Groupe de sécurité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

thomasc

Message par thomasc »

Arrètez moi si je dis une énorme connerie, mais ça fait quelques temps que je me demande pourquoi on ne place pas un vase d'expension pneumatique (comme ceux utilisés sur les circuits de chauffage central à eau) quelque part sur le circuit sanitaire en sortie du ballon d'eau chaude, ça absorberait le phénomène de surpression dû au réchauffement de l'eau dans le ballon.
Plus de gachis d'eau, et plus nécessaire non plus de prévoir une évacuation, souvent délicate dans le cas d'une installation dans un sous sol trop bas pour être raccordé au tout à l'égout par exemple.

Il doit sûrement y avoir une bonne raison pour laquelle on ne le fait pas, mais je n'arrive pas à comprendre laquelle...
maximus

Message par maximus »

thomasc a écrit :Arrètez moi si je dis une énorme connerie, mais ça fait quelques temps que je me demande pourquoi on ne place pas un vase d'expension pneumatique (comme ceux utilisés sur les circuits de chauffage central à eau) quelque part sur le circuit sanitaire en sortie du ballon d'eau chaude, ça absorberait le phénomène de surpression dû au réchauffement de l'eau dans le ballon.
Plus de gachis d'eau, et plus nécessaire non plus de prévoir une évacuation, souvent délicate dans le cas d'une installation dans un sous sol trop bas pour être raccordé au tout à l'égout par exemple.

Il doit sûrement y avoir une bonne raison pour laquelle on ne le fait pas, mais je n'arrive pas à comprendre laquelle...
surement parceque dans ce cas, le circuit n'est pas fermé, comme pour un circuit de chauffage central...
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
kraken

Message par kraken »

Exact Maximus. Aussi, la plage de pression est fort différente. (30lb/po² au maximum pour le chauffage et probablement 120lb/po² pour l'eau domestique)

Quoiqu'il en soit les soupapes sont calibrées de façon à ouvrir à un point de consigne qui excède largement la pression normale.

Petite histoire pittoresque Québécoise.
Ceci est une histoire vraie. (j'ai honte)

Un savant Québécois lassé de sa coulante soupape a décidé de régler le problème une fois pour toutes, pas d'niaisage. Comme on dit au Québec, le gars "n'a pas niaisé avec le puck". (puck = le disque, au hockey)

Il a enlevé la soupape et a foutu un solide bouchon bien vissé jusqu'au fond.
Fini le coulage!... le gars y connait son affaire! Quel type! Ouuaou!

Quelque temps plus tard un problème arrive. Le contact énergisant l'élément de chauffage du chauffe-eau (à l'électricité) reste collé en position "marche" ...et qu'on me fouille pourquoi cet appareil n'était pas muni d'un disjoncteur de surchauffe. (typique à ce fabricant)
Mais où est donc la soupape??!!

La température a donc... augmenté. Par le fait même la pression aussi. Puisque le point d'ébullition est repoussé autant que la pression augmente on estime que l'eau atteignait plus de 250°c lorsque le fond du chauffe-eau a décidé de lâcher.
Puisque l'eau libérée de toute pression s'est immédiatement vaporisée le chauffe-eau s'est transformé en véritable fusée. Il a traversé le toit de la maison et on l'a retrouvé accroché dans un arbre dans la cour.

Génial, non? (mais quel... con!) hahahaha!
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
maximus

Message par maximus »

trop fort la petite histoire... :lol:

et puis trop fort vos unités de mesures... j'ai fais un chantier à Montréal en mars et on s'est bien marré avec mon collègue...

on demande à un tuyoteur une gaine de 250 mm.... il nous amène une gaine de 10........ pouces..... et puis pas une vis métrique .... :lol:

mais bon ça fonctionne tout aussi bien (voir mieux)... :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
xavinou

Message par xavinou »

maximus a écrit :trop fort la petite histoire... :lol:

et puis trop fort vos unités de mesures... j'ai fais un chantier à Montréal en mars et on s'est bien marré avec mon collègue...

on demande à un tuyoteur une gaine de 250 mm.... il nous amène une gaine de 10........ pouces..... et puis pas une vis métrique .... :lol:

mais bon ça fonctionne tout aussi bien (voir mieux)... :wink:
Ben, zallez pas chipoter pour 4mm ..... :wink:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
kraken

Message par kraken »

Mouhahaha!

Ééhh bein!...

Bein c'est ça. Au Canada dans le domaine de la construction ça fonctionne encore à l'Impériale.
T'as beau demander... si tu veux du bois de construction faudra demander des "deux par quatre" (deux pouces par quatre pouces). D'autant plus folklorique, les "deux par quatre" mesurent 1½ pouce par 3 pouces. Leur taille est mesurée avant le planage!

S'il fallait foutre tout ça en métrique icitte au Québec... bazouelle... y aurait des maisons qui crouleraient les unes sur les autres! Mouahahaha!

Bon.

Et alors Sergep? Cette température au robinet? :0)

(je travaille pour la compagnie de gaz depuis 25 ans alors des petites histoires... j'en connais une ou deux)
Sergep

Message par Sergep »

Me revoilà! :wink:

Ben la T° au robinet est à 58°.
Je me suis amusé à récupérer l'eau sortant de la vanne de sécurité pendant 24 h, j'ai recueilli 2 litres. Pratiquement 1 M3 à l’année.
C’est peu? C'est de trop?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
kraken

Message par kraken »

Température normale. Donc, soupape anormale.

Deux litres en 24h... j'ignore combien ça peut représenter sur la facture d'énergie par chez vous. Mais ici, au prix des soupapes, c'est franchement trop. :0)
Sergep

Message par Sergep »

Je te remercie kraken pour tes illuminations.
Ici le M 3 d’eau tourne autour de 3 euros, un groupe de sécurité entre 15 et 20 euros.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
kraken

Message par kraken »

Ouf... il est bien difficile de mettre un prix sur un M³ d'eau ici au Québec.

D'abbord nous ne sommes pas facturé directement pour l'eau de consommation ni l'eau usée. Tout est inclus dans des taxes municipales et gouvernementales. Autrement tout se paie à la consommation. On a des compteurs pour l'électricité, le gaz et le mazout. On a des compteurs pour l'eau mais ils ne sont pas utilisés. (Québec... si pittoresque!)
M'en voudrez pas de rire de moi un brin! :lol:

J'occupe un assez grand logement. En énergie (électricité + mazout) il m'en coûte 3 300,00 Euros par an.
Bon, tout ça est relatif, certes. Y a tout de même certains paradoxes. Ici au Québec on fabrique de l'électricité, beaucoup d'électricité. Par conséquent c'est ici au Québec qu'elle est la plus chère.
(je crois avoir déjà dit que j'ai honte!) *RRR

Ici, c'est la crise. La totale. On fait la guerre à la pollution sous toutes ses formes m'est d'avis. J'ignore comment ça se passe "dans les Uropes" (comme disent nos vieux) mais il semble ici qu'on ait décidé que les véhicules n'ont plus leur place dans le centre-ville de Montréal.
On remplace des voies (déjà saturées) réservées aux voitures par des pistes cyclables. Aux intersections, avec ces nouvelles lois ou on doit obligatoirement céder le passage, il y a tellement de piétons qui passent dans tous les sens qu'il arrive qu'on doive se taper deux ou trois feux rouges (en mode stationnaire) avant de pouvoir passer avec la caisse. (je travaille avec un camion, en ville)
C'est la cohue... le royaume du landeau, des éclopés pis des traîneux, des ti-vieux pis des marchettes, des pas pressés pis des squeedjee, quéteux et autres trainards.
Je mets deux fois plus de temps à mes déplacements qu'il y a cinq ans et c'est ainsi qu'on est sensé sauver la planète. Heum!...

Malgré qu'il arrive qu'on soit pris dans un bouchon pendant plusieurs minutes nous sommes maintenant passible d'amende si notre vévicule est stationnaire et moteur en marche pendant plus de trois minutes.

Bon. Tout ça est en rapport avec la sécurité (santé)... supposément, sur nos routes.
Mais bon, ça ne fait pas vraiment l'objet de la discussion initiale.

Tant mieux si j'ai pu aider à voir clair Sergep. Je demeure toujours assez prudent. Aussi nous vivons des choses différentes de part et d'autre de l'océan.

@ plus!
Modos
Site Admin

Message par Modos »

Hello Kraken,
vous êtes bien sûr de la conversion $ can/EUR ? 3300 EUR d'électricité + chauffage... vous habitez un château ? qui plus est, non isolé ? :shock:
kraken

Message par kraken »

$4500.00 canadiens font bien 3 300.00 Euros. Mais ça ne constitue pas mon maximum atteint. J'ai déjà dépassé les cinq mille dollars à deux reprises.

Certes l'endroit est grand. Un huit pièces plus sous-sol. Aussi j'ai un voisin mitoyen. Mais nous demeurons économes.
Faut pas oublier qu'au Québec, avec nos deux ou trois épisodes de froid intense par hiver (-30°) il devient difficile d'économiser à certains égards.
La fenestration est doublée. Aussi j'ajoute des pellicules plastique.

Le litre de mazout en est à $0.69 canadien du litre actuellement, soit 0,50 Euro. J'ignore à combien il est par chez vous mais ici, pas question de laisser une soupape de sécurité couler. *RRR

Le gaz est plus cher. L'électricité encore plus.

Pour l'essence je crois qu'on est pas mal par contre. Juste à voir la quantité de Hummer qui circulent... nous en sommes à $1.14 canadien (0,82 Euro) du litre.
Je travaille en camionnette, je ne sors jamais de Montréal et le gros V8 consomme facilement 150 litres par semaine sinon 200.
Répondre