arret d'urgence

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
corssi

arret d'urgence

Message par corssi »

bonjour
sur quelle borne du contacteur tetrapolaire dois je brancher le neutre et la phase de l' arret d'urgence (pour couper l'armoire)(est ce la phase au niveau de la bobine?) ???
MERCI
florian

Message par florian »

Bonjour,
C'est un petit plus compliqué que ça ... Il faut savoir ce que vous voulez couper dans votre armoire, au moment de l'appui sur l'AU. Si votre mise en service générale est faite par un contacteur tétra, et que vous voulez tout couper d'un coup, effectivement, vous pouvez insérer le contact N-F de l'AU en série sur l'alim de la bobine de votre contacteur. Si les circuits de commades sont en aval de ce contacteur, pas de souci, tout va retomber en même temps, par contre s'ils sont alimentés par une source externe ( ou en amont du contacteur ), votre AU ne coupera que la puissance, et au moment du déverrouillage de l'AU, vos actionneurs redémarreront brutalement ( très très dangereux pour vous, et pour le matériel ). De plus, il est préférable de ne pas réenclencher la puissance par simple déverrouillage de l'AU, il est souhaitable de "valider" ce déverrouillage, par l'appui sur un bouton de mise en service, qui fera remonter votre contacteur général, et vous obligera à redémarrer chaque actionneur individuellement ( enfin, selon le découpage que vous avez fait dans votre armoire ), mais du coup, le circuit de commande se compliqe légèrement. Il vous faut (au minimum ) un N-O auxilliaire du tétra en série sur le N-F de l'AU, le tout en parallèle sur le N-O du BP mise en service. Pour info, et pour des raisons de sécurié, il est préférable que les circuits de commande soient alimentés en 24v=, avec une ligne dédiée à la mise en service, justement ( qui n'est coupée que par l'ouverture de sectionneur général, via le DJ de protection de l'alim 24v qui va bien, qui n'a pas de pouvoir de coupure, ce qui explique le BP de mise en service. Cela évite de refermer les circuits en charge ).

Voilà, c'est un bref résumé, j'espère assez clair, des quelques précautions à prendre pour la sécurité des personnes et des installations. Si jamais vous avez besoin d'un coup de main supplémentaire, envoyez moi le plan de votre armoire, et je jetterai un oeil.

Cordialement
corssi

Message par corssi »

merci
corssi

Message par corssi »

mais pour brancher la phase de l'A.U sur le contacteur tetra sous tension c'est mieux de se mettre sur une des 3 phases ou sur la phase de la bobine.(pour la securité et donc evité les arc electrique)?
merci d avance
xavinou

Message par xavinou »

Heu, si je comprends bien la question, la réponse est :

/!\La seule façon sécuritaire de connecter un appareil est de le faire HORS TENSION !!!

Seule de très rares cas demandent du travail en présence de tension. Et cela necessite un certain nombre de précautions, tant en outillage isolé qu'en materiel de protection. Et sela ne pourra se faire que sur une installation protégée contre les court-circuits et sur des sections inferieures à 6mm². Ceci afin de limiter les risques d'incendie.

Bréf : coupez le courant avant de connecter !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
corssi

Message par corssi »

merci
florian

Message par florian »

Xavinou a raison, il fut absolument couper votre installation avant toute intervention électrique.
De plus, Corssi, pour être honnête, vous me faites un peu peur quand vous parlez de phase de l'AU, ou de phase de la bobine ... Je me permets donc de vous répéter les mises en garde de Xavinou. Attention, le travail sur un circuit de puissance 400v tri, ne simprovise pas. Et de toute façon, en cas d'erreur, la punition est immédiate et sans appel. Enrègle générale cela se solde par au minimum ( je veux pas vous faire peur, je relate, c'est tout ) la destrution du matériel. Juste derrière, arrivent les dommages corporels ( qui sont souvent aussi destructifs que les domages matériels ).
Je vous assure qu'il ne me dérange pas de vous aier à construire votre schéma, si vos m'envoyez des éléments ( schéma actuel, et modifications à effectuer ).
Bon courage !
corssi

Message par corssi »

merci a tous
Répondre