau qui s’échappera pendant le remplacement d’autant plus que cela ne prend que quelques secondes.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Oui mais seulement il y a un "hic"
Si les chaudières à gaz sont conçues sur le même modèle que les chauffe-eau, sur ces derniers, le groupe de sécurité se trouve à la partie inférieure du chauffe eau. Ce qui exclut le remplacement du dit groupe sans purge de la totalité de l'eau contenue dans le chauffe-eau sous peine d'une douche gratuite et d'une inondation.

Si les chaudières à gaz sont conçues sur le même modèle que les chauffe-eau, sur ces derniers, le groupe de sécurité se trouve à la partie inférieure du chauffe eau. Ce qui exclut le remplacement du dit groupe sans purge de la totalité de l'eau contenue dans le chauffe-eau sous peine d'une douche gratuite et d'une inondation.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Walter a écrit :Oui mais seulement il y a un "hic"![]()
Si les chaudières à gaz sont conçues sur le même modèle que les chauffe-eau, sur ces derniers, le groupe de sécurité se trouve à la partie inférieure du chauffe eau. Ce qui exclut le remplacement du dit groupe sans purge de la totalité de l'eau contenue dans le chauffe-eau sous peine d'une douche gratuite et d'une inondation.

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Je suis plutôt d'accord avec kraken, l'installation par un professionnel est récente, la chaudière fonctionne normalement, la T° du chauffe-eau est réglée à 58° et le groupe de sécurité se déclenche,
Je pense que le déclenchement devrait se faire en cas de surchauffe, enfin... il me semble...
Je précise que le poseur s'est comporté comme un béotien, que j'ai du le faire revenir pour d'autres raisons, il m'a bien dit que l'eau qui coule du groupe est une chose normale, pourtant sur l'ancienne chaudière ce n'était pas le cas.
Je pense que le déclenchement devrait se faire en cas de surchauffe, enfin... il me semble...
Je précise que le poseur s'est comporté comme un béotien, que j'ai du le faire revenir pour d'autres raisons, il m'a bien dit que l'eau qui coule du groupe est une chose normale, pourtant sur l'ancienne chaudière ce n'était pas le cas.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
Bon... j'ai perdu mon message en l'envoyant puisqu'on m,a demandé de me reconnecter.
Je reprend mais brièvement car je manque de temps.
En circuit fermé (lorsque les robinets ou rads sont fermés) et lorsqu'on a fait tomber la pression, que la soupape soit en bas ou en haut la possibilité de "douche" ne sera pas plus grande quand on remplacera la dite soupape. (j'en ai remplacé des centaines, et vous?)
Puisqu'on est en circuit fermé l'eau qui sortira devra être compensée... et y aura autant d'eau qui sortira que d'air qui cherchera à entrer (c'est le principe) Cet air cherchera à aller se loger au point le plus haut dans le système en obstruction à l'eau qui cherchera à descendre.
On peut donc remplacer une soupape sans vider le système et sans trop de dégats. Si on a qu'à dévisser la vieille et revisser immédiatement la neuve y aura qu'un décilitre ou deux d'eau qui sortira, maximum.
Sergep, je réitère, les composants pour la sécurité ne doivent jamais avoir à agir de façon permanente! Ils sont là que pour les cas d'urgence.
Première chose à faire... lorsque le chauffe-eau sera à l'arrêt et que la soupape coulera... allez prendre la température de l'eau chaude avec un thermomètre au robinet de l'évier le plus près. Si elle est nettement plus élevée que 58° c'est que la soupape ne fait que son travail. En ce cas nous en reparleront car il existe deux explications à ce phénomène et ces "explications" sont réparables mais pas au même prix.
1- contrôle de température défectueux (trop sensible générant des arrêt-départs souvent)
2- Tube interne brisé ou tordu, cela faisant aller l,eau entrante là où elle ne devrait pas aller (générant des arrêt-départs fréquents)
Dans ces deux cas la température de l'eau devient plus élevée dans la partie supérieure du ballon versus le bas. (d'où, ouverture de la soupape)
Je dois quitter (boulot!) Bonne journée!
Je reprend mais brièvement car je manque de temps.
En circuit fermé (lorsque les robinets ou rads sont fermés) et lorsqu'on a fait tomber la pression, que la soupape soit en bas ou en haut la possibilité de "douche" ne sera pas plus grande quand on remplacera la dite soupape. (j'en ai remplacé des centaines, et vous?)
Puisqu'on est en circuit fermé l'eau qui sortira devra être compensée... et y aura autant d'eau qui sortira que d'air qui cherchera à entrer (c'est le principe) Cet air cherchera à aller se loger au point le plus haut dans le système en obstruction à l'eau qui cherchera à descendre.
On peut donc remplacer une soupape sans vider le système et sans trop de dégats. Si on a qu'à dévisser la vieille et revisser immédiatement la neuve y aura qu'un décilitre ou deux d'eau qui sortira, maximum.
Sergep, je réitère, les composants pour la sécurité ne doivent jamais avoir à agir de façon permanente! Ils sont là que pour les cas d'urgence.
Première chose à faire... lorsque le chauffe-eau sera à l'arrêt et que la soupape coulera... allez prendre la température de l'eau chaude avec un thermomètre au robinet de l'évier le plus près. Si elle est nettement plus élevée que 58° c'est que la soupape ne fait que son travail. En ce cas nous en reparleront car il existe deux explications à ce phénomène et ces "explications" sont réparables mais pas au même prix.
1- contrôle de température défectueux (trop sensible générant des arrêt-départs souvent)
2- Tube interne brisé ou tordu, cela faisant aller l,eau entrante là où elle ne devrait pas aller (générant des arrêt-départs fréquents)
Dans ces deux cas la température de l'eau devient plus élevée dans la partie supérieure du ballon versus le bas. (d'où, ouverture de la soupape)
Je dois quitter (boulot!) Bonne journée!
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!